Culture tennis : les tournois du Grand Chelem

En tennis, les compétitions phares sont incontestablement les quatre tournois du Grand Chelem.

1776655

Le Grand Chelem est l’ensemble des 4 plus grand tournois de tennis dans le monde. Ce sont également les tournois les plus difficiles à gagner (128 participants).

L’expression « Grand Chelem » exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C’est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.

1. OPEN D’AUSTRALIE, créé en 1905

Australian_Open_Logo

  • L’Open d’Australie, programmé en janvier, est le premier tournoi majeur de la saison. Originellement disputé sur gazon, il se déroule sur dur depuis 1988 et est souvent considéré comme le tournoi des surprises puisque plusieurs outsiders sont arrivés à se hisser en finale et même à gagner le tournoi (Thomas Johansson, Rainer Schüttler, Arnaud Clément..). Ces dernières années, c’est aussi un tournoi qui a réussi aux Français puisqu’Amélie Mauresmo l’a remporté en 2006 et que Jo-Wilfried Tsonga en a atteint la finale en 2008.
    Retrouvez le palmarès de l’Open d’Australie sur lequipe.fr

2. INTERNATIONAUX DE FRANCE (ROLAND-GARROS), créés en 1891

logo-rg

  • Plus communément appelé Roland-Garros depuis 1925, il est le deuxième tournoi majeur de la saison. Il se dispute de la fin mai à début juin sur terre battue. Parmi les tennismen qui ont brillé sur les terrains de la Porte d’Auteuil, on peut citer Rafael Nadal, Björn Borg, Steffi Graff et bien sûr Yannick Noah, victorieux en 1983 et dernier joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.
    Retrouvez le palmarès de Roland-Garros sur lequipe.fr

3. INTERNATIONAUX DE GRANDE-BRETAGNE (WIMBLEDON), créés en 1877

imgsuser-wimbledon-tennis-63

  • Plus ancien tournoi du Grand Chelem, Wimbledon, comme on l’appelle le plus souvent, est le troisième tournoi majeur de la saison. Il se dispute de fin juin à début juillet sur gazon. Véritable institution où les traditions perdurent (les joueurs se doivent de jouer en blanc, aucune partie n’est jouée le dimanche), le tournoi a notamment été le théâtre des exploits de Pete Sampras, Roger Federer et Martina Navratilova.
    Retrouvez le palmarès de Wimbledon sur lequipe.fr

4. US OPEN, créé en 1881

US_Open.svg

  • Disputé à Flushing Meadows (New York) depuis 1978, l’US Open se déroule de la fin août au début du mois de septembre sur du ciment. Depuis sa création, le tournoi américain a vu les victoires de nombreux locaux (Pete Sampras, John McEnroe, Andy Roddick, Serena Williams…) mais aussi les meilleurs joueurs de l’histoire comme Roger Federer. Ce fut le tout premier tournoi à instaurer une session de nuit.
    Retrouvez le palmarès de l’US Open sur lequipe.fr

Source : Tournois du Grand Chelem