Comment battre un rameur ou un joueur qui ralentit le jeu ?

Battre un rameur ou un joueur qui ralentit le jeu, est un problème que rencontre beaucoup de joueurs et de joueuses de tennis. Alors comment faire, comment contrer ce type de jeu si « chiant » pour certains, sans solution pour d’autres…

Dans cet article, vous allez découvrir les étapes pour battre un rameur ou un joueur qui ralentit le jeu :

  • Pourquoi certains joueurs appelés « rameurs » ou « limeur » ralentissent le jeu au tennis ?
  • Qu’est-ce qu’aime un rameur au tennis et qu’est-ce qui le mets en confiance ?
  • Qu’est-ce que déteste le rameur et comment le neutraliser ?
  • Quel état d’esprit avoir pour jouer contre un rameur ?
  • Que devez-vous faire pour battre un rameur au tennis ?

Pourquoi certains joueurs appelés « rameurs » ou « limeur » ralentissent le jeu au tennis ?

  • La réponse est évidente mais elle est souvent mal interprétée par les compétiteurs… Jouer au tennis est un plaisir pour certain, un challenge pour d’autres… Et bien souvent, lorsqu’une personne n’arrive pas à battre un rameur ou un limeur, on entend dire : « il m’a pourri le jeu, il fait exprès, il joue à 2 km/h, il m’a déréglé… ».
  • Le rameur fait avant tout ce qu’il peut ! Il n’a pas la technique qui lui permet de jouer en cadence avec vous. Il n’a pas ces armes-là, celles que les pros utilisent et que vous travaillez à l’entrainement! Mais il adore le tennis, il n’a aucunement l’intension de lui nuire, il aime le challenge, les défis et utilise ce qu’il peut pour gagner ses matchs. Et bien souvent, cela fait des années qu’ils jouent comme ça, et il n’a pas les moyens de prendre 5 cours particuliers par semaine pour modifier son geste.
  • Sans technique, il n’a pas de puissance, il n’arrive pas à faire avancer la balle comme vous. Cependant, le rameur est un joueur très intelligent qui a compris que pour tenir bon, il faut qu’il joue haut et long. Alors, il met en place cette tactique qui est, si vous prenez du recul, extrêmement efficace puisque vous êtes ici aujourd’hui, à lire cet article pour y trouver des solutions… 😉

Qu’est-ce qu’aime un rameur au tennis et qu’est-ce qui le mets en confiance ?

Le rameur au tennis n’a pas de technique. Il doit donc pousser la balle… Mais il existe des rameurs à tous les niveaux, même chez les pros… Pourquoi ?

Parce qu’ils adorent s’appuyer sur vos ballesLa cadence, voilà ce qu’aiment les rameurs. Ils profitent de votre vitesse de balle pour s’appuyer dessus et vous la renvoyer sans le moindre effort ! Plus le jeu s’accélère, plus le rameur aime ça. Ce qui le mets en confiance est de vous voir petit à petit ralentir le jeu, jusqu’à faire des fautes. Il adore vous voir faire des fautes. C’est comme ça qu’il gagne ses matchs car il sait qu’il ne peut pas faire de points gagnants.

Ce n’est pas lui qui ralentit le jeu, mais bien vous… Et pour battre un rameur, cela devient donc compliqué !

Mettez-vous à la place d’un rameur quelques secondes… Vous n’avez ni technique, ni le niveau de votre adversaire qui frappe bien plus fort que vous dans la balle…Quelle va être votre stratégie ?

  1. Vous allez essayer de le faire descendre à votre vitesse de balle, car à sa vitesse à lui, il vous sera impossible de tenir tout un match.
  2. Sans technique, vous allez vous contenter de pousser la balle dans la zone du fond afin de vous protéger.
  3. Dès que l’autre va faire une faute, cela va vous encourager à continuer

Qu’est-ce que déteste le rameur et comment le neutraliser ?

Ce que déteste le rameur est d’avoir la pression, que ses adversaires prennent la balle tôt car il n’a pas le temps de bien s’organiser pour renvoyer la balle proche de la ligne de fond de court. Le pire, c’est quand il ne voit même pas sa balle tomber dans la zone qu’il vise car son adversaire prend la balle de volée.

Ce qu’il ne supporte pas également c’est les balles lentes car il ne peut pas s’appuyer dessus. Il est donc obligé de pousser la balle, et d’attendre. Ainsi, ils sont plus forts que vous en patience car ils ont l’habitude de faire de longs matchs.

Le rameur déteste monter à la volée car ce n’est pas un attaquant…Et pour avoir une volée facile, il faut avant tout faire une bonne montée à la volée, puissance et précision chose que le rameur ne peut pas faire !

Pour battre un rameur ou pour le neutraliser, prenez la balle en demi-volée, montez à la volée, faites-lui des amorties…

Quel état d’esprit avoir pour battre un rameur ?

Vous allez devoir être prêt physiquement et mentalement car vous allez faire des échanges à rallonge. Votre match va durer 3h minimum et le plus compliqué est de se mettre en tête que la victoire va se jouer sur quelques points importants qui vont durer très longtemps… Vous allez devoir être prêt à mettre votre patience à rude épreuve.

Vous allez devoir être prudent mais offensif.

Vous allez devoir comprendre que votre adversaire adore le défi et que plus le match va être accroché, plus il y aura des points importants à gérer, plus il sera content. Ainsi, attendez-vous à un super match d’anthologie, le match piège qu’il faut gagner pour améliorer votre confiance et jouer libérer le tour suivant !

Pour lire la suite : 5 étapes pour battre un rameur ou un joueur qui ralentit le jeu

Publicités