Le tennis fait-il vraiment maigrir ?

Connu pour son côté plutôt physique, le tennis fait partie de ces activités sportives auxquelles on prête différentes vertus. Ainsi, si certains le pratiquent juste comme un simple hobby ou par passion, il constitue pour de nombreuses personnes, un excellent moyen d’être en bonne santé. De façon plus précise, il représenterait pour les personnes en surpoids, un excellent moyen de retrouver la ligne. Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les véritables vertus de la pratique du tennis ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons d’apporter une réponse ici.

Manier la raquette, ça brûle beaucoup de calories

  • Si l’on a tendance à se focaliser sur le fait que le tennis est un sport de bras, il mobilise en réalité bien plus que les membres supérieurs. En effet, en plus des bras, le tennis fait travailler les jambes, les fesses, l’abdomen, ainsi que le dos.
  • En fait, ce sont quasiment tous les muscles du corps qui sont sollicités de façon quasi permanente durant sa pratique. Ce qui en fait un excellent moyen de muscler votre corps de façon très homogène tout en brûlant un nombre impressionnant de calories.
  • Selon les études, la pratique d’une heure de tennis permettrait en effet de brûler plus de 500 calories. Ce qui représente une dépense énergétique plus importante que le vélo, le patin en ligne ou l’aérobie.

Abordons maintenant une question que vous vous posez sûrement : comment optimiser les actions du tennis pour perdre vos kilos de trop ?

Comment optimiser ma perte de poids en jouant au tennis ?

  • Afin de profiter réellement de tous les atouts du tennis pour optimiser vos efforts pour maigrir, une pratique régulière et sérieuse de cette activité sportive est nécessaire. Combien de séances dois-je donc programmer par semaine ?
  • Pour espérer obtenir des résultats assez rapidement, il est conseillé de faire environ 3 heures par semaines, que vous pouvez répartir sur deux ou trois séances d’une heure ou d’une heure et demie chacune. Et pour brûler les graisses encore plus rapidement, insistez en intégrant à votre jeu des replacements et des démarrages afin de générer des efforts fractionnés intenses.
  • Vous pouvez par exemple monter souvent au filet ou privilégier un jeu long avec de grands déplacements latéraux. De tels efforts vous permettront de brûler très vite les graisses, celles de l’abdomen notamment.

Les autres atouts du tennis

  • En plus de vous aider à brûler plus vite des calories, le tennis contribue, comme déjà mentionné plus haut, à un développement musculaire uniforme et progressif. Si vous commencez sa pratique à l’âge adulte, il n’y a donc quasiment aucun risque de déformation ou de développement musculaire surdimensionné.
  • Par ailleurs, le tennis présente l’avantage de nécessiter moins d’endurance que la natation ou le jogging.

En conclusion

  • Le tennis est un sport très complet. Il représente en effet un excellent moyen de perdre des kilos et de vous tailler une silhouette musclée juste comme il le faut.
  • En associant la pratique de ce sport à une alimentation équilibrée, vous avez donc toutes les chances d’atteindre vos objectifs minceur.

Source : Le tennis fait-il maigrir ?

Publicités