3 conseils pour lifter votre service au tennis

Le service est un geste biomécanique complexe qui a besoin d’être répété et répété pour être régler comme une horloge.

A travers cet article, je vais vous présenter 3 conseils clés pour imprimer du lift à votre seconde balle de service, autrement dit avoir une 2ème kickée monstrueuse!

Mais tout d’abord, je tiens à bien clarifier ce que représente un service lifté :

  • pour un droitier, la balle tourne de bas en haut et de gauche vers la droite
  • cet effet permet de faire monter la balle après rebond
  • cet effet permet de repousser l’adversaire, de donner de la sécurité avec une trajectoire qui passe nettement au dessus du filet.

Conseil 1 pour réussir à lifter votre service au tennis : fermer sa prise et lancer plus à gauche

Contrairement au lancé de balle d’une 1ère légèrement à droite avec la volonté de frapper à plat, je vous conseille un lancé de balle moins devant (au dessus de vous) et légèrement sur la gauche. Ce lancé vous permettra de sentir plus facilement le lift en frappant la balle de gauche vers la droite.

Attention à ne pas exagérer ce lancé trop à gauche…votre dos en subira les conséquences…

Pour sentir plus facilement le lift au service, je vous conseille de fermer légèrement votre prise au service. Cette action va permettre aux cordes de frotter la balle plus facilement.

lancé de balle tennis

Conseil 2 pour réussir à lifter votre service au tennis : frapper la balle descendante

Une des plus grandes erreurs du joueur n’arrivant pas à sentir le lift au service est de frapper la balle dans sa phase ascendante ou au sommet du rebond! Pour frapper fort en 1ère balle, je vous avais conseillé dans un article précédant de frapper la balle le plus haut possible, et donc au sommet du rebond, puisqu’on recherche ici une frappe à plat et le plus d’angle possible.

Sur une 2nde balle liftée, il est indispensable de frapper la balle dans sa phase descendante! En effet, on recherche ici à imprimer du lift, et donc à frapper la balle de bas vers le haut et de gauche vers la droite. Si vous frappez la balle au sommet du rebond, il est impossible d’avoir cette action de bas vers le haut!

Régalez vous avec ce kick monstrueux au ralenti de Roger Federer :

Conseil 3 pour réussir à lifter votre service au tennis : poussée des jambes

Pour imprimer le plus de lift possible à votre balle, l’action de poussée des jambes est primordiale. Elle doit vous permettre de « soulever » cette balle. Vous devez bien synchroniser votre poussée des jambes avec l’action du bras.

Votre poussée doit s’effectuer plus vers le haut que vers l’avant pour sentir le lift.

service-federer lift tennis

La progression de votre 2ème balle de service vous permettra de gagner en confiance en match, en ayant beaucoup plus de sécurité due à une trajectoire bombée. Cette assurance en 2ème balle doit vous permettre de ne plus ou quasiment plus faire de double faute et surtout de vous protéger des agressions de votre adversaire.

En prime, la progression de votre 2ème balle va vous permettre de gagner en confiance, et donc d’être plus libérer et relâché sur vos 1ère balles!

Prochainement, sur ma chaine youtube, je vous présenterai des exercices simples et pédagogiques pour progresser au lift au service!

A vos raquettes !

Source : 3 conseils pour réussir à lifter votre service au tennis