L’intérêt d’une pratique régulière du tennis

En plus de son aspect purement physique et des bénéfices évidents qui en découlent comme la dépense énergétique, le développement des muscles, le travail en cardio ou encore l’impact sur la coordination, le tennis est une activité « ludique et conviviale », comme le souligne Bernard Pestre, DTN adjoint en charge de la Formation et de l’Enseignement.

Que vous vous entraîniez plusieurs fois par semaine ou soyez adeptes du rituel double du dimanche matin que vous ne rateriez pour rien au monde, vous l’avez expérimenté de près : au tennis, plus on joue, meilleur l’on est et plus on prend de plaisir.

Autrement dit : « vous avez tout intérêt à pratiquer votre activité physique préférée régulièrement ! »

L’intérêt principal par rapport à une pratique trop ponctuelle, confirme le DTN adjoint Bernard Pestre, c’est de progresser. Parce qu’il faut quand même pratiquer pas mal pour arriver à s’amuser, à se renvoyer la balle. »

Or l’un des principaux « plus » du tennis par rapport à d’autres activités physiques recommandées dans le cadre d’une pratique santé/bien-être est l’aspect ludique intrinsèque au sport : la convivialité au club-house (véritable fond de commerce à Westhouse), les cours en groupe, jouer avec la balle, compter les points ou pas… Par ailleurs, plus votre pratique sera régulière, plus les divers bienfaits sur votre organisme offerts par le tennis seront visibles.

Et ces bienfaits sont multiples ! Si vous pratiquez au moins une fois par semaine, voici les différents aspects sur lesquels vous allez progresser :

  1. SUR LE PLAN CARDIO-VASCULAIRE
    La beauté du tennis, c’est que l’on ne sait jamais quand le match va finir ! Ce qui en fait un parfait sport d’endurance, pour apprendre au cœur à travailler à un rythme bas. Puis à repartir dans les tours sur certaines accélérations dignes d’un sprint. La récupération tient également un rôle important.
  2. SUR LE PLAN DE LA PERTE DE CALORIES
    Le tennis ne fait pas tout, bien sûr. Mais une pratique régulière, associée à une bonne hygiène de vie et à une attention particulière portée à la nutrition, vous aidera à perdre du poids. Principalement grâce à la dépense d’énergie consentie. Ainsi, lors d’un match, vous « brûlerez » en moyenne de 400 à 600 Kcal/h.
  3. SUR LE PLAN DE LA MUSCULATURE
    Le tennis est le sport complet par excellence. Il fait travailler des pieds à la tête ; littéralement : du bas du corps au buste en passant par le dos et les bras. Résultat : avec lui, on se muscle tout le corps et l’on développe la masse musculaire en puissance.
  4. SUR LE PLAN DE LA COORDINATION
    Le principe même du tennis –un seul rebond autorisé pour la balle- en fait un sport où la coordination est primordiale, notamment entre le bas du corps et le bras. Courses rapides et lentes s’enchaînant et le corps y étant perpétuellement en mouvement, le tennis est également un moyen de développer cette coordination.
  5. SUR LE PLAN DE LA CONCENTRATION
    Faire le vide autour de soi, être dans sa bulle : au tennis, outre l’adversaire, on lutte aussi bien souvent avec soi-même et il est essentiel de repousser les pensées parasites. La moindre saute de concentration et d’attention peut également ouvrir une brèche tactique et être fatale au panneau de score. C’est pourquoi le tennis constitue également une bonne école de la concentration.

En résumé :
Une pratique régulière du tennis aura un impact direct –et positif- sur votre santé et votre forme. « Des études ont prouvé que le sport diminuait le risque de récidives, ajoute Bernard Pestre, et prévenait les risques de pas mal de maladies, notamment l’obésité et certaines maladies cardio-vasculaires. »

Source : L’intérêt d’une pratique régulière