Sortie canoë du grand Ried : 23 Août 2015

La grande journée

DCIM100GOPROGOPR0292.

Pour la saison 2015, Les Canoës du Ried vous en propose deux:

Départ en amont (COLMAR – SELESTAT):

  • Lieu de rendez vous : Base nautique des Canoës du Ried (35 route de Marckolsheim, 67600 SELESTAT)
  • Horaire de départ : Entre 08h45 et 09h
  • Lieu de départ: COLMAR (GPS: 48.093843,7.383059) Allée du Ladhof
  • Lieu d’arrivée: Base nautique des Canoës du Ried (SELESTAT)
  • Points forts : Nombreuses pauses possibles (baignade, pique nique), parcours extrêmement varié dans son environnement, arrivée à la base, maîtrise totale de son heure d’arrivée (18h30 max).
  • Points faibles : Présence de portage.

illhaeusern-barque0

Départ en amont, ce qui correspond à ce que la clientèle se stationne à la base « Canoës du Ried ». Une fois l’inscription, l’équipement et le briefing parcours et manœuvre effectués, notre équipe véhiculera les équipes au départ à Colmar au Ladhoff.

  • Première partie du parcours : COLMAR – MAISON ROUGE, 10km (2h) se pratique sur une partie de l’Ill canalisée. Quatre barrages sont à franchir, le premier au départ est un grand toboggan (B0), le deuxième se passe par une petite chute à droite (B1), le troisième se franchit en portage de 10 m au centre du barrage (B2, possibilité d’écluser manuellement à gauche mais cette opération peut présenter un risque) et enfin le quatrième au niveau de MAISON ROUGE, se franchit en portage à gauche sur un pré (B3, possibilité de glisser les bateaux).
  • « Dreiwasser » Deuxième partie du parcours : MAISON ROUGE– ILLHAEUSERN – SELESTAT, 15km (3h) : se pratique sur la partie sauvage de l’Ill. Au programme, franchissement des méandres de Maison rouge constituées de plages de graviers (nicher du gravillo) faisant face aux berges de terre abruptes (nicher du martin pêcheur). Traversée du village d’Illhaeusern, possibilité de se restaurer au Restaurant La Truite ou à l’Auberge de l’Ill ! Ensuite, petite traversée de l’Illwald (forêt de la réserve naturelle volontaire du Ried de Sélestat), traversée des prés du Ried avec possibilité de débarquement au pont du Hollockgraben (P3) pour aller faire une randonnée pédestre au Rohrmatten (réserve naturelle, zone humide de Sélestat). Enfin, court portage au niveau du seuil (P4, présence d’une chute d’eau non sécurisée, 7m de portage pour raisons de sécurité) pour rejoindre le Dreiwasser (Grossschluth) et arrivée à la base de Sélestat.