Terrains de tennis : les avantages du « Quick »

dsc_00722

Les cours de tennis peuvent avoir différents types de surface selon les besoins du joueur qui s’entraîne, selon le type de championnat, selon la préférence du propriétaire du court en général. Un court de tennis peut être en acrylique, en argile artificielle, en gazon artificiel, en asphalte, en tapis, en terre battue, en argile, en béton ou en gazon naturel. Chacun de ces types de terrains présente leurs avantages et leurs inconvénients que ce soit en termes de jeu, d’entretien, de durabilité ou de coût de construction.

simeon-schemas_beton_poreux_bitumineux

Avantages des cours de tennis en béton poreux.

  • Le court en béton poreux est appelé par les joueurs : « quick ». Les courts en béton sont des terrains liés perméables constitués de sections de dalles faites en béton. Les courts en béton sont généralement très poreux et absorbe très facilement l’humidité.
  • Pour la construction de court de tennis à domicile, la surface en béton poreux est le plus conseillé en raison des nombreux avantages matériaux qu’ils présentent. De plus c’est le type de terrain le plus résistant au choc et aux intempéries. Les courts en béton sont difficilement endommageables en raison de leur dureté, de leur résistance et de leur porosité.

Avantage sur le coût de construction du court en béton poreux

  • Les courts en béton poreux ne nécessitent pas beaucoup d’investissement dans leur construction, mais n’en sont pas moins résistants. Dans la majorité des cas, et contrairement à la construction d’autre type de terrain, pour faire un court en béton poreux, il n’y a nul besoin de louer de gros engin coûteux et difficile à manipuler.
  • De plus, la fabrication de ce type de court prend très peu de temps et nécessite peu de main-d’œuvre. En effet, le béton peut être étalé en moins de cinq heures et prend moins de douze heures pour sécher si le temps est de votre côté. Seul le terrassement pourrait rendre la construction plus lente et plus coûteuse si le terrain n’est pas plat.

Avantage sur l’entretien du court

  • Le béton poreux ne nécessite pas d’entretien coûteux en termes de produit à appliquer, de réparation fréquente (c’est un type de terrain très solide et vraiment durable), et de nettoyage compliqué.
  • Pour bien entretenir un court de tennis en béton poreux, il suffit de le balayer quotidiennement pour éviter les accumulations de poussière et de débris qui vont ternir sa porosité. Il faut aussi procéder à un lavage à l’eau une fois par mois pour lutter contre les champignons et les mousses de temps en temps.

Avantage sur le jeu

  • Le principal avantage sur le jeu est que vous pouvez utiliser le terrain même par un temps humide. Grâce à sa porosité, le béton absorbe facilement l’eau et ne sera pas glissant après une petite pluie, à tester bien entendu pour éviter les mauvaises surprises.
  • Ce type de surface permet un jeu très rapide , idéal pour un jeu d’attaque et un bon service. Les balles y ont plus de rebonds et plus d’impact que sur les autres types de terrain, permettant ainsi de mieux visualiser les effets.

Source : Tennis : les avantages d’un court en béton poreux

Publicités