Quelles sont les avantages de la terre battue ?

tennis-1Terre battue, les avantages

La terre battue est l’une des plus courantes surfaces revêtant les terrains de tennis. Les courts de tennis en terre battue sont faits en schiste, pierre ou brique écrasée. Le tournoi de Roland Garros utilise des courts en terre battue, le rendant unique parmi les tournois de Grand Chelem. Les courts en terre battue sont plus communs en Europe continentale et Amérique latine qu’aux États-Unis, Canada ou au Royaume-Uni.

Voici une petite liste des avantages à jouer sur des courts de tennis en terre battue

  • Ils réduisent le risque de blessure : une enquête récente menée par l’United States Tennis Association montre que les joueurs de tennis amateurs jouent pendant toute leur vie. Ils commencent quand ils sont très jeunes et continuent à jouer bien longtemps encore jusque dans leurs années de retraite. Ils jouent pour des raisons diverses, s’étendant de la simple relaxation au maintien d’une bonne santé. Cependant, ils ne jouent pas au tennis pour recevoir ou aggraver des lésions dorsales, des muscles tendus, ou des os cassés.
  • Ils ont une température de surface plus fraîche : comparé aux autres courts aux surfaces sombrement colorées qui absorbent et maintiennent la chaleur du soleil, la terre battue maintient son humidité et « respire », gardant la surface au moins 20 % plus fraîche que les autres types de courts, même pendant les jours chauds de l’été.
  • Ils permettent d’avoir des vitesses de balle plus lentes pour un jeu plus agréable : le rebond de la balle sur terre battue est uniforme et a un rebond uniformément plus lent que sur d’autres surfaces. Cet attribut permet de plus longs échanges, une plus grande variété de coups et un jeu plus commandé pour les joueurs. En bref, chaque démarche du joueur est plus efficace, mais moins laborieuse. Même les balles sur les lignes sont plus visibles puisque les marques de balle sont évidentes aux joueurs. Ceci crée également des matchs passionnants pour les joueurs.
  • La surface sèche rapidement après la pluie : à la différence des autres surfaces, les joueurs peuvent être sur un court de terre battue quelques minutes après une douche de pluie. En raison de la manière dont un court de terre battue est structuré, l’eau est absorbée par l’apprêtage vers la base comme pour un buvard.*

Après la version sérieuse, voici maintenant la version beaucoup moins sérieuse

(Parce qu’il ne faut pas toujours se prendre trop sérieux non plus)
  • La terre battue, ça donne un teint bronzé super sympa
    Plus besoin de fond de teint, il suffit de se jeter tous les matins sur son terrain orangé. Un peu comme si tu revenais de Méribel, les fâcheuses traces de lunettes en moins.
  • Tu peux gueuler quand tu frappes la balle, comme les pros !
    En général, quand Rafael Nadal hurle en tapant la balle sur un court, les femmes trouvent ça hyper sexy. Toi, ça sonne plus comme le gémissement d’un homme qui a rangé sa dignité au placard, mais qu’importe, sur terre battue, tout le monde y va de son cri viril. T’en profites même pour en rajouter (un petit peu).

  • Tu aimes laisser des traces partout où tu passes
    Tu ne supportes plus de te faire voler par l’arbitre sur les autres surfaces. Avec ces traces blanches au sol, celles qui prouvent que ta balle était bonne, tu peux enfin faire valoir tes droits à la vérité sans contestation possible. Ceci étant, tu continues à afficher une mauvaise foi sans borne quand la faute est en faveur de l’adversaire…
  • Tu as toujours aimé faire de longues glissades, ça te rappelle quand t’étais môme
    Petit déjà, tu dévalais les pentes enneigées glissantes, où tu finissais le cul par terre dans la plus contagieuse des joies. Aujourd’hui c’est pareil, même si tu sais que tu vas galérer à faire partir les tâches brunes qui recouvrent désormais ton polo Lacoste.
  • Ton adversaire n’est jamais à l’abri d’un faux rebond (toi non plus d’ailleurs)
    La terre battue, c’est l’occasion de montrer à quel point tu maîtrises la ruse des effets et la malice des faux rebonds. Et quand bien même ce serait involontaire, tu pourrais toujours prétendre que tu avais parfaitement préparé ton coup. Magie du sport, quand tu nous tiens.

  • T’as le temps de te descendre deux Perrier et trois mojitos entre chaque échange
    Sur une surface aussi lente, tu sais qu’après avoir servi, t’as le temps de voir venir. T’en profites pour faire un petit coucou à Tonton dans les tribunes, songer à la sauce qui accompagnera ta salade grecque ce midi, et même ôter les excroissances naissantes qui poussent dans tes narines. Attention quand même aux retours de service assassins.
  • T’as enfin trouvé un terrain où t’es meilleur que McEnroe et Sampras réunis
    Et ça, c’est quand même une sacrée fierté, depuis le temps que tu vantes les mérites de ces « deux graines de champions » à tes gosses… Toi au moins tu as déjà fait des perfs sur terre battue !
  • Tu peux faire de gros lifts dégueulasses pour mettre ton adversaire dans les bâches
    Avec un rebond aussi haut, tu n’envisages pas d’autres techniques qu’un bon vieux lift des familles pour prendre l’avantage. Celui qui envoie ton opposant dans les ronces. Celui qui prouve que tu n’as pas atteint les quarts par hasard. Celui qui vient mettre un terme à un échange plat et routinier. L’energy lift.

  • Tu peux dessiner des conneries en passant le filet sur le court avant le match
    Rien de tel qu’une petite vacherie adressée à l’adversaire pour le déstabiliser. Une petite paire de fesses tracée dans sa zone au préalable, et c’est l’inattention assurée chez l’adversaire. En plus d’une grosse marrade dans les gradins.
  • Ça te rappelle Roland-Garros…et tous les délices qui vont avec
    Cette terre brune, ça t’évoque irrémédiablement Roland-Garros, les premiers rayons de soleil parisiens, les filles en débardeurs, les vacances d’été qui se profilent, Lionel Chamoulaud qui ne veut jamais rendre l’antenne… Que des moments de bonheur. Du moins bien plus que sous les pluies torrentielles de Wimbledon.

Source : Terre battue au tennis, les avantages