Progresser en analysant la technique de Rafael Nadal

Rafael Nadal

(Foto AP/Matt Slocum)

Aujourd’hui je vous propose de poursuivre la série avec l’étude du jeu de Rafael Nadal du temps ou il était encore numéro un mondial, ce qui a bien changé depuis hélas pour lui…

D’ailleurs son tonton Toni Nadal a une explication toute simple concernant la chute de son neveu (sur le site welovetennis)

Pour tonton Toni l’explication viendrait d’un tennis en évolution bien trop rapide pour son neveu :

« Le tennis a évolué vers un jeu plus rapide. Nous essayons d’être plus stratèges. Maintenant les deux premiers coups sont beaucoup plus importants dans le tennis masculin. Sans servir aussi bien, Nadal, réussissait, avant, à prendre l’initiative plus facilement. Ce n’est pas une excuse mais il a manqué de tranquillité et de confiance dans les moments importants. Dans un sport comme le tennis ou le golf, tu manques deux coups, tu perds ta confiance (…)
Je ne sais pas si Rafa arrivera à s’adapter à ce nouveau tennis mais nous travaillons pour.
L’objectif est de jouer à un bon niveau pour la saison sur terre. »

En résumé Rafa serait complètement dépassé par le tennis actuel, devenu bien trop rapide pour lui, mais pourtant Roger lui est toujours là et bien là le bougre du haut de ses 34 ans alors que Rafa n’en a que 29 !


Passons maintenant à l’analyse du jeu de Rafael Nadal

Source : www.team-tennis.fr, « La technique de Rafael Nadal »


Et pour continuer à en apprendre toujours plus sur nos champions vous pouvez aussi consulter nos séquences d’analyses en « Slow motion » et autres séquences tennistiques cultes juste pour le plaisir qui sont disponibles pour vous ici :