Lutter contre le stress et la nervosité au tennis (1/2)

lutter-contre-le-stress

Le stress et la nervosité sont des facteurs difficiles à gérer pour le tennisman.

Voici quelques techniques simples pour lutter contre ces états néfastes.

Tous les joueurs de tennis connaissent ces phases de stress et de nervosité qui nuisent considérablement sur le niveau de jeu.

  • C’était mon 1er interclubs de l’équipe, j’étais trop stressé, je n’ai jamais réussi à me relâcher…
  • Je menais facilement, puis sur une balle litigieuse, j’ai pété un câble…
  • Trop nerveux tout le match, je n’avais plus d’énergie dans le 3ème set…

On peut voir ici une vidéo qui a fait le tour du monde et qui résume bien le mal de beaucoup de tennismans : Marcos Baghdatis qui fracasse ses raquettes.

Une dernière phrase qu’on entends souvent dans la bouche des entraineurs : « il avait un gros potentiel mais n’a jamais su se tenir sur un cours… »

Roger Federer ne savait pas se tenir sur un cours jusqu’à ses 18 ans, et il lui arrivait souvent de briser des cadres sur un court. Pourtant, aujourd’hui, il est exemplaire sur un terrain et tout le monde est impressionné par son calme et son sang froid. Il a dû énormément travaillé pour en arriver là et il prouve bien qu’avec un travail sur son attitude tous les jours, on peut y arriver.

Safin avait un énorme potentiel…mais n’a pas eu la carrière en rapport

A travers cet article, on va faire un zoom sur une méthode de travail essentielle pour lutter contre la nervosité.

LUTTER CONTRE LE STRESS AU TENNIS : LA RESPIRATION

Il existe 2 types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale.

Vous vous demandez quel type de respiration vous avez ?

  • C’est très simple. Positionnez une main sur le thorax et une main sur le ventre. Prenez plusieurs grandes inspirations et observez quelle main monte lors de l’inspiration.
  • Comme plus de 9 personnes sur 10, c’est certainement la main sur le thorax qui se lève. Vous avez donc une respiration thoracique, c’est à dire vous laisser entrer l’air dans la partie supérieur du tronc.
  • Et alors ? Et bien dans ce type de respiration, vous ne remplissez que 30% des poumons. Vous n’éliminez donc pas bien les toxines et vous n’oxygénez pas correctement toutes les cellules. Ce type de respiration est ce qu’on appelle une respiration anxiogène, qui augmente le rythme cardiaque et qui provoque stress et nervosité.
  • Mais pas d’inquiétude, il est très facile de travailler sa respiration pour obtenir une respiration abdominale.

LA RESPIRATION ABDOMINALE, ALLIE DU TENNISMAN DANS LES PHASES DE STRESS

Ce schéma résume bien la méthode :

  1. On inspire par le nez
  2. On fait entrer tout l’air dans le ventre (on laisse les mains sur le thorax et le ventre dans un 1er temps afin de sentir cette entrée d’air au bon endroit)
  3. On expire toute l’air du ventre par la bouche, le temps d’expiration est plus lent que le temps d’inspiration

La respiration doit être lente et contrôlée. Entrainer vous dans un 1er temps dans un endroit calme, allongé 5 à 10 minutes par jour.

lutter contre le stress au tennis la respiration

La base de toutes les méthodes de relaxation consiste à maitriser la respiration abdominale.
Elle permet de diminuer le rythme cardiaque, provoquer un relâchement musculaire, masser la zone du plexus solaire pour un sentiment de bien être immédiat.

En bonus, une petite vidéo expliquant cette méthode :

Cette méthode peut être mis en place dans de nombreux moments pour un joueur de tennis : avant le match si on ressent trop de stress, pendant les changements de côtés pour se recentrer, après le match pour une meilleure récupération et un retour au calme, avant de dormir…

Il est primordial de bien maitriser cette respiration pour apprendre ensuite d’autres méthodes de relaxation. Cette méthode paraît très simple mais elle demande un entrainement régulier pour pouvoir le mettre en place dans des situations délicates, avec du bruit et de la tension, et réussir à obtenir rapidement l’effet souhaité.

Source : Lutter contre le stress et la nervosité au tennis #1

Publicités