5 conseils pour augmenter la vitesse de votre service

static1.squarespace.com

Cinq conseils pour augmenter votre vitesse de balle

Dans cette vidéo je vous explique comment, grâce à cinq conseils très simples, j’ai réussi à servir plus fort. Vous prendrez bien soin de vérifier que vous possédez les prérequis technique détaillé…

C’est la combinaison du relâchement et du rythme qui vous donneront les meilleurs résultats en terme de vitesse de la tête de raquette à l’impact.

Le paradoxe de l’affaire est de ne pas chercher à frapper le plus fort possible pour frapper fort car la trop forte crispation des muscles entraine une diminution du relâchement et une désynchronisation du rythme.

sabine-lisicki-1_5004849

  1. Pour rechercher du relâchement avant de servir mon premier conseil sera de prendre son temps, de souffler (se vider les poumons) et de faire rebondir votre balle sept fois.
  2. Mon deuxième conseil sera d’étirer votre poignet avant de démarrer votre geste. Ce petit mouvement de poignet vous permettra de gagner un peu plus en relâchement encore (je dois ce petit truc à Jean-Pascal Roussat du site Free Tennis)
  3. Mon troisième conseil sera de synchroniser sa respiration avec son geste. L’ouverture du thorax de l’inspiration correspond à l’ouverture des bras. Retenir sa respiration jusqu’au déclenchement de la frappe, souffler jusqu’à la fin de geste.
  4. Mon quatrième conseil sera de démarrer votre geste le plus lentement possible. Pour arriver vite il faut accélérer et on ne peut accélérer que si l’on a démarré lentement. Lent/fort-vite, une noire et deux croches. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui est sollicité et qui s’occupe du respect du tempo de la petite musique intérieure. Quand on veut forcer c’est l’hémisphère gauche qui est sollicité (merci à Ronan Lafaix de m’avoir fait découvrir ce concept).
  5. Enfin, en cinquième, Penser à lancer la balle le plus haut possible (fonction de votre hauteur idéale de frappe). Avec la tension d’un match, la fatigue, on lance moins haut et ça pourri le rythme car on démarre plus rapidement.

Pour lire l’article complet : Cinq conseils pour augmenter la vitesse de votre service au tennis