Comment traiter un tennis Elbow avant qu’il soit trop tard ?

L’épicondylite est une inflammation au niveau du coude entrainant une douleur et un endolorissement, causée par une lésion au niveau des tendons entre l’avant-bras et le coude. Elle est causée par la sollicitation régulière de l’articulation du coude, par exemple les joueurs de tennis. Si elle n’est pas traitée rapidement, il peut y avoir des conséquences graves qui nécessitent une chirurgie. Heureusement qu’avec une prise en charge efficace, vous pouvez traiter la douleur.

Méthode 1 : Se soigner à la maison

Image intitulée Sleep Before Final Exams Step 5

Reposez-vous. Comme pour toutes les maladies et les blessures, vous devez vous reposer pour bien guérir. Assurez-vous donc de bien dormir et de bien reposer votre coude en évitant les mouvements répétitifs qui peuvent léser encore plus le tendon [1].

Image intitulée Do Stroke Recovery Exercises Step 5

Appliquez de la glace. Appliquez une vessie de glace sur le coude pendant 15 minutes 3 à 4 fois par jour.

Image intitulée Cure Cracked and Dry Elbows Step 7

Portez une coudière. Les coudières permettent de consolider le coude et d’accélérer le processus de guérison. Placez la coudière autour du coude pour bien le stabiliser [2].

Image intitulée Release Carpal Tunnel Syndrome With Massage Therapy Step 6
Faites des exercices d’étirement du coude. Ces exercices d’étirement permettent de soigner rapidement le coude. Évitez ce genre d’exercice, si vous sentez beaucoup de douleur, vous risquez d’aggraver la situation.
  • Exercices d’extension du poignet. Tendez votre bras douloureux perpendiculairement à votre torse. Fermez votre main en poing. Tenez votre poing avec l’autre main et tirez-le vers le bas. Maintenez cette position pendant 20 secondes puis relâchez. Répétez cela 5 fois [3].
  • Exercices de flexion du poignet. Tendez votre bras douloureux perpendiculairement à votre torse, la palme de la main vers le bas. Tenez vos doigts avec l’autre main et tirez vers vous. Maintenez cette position pendant 20 secondes puis relâchez. Répétez cela 5 fois [4].
Image intitulée Exercise Your Fingers Step 19
Munissez-vous d’une balle. Pour réaliser cet exercice, vous avez besoin d’une balle antistress ou d’une balle de tennis. Le but est ici de faire travailler les fléchisseurs des avant-bras et les muscles de votre main et de votre avant-bras. Vous allez améliorer considérablement votre préhension et pourrez saisir et porter des objets en toute sérénité. Asseyez-vous et prenez la balle dans la main faisant preuve de faiblesse. Serrez la balle et maintenez la pression pendant 3 secondes puis relâchez. Faites ceci au moins 10 fois, 2 fois tous les 2 jours et essayez petit à petit de serrer la balle le plus longtemps possible.

Méthode 2 : Consulter un médecin

Image intitulée Treat Multiple Sclerosis with Chemotherapy Step 11
Consultez un thérapeute. C’est de loin la meilleure méthode pour soigner une épicondylite. Cela permet de soulager le tendon. Cela permet aussi de pratiquer des exercices plus poussés et plus spécialisés.
Image intitulée Get a Free Massage Step 10
Optez pour un massage professionnel. Bien masser votre avant-bras permet de soulager la tension sur votre tendon et évacuer le stress. Cela permet de diminuer l’inflammation sur le long terme [5].
Image intitulée Do Stroke Recovery Exercises Step 15
Prenez des médicaments. Votre médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)qui agit sur l’inflammation et le gonflement du coude.

Méthode 3 : Éviter les problèmes

Image intitulée Do Stroke Recovery Exercises Step 13
Ne faites pas de mouvements répétitifs. Vous pouvez facilement remettre votre coude sous tension. Il faut donc éviter le plus possible la mobilisation excessive de cette articulation. Évitez aussi le soulèvement des objets lourds et les mouvements répétitifs.
Image intitulée Avoid Tennis Elbow Step 3

Continuez à faire des exercices d’étirement. Les exercices d’étirement vus précédemment sont aussi efficaces pour la prévention de récidive. Continuez à pratiquer les exercices de flexion et d’extension.

Image intitulée Do Stroke Recovery Exercises Step 18

Essayez les autotransfusions de sang et les injections de plaquettes. Ces traitements consistent à transfuser son propre sang ou plaquettes au niveau de l’avant-bras afin d’accélérer la guérison. Si votre douleur est chronique, parlez-en à votre médecin traitant [6].

Conseils

  • Les signes de l’épicondylite diffèrent d’une personne à une autre. Ne vous inquiétez pas si vous ne répondez pas au traitement de la même manière que les autres personnes.
  • Le temps de guérison varie de quelques semaines à plusieurs mois voire même quelques années. Il faut donc être patient et discuter avec votre médecin des différents moyens thérapeutiques.

Avertissements

  • Écoutez votre médecin. Même si l’autotraitement est moins cher et assez efficace, faites attention de ne pas aggraver votre situation en ignorant la gravité de vos lésions et en ne suivant pas votre traitement à la lettre.

Autre article traitant de blessures liées au tennis

Source : 3 manières de traiter une épicondylite