Au tennis, on dépense de l’énergie et ça se voit !

C’est bien connu, le sport à lui seul ne fait pas maigrir. Mais, associé à une bonne hygiène de vie et une nutrition saine, il y contribue. Le tennis étant un sport dit « d’intensité modérée » et variable, il est particulièrement recommandé pour tous publics, y compris pour les personnes en surpoids qui n’auraient jusque-là pas d’activité physique.

A/ La régularité pour maigrir
« Le tennis est une activité physique qui va participer à la perte de poids, confirme le Directeur technique adjoint Bernard Pestre. Et si une personne le prend comme activité majeure, deux ou trois fois par semaine, en ajoutant en plus un peu d’intensité parce que la réussite est là, qu’elle commence à bien jouer et à faire des petits matches, là, effectivement elle brûlera pas mal de calories. »

B/ De 400 à 600 Kcal par heure de jeu !
Car, qu’on se le dise, le tennis se révèle très efficace dans la réduction de la masse graisseuse. En moyenne, à forces de frappes répétées, de sprints (démarrages) et de course de fond (tenir sur la durée), une heure de pratique permet de brûler en moyenne de 400 à 600 Kcal. Pour schématiser, la dépense énergétique est grosso modo la même que sur un rameur ou un vélo elliptique en salle.

C/ Se dépenser selon son objectif
L’un des intérêts du tennis est de permettre à tout un chacun, quels que soient son âge, son niveau ou sa morphologie, de se fixer des objectifs différents, qui permettent tous de se dépenser selon ses besoins propres. Pour cela, il suffit d’interagir sur la fréquence et l’intensité des entraînements. Le caractère modéré de l’activité minimise également les risques de blessures.

D/ Une question d’engagement
Mais gardez bien à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux face à la dépense d’énergie : le nombre de calories brûlées dépend également de votre poids. À activité équivalente, une personne de 60 kg brûlera ainsi moins de calories qu’une personne de 80 kg.  Par ailleurs, de votre degré d’engagement dans l’activité dépendra également la dépense énergétique : entraînement, double entre amis ou championnat de France ne génèrent pas forcément le même nombre de kCal brûlées…

E/ Des exercices pour perdre du ventre ?
Sur la durée, le tennis permet de perdre du poids tout en dessinant vos muscles, qui sont tous très sollicités. Mais si votre objectif est tout particulièrement de perdre du ventre, réservez une partie de votre séance à des montées au filet et une autre à des gammes dans les diagonales, pour vous obliger à effectuer un maximum de déplacements latéraux. Redoutable !

Conseil : pour maigrir, ou (re)modeler son corps, il conviendra de privilégier une pratique régulière et sur la longueur (plutôt que de manière très ponctuelle).

Source : Au tennis, on dépense de l’énergie !

Publicités