8 conseils pour servir plus fort au tennis

relâchement pour servir fort

A travers cet article, je vous présente 8 conseils indispensables pour servir plus fort au tennis.

Tout au long d’une carrière de tennisman, voilà vraiment une pensée qui ne vous lâche pas : comment vais je réussir à servir plus fort ? Comment rendre plus efficace mon service ?

En effet, tout échange au tennis débute par un service et éventuellement un retour, lorsqu’on ne prend pas un ace… Qui n’a pas rencontré un joueur qui était moins fort que vous dans l’échange, mais qui vous posait beaucoup de problème en retour ? Résultat : une défaite bien souvent très frustrante!

Il faut l’admettre, le service est devenu un coup déterminant dans le tennis de haut niveau, mais il peut également déterminer un match en 4ème, 3ème ou 2nde série!

Conseil 1 pour servir plus fort au tennis : être relâché

Les joueurs ont l’habitude de faire rebondir plusieurs fois la balle avant de servir pour 2 raisons essentielles : se concentrer et chercher le plus de relâchement possible. Ce relâchement est indispensable au service, et comme dans tous les coups du tennis, pour frapper avec le maximum de puissance et de vitesse.

Un petit conseil pour trouver ce relâchement : ne serrer jamais fort votre raquette, surtout dans toutes la phase avant l’impact.

Conseil 2 pour servir plus fort au tennis : rythme lent/rapide

Pour servir fort et être précis, vous devez adapté votre rythme au service. Il doit y avoir 2 phases bien distinctes dans la réalisation du geste au service :

  • une phase lente, où les bras gauche et droit s’élèvent lentement, de manière à bien contrôler votre lancer de balle et ne pas perdre d’énergie inutilement.
  • une phase d’accélération, pour donner le maximum de vitesse à la tête de raquette et ainsi frapper la balle avec le plus de vitesse possible.

N’oubliez jamais ce conseil du rythme : lent/rapide !

Conseil 3 pour servir plus fort au tennis : poussée des jambes et coordination

Pour servir fort, il ne suffit pas de se contenter d’envoyer le bras le plus vite possible.

La biomécanique du tennis est bien plus complexe que cela! Vous avez tous rencontré dans votre vie un petit gringalé qui servait l’acier ?

Pourquoi ?

Bien souvent parce qu’il a une poussée des jambes et une coordination bas/haut parfaite!

Il est primordial pour bien servir, et servir plus fort de posséder une poussée des jambes efficace.

Pour que cette poussée des jambes soit efficace, elle doit être coordonné avec l’action du haut du corps : vous devez être capable de coordonner la poussée des jambes avec la montée du coude! C’est cette coordination qui vous permettra de servir plus fort, sans forcer comme un dingue avec l’épaule!

pousséedes jambes coordination service tennis

Conseil 4 pour servir plus fort au tennis : frapper la balle le plus haut possible

Le conseil 3, une fois bien réalisé, doit vous permettre de frapper la balle le plus haut possible! Cela doit vous permettre de perforer sur 2 paramètres :

  • frapper le plus fort possible
  • trouver de l’angle (et oui pourquoi pensez vous que Karlovic a un service de fou comme ça!! vous avez déjà essayer de servir 2m dans le terrain ou debout sur une chaise ? ça aide…)

Cette action de la poussée des jambes doit vous permettre de vous rapprocher des plus grands!

Alors un conseil : grandissez vous!

le plus haut possible servir fort tennis

Conseil 5 pour servir plus fort au tennis : précis dans le lancé de balle

Et oui, pour bien servir, il faut la combinaison de 2 paramètres : puissance et précision!

Pour obtenir les 2, votre lancé de balle au service doit être d’une précision chirurgicale! C’est grâce à lui que la mécanique de votre service sera réglé comme une horloge. Le service représente le seul geste au tennis qui ne dépend que de vous, qui n’est pas dépendant de la qualité de balle adverse!

Votre lancé de balle sur une 1ère doit être parfaitement réglé, devant vous et légèrement sur la droite. Ce lancé va vous permettre de trouver tous les angles avec le plus de puissance possible.

Un petit conseil pour avoir une qualité et une régularité dans votre lancé : ne pas serrer trop fort les doigts et bien ouvrir la main quand vous lâchez la balle, la balle ne doit pas tourner en l’air en subissant une action des doigts!

lancé de balle servir fort tennis

Conseil 6 pour servir plus fort au tennis : pronation et fouetté du poignet

Pour servir fort en 1ère balle, je vous conseille de servir à plat. La balle n’a pas d’effet, n’est donc pas ralenti par sa rotation et traverse l’air plus rapidement. Pour servir fort à plat, il est indispensable de maitriser la pronation, qui est un mouvement de l’avant bras permettant d’accélérer la tête de raquette et de rabattre la balle. Pour réaliser la pronation, vous devez évidement maitriser la prise marteau au service.

En plus de la pronation, une action du poignet doit être réalisé pour accélérer encore plus la violence du coup : le fouetté du poignet.

La notion de relâchement est là encore indispensable pour maitriser ce fouetté.

pronation fouetté poignet servir fort tennis

Conseil 7 pour servir fort au tennis : finir dans le terrain après la frappe

finir dans le terrain service tennis

Comme dans le conseil donné dans mon ebook gratuit à télécharger pour frapper fort en coup droit, la notion de transfert du poids du corps vers l’avant est indispensable pour frapper fort au service. Trop de joueurs veulent vite et fort en basculant le poids du corps vers l’arrière…

Votre poussée des jambes, votre lancé de balle et votre coordination doit vous permettre de basculer vers l’avant au service.

Un petit conseil quand vous perdez le rythme au service et que vous sentez que n’arrivez plus bien à transférer : réaliser quelques service-vollée en 1ère balle, cela vous forcera à retransférer vers l’avant.

Conseil 8 pour servir plus fort au tennis : fin de geste au relâchement

Je vois trop souvent de joueurs bloquant leur raquette après l’impact au service. Cela a 2 incidences majeures :

  • perte de fluidité et de vitesse dans le geste
  • risque important de blessure à l’épaule (action trop importante des muscles freinateurs en excentrique….)

relachement fin de geste service tennis

Un conseil important : terminer votre geste à gauche (pour les droitiers) avec une raquette qui termine dans le dos.

Vous gagnerez en fluidité, en relâchement et donc en vitesse et efficacité!

En avant goût, une petite vidéo de Roger Federer au service au ralenti.

A vos raquettes!

Source : 8 conseils pour servir plus fort au tennis

Publicités