Les routines : l’allié mental pour un meilleur tennis !

routine-mental-tennis

Pour améliorer votre préparation mentales, les routines avant et pendant le match vous seront bien utiles. Voila quelques astuces pour être au top !
Que ce soit avant un match ou pendant le match, la mise en place de routines permet au joueur de se mettre dans une « bulle », d’augmenter sa concentration.

Rafael Nadal, le Monk du tennis masculin, cumule un nombre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) assez impressionnant sur un court de tennis dont voici quelques exemples :

1 – Le tirage au sort

Rafa ne se présente jamais en premier au tirage au sort au centre du terrain, il fait son gros relou en faisant semblant de ranger son sac pendant que l’arbitre et son adversaire (bien souvent en stress) l’attendent bien gentiment. Une fois le tirage effectué, le majorquin met un bon gros coup de pression à son adversaire en tapant un sprint vers la ligne de fond de court.

2 – Les bouteilles

Dès la fin de l’échauffement, Frère Toc s’attèle alors à aligner parfaitement ses bouteilles au bas de sa chaise. S’il n’y avait pas le public pour le juger, Rafa n’hésiterait pas à sortir son double décimètre pour vérifier que l’écart entre les bouteilles est bien identique. Il fait aussi attention à ce que les étiquettes soient perpendiculaires à la ligne de fond de court (barré le mec).

3 – Le TOC du caleçon

Une fois dans l’arène, son TOC le plus connu et qu’on ne présente plus, c’est le ramonage de rectum. Le petit Nadal met un point d’honneur à user ses fonds de caleçons méthodiquement avant chaque service donnant l’impression qu’un ver solitaire a élu domicile dans son derrière.

A voir la très bonne imitation par Robin Soderling à Wimbledon devant un Nadal guère amusé

4 – Les chaussettes

Fan du Real Madrid, le rituel du remontage de chaussettes avant chaque point, toujours la gauche en premier, doit quant à lui trouver son origine dans un visionnage trop fréquent de la pub Volvic avec Zidane.

Raphaël Nadal est particulièrement adepte de ces routines pendant le match, comme le montre cette vidéo du petit journal :

LES ROUTINES D’AVANT MATCH

Elle sont, à mon sens, très importantes pour arriver sur le terrain dans les meilleures conditions.

Elles sont propres à chaque joueur, mais je vous propose une liste de routines d’avant match pour vous me mettre en « mode match » :

  • Choisir son repas afin de respecter les doses et la qualité (glucide, protéine, peu de lipides pour une meilleure digestion)
  • Réaliser soi même sa boisson d’effort (eau, raisin, pincée de sel)
  • Faire son sac minutieusement en respectant un ordre pour être sûr ne de ne rien avoir oublié (raquette bien sûr, chaussure de dur et de terre, eau, boisson d’effort, collation, serviette, affaire de rechange, licence, certificat…)
  • Re-visionner un extrait de tennis qui nous donne envie d’en découdre (un ancien match ou des extraits de nos idoles) ou encore mieux, être capable d‘utiliser l’imagerie mentale pour se remémorer ces anciens matchs victorieux.
  • Dans la voiture, écouter SA musique qui nous met en mode match
  • Et bien sûr, réaliser les routines d’échauffement

LES ROUTINES PENDANT LE MATCH

Alors, je ne vais pas vous conseiller d’aller jusqu’aux tocs de Nadal…Mais cela prouve que même les grands champions ont recours et ont besoin de mettre en place des routines pour être le plus concentré possible.

Quelques conseils de routines pour rester concentré et éviter de dégoupiller après un point perdu :

  1. Replacer son cordage
  2. Utiliser technique de respiration
  3. Utiliser langage positif : « allez, on gagne le point suivant »

Au changement de côté, lorsque vous venez de perdre un jeu important, on a tendance à parler de façon négative, montrer du dépit, se ressasser les occasions manquées. Quelques conseils de routine :

  1. S’essuyer et se cacher sous sa serviette
  2. Se concentrer sur sa respiration
  3. Utiliser la visualisation (imagerie mentale) pour se remettre dans des visions positives
  4. Utiliser un langage positif

Toutes les routines sont propres à chaque joueur. L’essentiel est de trouver ses propres routines et de toujours les garder. Elles vont vous permettre d’avoir un sentiment de contrôle de l’événement accru, et d’être bien plus performant au niveau de la concentration. Cela peut vous éviter de sortir complètement d’un match pourtant bien maitrisé jusque là…

Source : Les routines : l’allié pour un meilleur mental au tennis

Publicités