Comment bien récupérer après un match à rallonge ?

wimbledon-longest-match-john-isner-nicolas-mahut-624jpgjpg-4cf724c31b995c3e

Familier des matchs à rallonge, Nicolas Mahut nous livre ses secrets pour bien récupérer.

La récupération : une évidence, une routine, pour le tennisman. Elle fait partie intégrante de son entraînement et de ses compétitions.

Quelle est la base de votre récupération ?

  • Sans hésiter le sommeil. Les meilleurs massages ou meilleurs étirements sont réduits à néant si je ne dors pas suffisamment. Je suis d’ailleurs en général très rigoureux sur ma récupération, depuis longtemps. Et si à bientôt 36 ans je suis encore en forme suffisante pour poursuivre ma carrière, je suis convaincu que l’intérêt que je porte à mon hygiène de vie a son importance.

Que faites-vous concrètement après un match ou un gros entraînement ?a6900

  • Je prends dans la demi-heure une boisson de récupération, ou j’opte pour une compote et un yaourt à boire pour assurer mes apports en glucides et protéines. Quand j’en ai la possibilité, j’enchaîne avec 20 minutes de pédalage doux pour faciliter l’élimination de l’acide lactique, et je prends des bains de jambes de 3 à 5 minutes à 8°.

Quel conseil donneriez-vous à un sportif amateur ?

  • Veillez à avoir une bonne hygiène de vie mais n’entrez pas dans la psychose. Ce n’est pas une bière la veille d’un match ou un burger après un match qui vont tout remettre en cause. N’oubliez jamais que le sport est un jeu avant tout. Je ne suis pas du genre à tout peser ou à être obsessionnel mais je veille à manger très équilibré, et à éviter tout ce qui est fast-food et pizzas. Je consomme très rarement de l’alcool. Mon petit péché-mignon : un petit verre de vin rouge de temps en temps.

Vous détenez le record du match le plus long du tennis professionnel (1er tour à Wimbledon 2010).

  • Je n’avais pas accès à la cryothérapie à Wimbledon. Je nous revoie rentrer à l’hôtel le coffre rempli de glaçons pour prendre un bain glacé ! C’était la chose qui me faisait le plus de bien et j’ai le sentiment que ça a été plus bénéfique que les massages.

4b2d7

L’astuce récup’ de Nicolas Mahut

La formule idéale après un match très long ou un entraînement lourd : enchaînez 20 minutes de vélo tranquille, quelques étirements doux et un bain de glace pour les jambes.

Pour lire l’article complet : Santé – Bien récupérer : les conseils de Nicolas Mahut

Publicités