Le premier départ programmé le samedi 23 juillet à 14h a dû être annulé et a donc été reporté pour cause de météo défavorable.
Le départ est fixé au samedi 30 juillet 9h pour un retour vers 15h avec cette fois une météo plus clémente
Chaque année, le TC Westhouse propose à ces membres une sortie vélo (sortie sous forme de balade pour tous en VTT ou VTC si possible)
Cette sortie se veut avant tout conviviale et n’a pas de but de compétition.
Accessible à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, elle est suivie d’une soirée détente autour d’une bonne table.
Programme de la sortie vélo du TC Westhouse sur la piste des forts :
- Rendez-vous 9h sur le parking du TC Westhouse,
- Départ 9h15 avec les voitures (et les vélos),
- Et départ en vélos à partir du parking près du pont Pierre Pflimlin à Eschau,
- Un resto a été réservé pour midi par Jacky à Kehl (Campingpark Gaststätte) donc inutile d’amener un casse-croûte,
- Retour vers 15h,
- Rassurez vous nous ne parcourrons que 30km de la piste des forts qui fait 85km au total,
- En cas de pluie cette sortie serait encore reportée à une date ultérieure, mais soyez sans crainte car à priori cette fois la météo pour ce samedi semble tout à fait correcte 😉
Je vous propose donc un superbe circuit à vélo; il fait 85km de long (mais peut se faire par petits bouts, fort heureusement et nous n’en ferons que 30km..)
Ce circuit se pratique de part et d’autre du Rhin (tantôt vous êtes en France, tantôt en Allemagne). Il relie les différents forts entourant la région strasbourgeoise; vous passerez de la forêt à un village aux colombages, de maisons « éclusières » aux différents forts. La piste longe les différents canaux traversant Strasbourg et bien sûr la Bruche. Belle ballade d’une journée sans difficulté particulière; à part s’en prendre plein les yeux…
Alors vaillants chevaliers, il sera bientôt temps d’enfourcher votre petite reine pour vous lancer sur la piste des Forts avec le TC Westhouse.
Merci de vous inscrire ici pour la sortie vélo du samedi 30 juillet :
- Soit directement ici sur la feuille d’inscription qui est aussi affichée au club-house.
- Soit via l’évènement « Sortie vélo » organisé dans le groupe Facebook « TC Wesch Membres » accessible uniquement aux membres du club
- Les membres du TC Westhouse qui ne feraient pas encore parti de ce groupe, doivent simplement demander à rejoindre ce groupe Facebook pour que leur adhésion soit validée. Ensuite il leur suffira d’aller sur l’évènement « Sortie vélo du TCW » et de se déclarer participant pour valider leur inscription.
La Piste des Forts dans son ensemble :
La partie surlignée en jaune ci-dessous représente les 30Km que nous parcourrons le 30 juillet :
- Ce parcours serpente de part et d’autre du Rhin, des coteaux de Hausbergen, à la vallée de la Bruche, des forêts rhénanes d’Illkirch à celle de la Wantzenau à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ».
- Emprunter la Piste des Forts, c’est se régaler de la diversité des paysages, passer de la fraîcheur d’une forêt, à l’ombre d’une terrasse de café, des maisons à colombages aux maisons éclusières, jouer à saute frontière par delà le Rhin ou encore pique-niquer dans l’enceinte d’un fort.
- Cet itinéraire cyclable est réalisé en partenariat avec le Conseil général du Bas-Rhin et la ville de Kehl.
Cette ceinture défensive est composée d’une quinzaine de forts, construits entre 1871 et 1918 par les Allemands.
Depuis la place de l’Étoile, empruntez la piste cyclable longeant un bras de l’Ill et remontant jusqu’à la Robertsau. Vous passez à proximité de la Citadelle pour rejoindre le château de Pourtalès. Prenez ensuite l’allée de la Digue en direction de la Wantzenau avant de tourner quai de l’Ill. A quelques kilomètres du centre-ville, vous avez l’impression d’être en rase campagne avant de revenir progressivement vers la route de Strasbourg et d’atteindre le fort Ney. Après un passage au large de Reichstett le temps de voir le fort Rapp, Souffelweyersheim et le fort Desaix s’offrent à vous. Puis vous rejoignez la route de Brumath aux alentours de Mundolsheim. Vous passez près du fort Ducrot puis, empruntant le chemin du fort Foch, arrivez au fort du même nom. Traversez Mittelhausbergen, le temps de voir le fort Frère, et prolongez jusqu’au fort Kléber. Puis, retour bien mérité sur Strasbourg. Après les forts, le réconfort…
Bonne balade à toutes et à tous…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.