Quel sport permet de brûler le plus de calories ?

Faire du sport, OK. Mais tant qu’à s’y mettre, quelle activité permet de brûler le plus de calories ? Nous le savons désormais. En s’appuyant sur une étude du gouvernement américain, la Mayo Clinic, établissement hospitalier réputé des États-Unis, vient de publier la liste des sports les plus efficaces pour brûler des calories. Voici le top 10.
DCIM100GOPROGOPR1257.

Commençons par le commencement. Une calorie est une unité de mesure de l’énergie contenue dans une certaine quantité d’aliment, en général 100 grammes. Vous les trouvez au dos des emballages de la majorité des produits que vous consommez.

En mangeant, on absorbe donc des calories. Certaines sont dépensées par le corps naturellement, via son métabolisme de base : le fonctionnement des organes ou encore la digestion. D’autres peuvent s’y retrouver stockées sous forme de graisse et se transformer en « poignées d’amour », si l’on reste inactif. Les apports et dépenses en calories ont inévitablement un impact sur nos variations de poids…

le-sport-et-lalimentation-sont-les-deux-domaines-primordiaux-pour-controler-son-corpsLa règle de base est donc la suivante : allier alimentation saine et activité physique.

  • L’un ne va pas sans l’autre pour qui veut garder la ligne ou s’affiner. Le site du ministère de la Santé recommande, sur son site internet, de « pratiquer 30 minutes d’activité physique, développant l’aptitude cardio-respiratoire, d’intensité modérée à élevée, au moins cinq jours par semaine ».
  • Nous avons contacté Martine Duclos, chef de service de la médecine du sport, au CHU de Clermont-Ferrand : « Plus la masse musculaire est active durant l’activité sportive et plus la masse énergétique brûlée sera élevée », explique-t-elle. En clair, plus un sport est réalisé à forte intensité, plus on dépense de calories.
  • La très réputée Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, basée à Rochester, dans le Minnesota, va plus loin. En s’appuyant sur une étude menée par les National Institutes of Health (institutions gouvernementales de santé des États-Unis), elle a établi la liste des 36 sports les plus efficaces pour brûler des calories.
  • Nous vous présentons les dix premiers. Le nombre de calories est calculé pour une personne de 73 kg et pour un effort « normal » d’une heure.

TOP 10 des sports les plus efficaces

10ème. Roller : 548 calories/heure

balade-rollers-chalons.jpg
En plus d’être tendance, le roller sollicite l’ensemble du corps et le dessine. Résultat : de nombreuses calories éliminées, un poids qui baisse, des fesses toniques et galbées, des quadriceps et des mollets tonifiés et un cardio au top.

9ème. Basket-ball : 584 calories/heure

maxresdefault.jpg
Un filet et hop, un panier ! Excellent pour le cardio, le basket, sport de haute intensité, permet aussi de dépenser de nombreuses calories.

8ème. Rugby : 584 calories/heure

0c35c4260cc76e26122a04375c23cb9d_large.jpeg
La Mayo Clinic prend l’exemple du « flag football » qui ressemble davantage à du rugby qu’au football (soccer). Courses, accélérations, lancers… Le rugby est tactique et cardiaque. Un sport très complet, idéal pour renforcer les muscles tout en refoulant le « mauvais gras » qui voudrait s’y coller.

7ème. Tennis : 584 calories/heure

sabine-lisicki-1_5004849

Perdre de la graisse et s’affiner, c’est aussi la promesse du tennis. S’il est pratiqué de manière active (on se déplace sur le court, n’est-ce pas !), il mobilise la majorité des muscles du corps : les cuisses, les mollets, les bras, les fessiers ou encore les abdos. De quoi dire adieu aux calories. Une partie ?

6ème. Running à 8 km/h : 606 calories/heure

walking-vs-running-feature1.jpg
Un long footing d’une heure à allure modérée, voire petite allure (vous devez être capable de discuter), hop, c’est 600 calories en moins d’un coup ! Mieux : un footing lent (ou marche rapide) à jeun. « Pour maigrir, l’objectif est d’utiliser ses lipides (les graisses) plutôt que son glycogène (le sucre) stocké dans ses muscles », explique Martine Duclos. En courant à jeun, on peut ainsi « pièger » l’organisme, qui n’a pas de réserve en sucres au réveil et ainsi « taper » dans les graisses.

5ème. Course en escaliers : 657 calories/heure

des-coureurs-à-la-course-d-escalier-de-saxe.JPG
Le travail en escalier ou en côte est très intéressant également. Ça pique, certes, mais en plus d’éliminer près de 700 calories à l’heure, ce type d’exercice permet de tonifier les jambes et renforcer les abdos.

4ème. Natation : 715 calories/heure

a651cc04679739ebabeb3dfa00fcf8b9_large.jpeg
Ah, la natation ! Elle apporte tous les bienfaits des autres sports, sans risque de blessure… Bras, abdos, jambes, fessiers travaillent. Les jambes se musclent, s’affinent, le souffle renaît et les calories du burger avalé à midi sont vite éliminées, grâce à la résistance de l’eau. En plus, l’effet « massant » de l’eau sur le corps contribue à gommer la peau d’orange.

3ème. Taekwondo : 752 calories/heure

l-ivoirien-cheick-cisse-d-sacre-champion-olympique-en-taekwondo-a-rio-le-19-aout-2016_5708049.jpg
Envie de vous défouler ? Pourquoi ne pas pratiquer un sport de combat ? Avec tous ces coups de pieds, les muscles sont en ébullition et les calories s’envolent !

2ème. Corde à sauter : 861 calories/heure

saut-corde.jpg
L’accessoire sportif indispensable : la corde à sauter ! En plus de vous replonger en enfance, la corde à sauter peut vous aider à garder ou à retrouver la ligne ! Elle contribue à une silhouette tonique, grâce à la répétition d’appuis dynamiques. Tous les muscles sont sollicités et, de ce fait, le compteur des calories éliminées explose : près de 900 en une heure… Le tout, sans presque s’en rendre compte !

1er. Running à 12,8 km/h : 861 calories/heure

03-Language-Of-Running_08.jpg
Sur la plus haute marche du podium, à égalité avec la corde à sauter, nous retrouvons le running, mais il s’agit cette fois-ci de course à pied à allure accélérée. Le footing c’est très bien, mais pour s’affûter – et s’améliorer – des séances de fractionné sont aussi les bienvenues. Tentez par exemple 10×1 minute à allure élevée.

Mais aussi… Suivent, au-delà de la 10e position, le patinage sur glace, le ski de fond, le ski nautique, le rameur ou encore la randonnée. Mais avant de vous ruer sur le sport qui brûlera le plus de calories, gardez à l’esprit que sport doit rimer avec plaisir. D’où l’importance de choisir avant tout celui qui vous plaira le plus. Go !

 

Source : Quel sport permet de brûler le plus de calories ? 

Publicités