Lutter contre le stress et la nervosité au tennis (2/2)

Voici la deuxième partie de notre dossier permettant de lutter contre le stress et la nervosité au tennis !

Le stress au tennis peut altérer considérablement votre niveau de jeu. Il peut engendrer beaucoup de nervosité et forcément un manque de lucidité….

Si vous doutez encore que le tennis peut rendre dingue, regardez cette vidéo !!

A travers cet article, on va montrer une méthode de relaxation qui fonctionne très bien chez les sportifs : la relaxation de Jacobson.

Lutter contre le stress au tennis : LA RELAXATION DE JACOBSON 

Pourquoi cette méthode est elle bien adaptée aux sportifs ?

  • Puisqu’elle utilise une méthode qui consiste à contracter une zone musculaire, puis de relâcher cette zone, en se concentrant bien sur la différence entre les 2 sensations. La base de tous les sports est de mettre en place un schéma de contraction musculaire dans le meilleur timing possible, tous les sportifs apprécient rapidement cette méthode.
  • Au préalable, pour l’apprentissage de cette méthode, positionnez vous dans un endroit calme, allongez vous, et veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas trop froide (la décontraction musculaire entraine une chute de la température corporelle).
  • Il faut commencer par réaliser pendant 2 à 3 minutes de nombreuses respirations abdominales, afin de placer le corps dans un état de relâchement et de concentration.
    Ensuite, partie du corps par partie du corps, on va alterner des phases de contraction et des phases de relâchement, en essayant de mémoriser ces différents états.

Je vous laisse tester une séance avec cette vidéo…

Alors convaincu ?

  • Comme pour un geste technique que l’on veut apprendre, il faut s’entrainer régulièrement sur cette méthode pour pouvoir obtenir rapidement l’état de relâchement dans n’importe quelle circonstance.
  • Cette méthode est également utilisée pour optimiser la récupération du sportif, après un match ou entrainement intense. L’athlète est alors capable, une fois bien entrainer à cette méthode, de la réaliser assis dans la voiture ou dans l’avion pour accélérer sa récupération ou lui permettre de s’endormir plus rapidement.

Source : Lutter contre le stress et la nervosité au tennis #2

Publicités