Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Padel !

Règles, matériel, origine et histoire : pour tout savoir sur le padel, c’est ici.

ORIGINE ET HISTOIRE DU PADEL

  • Apparu en France au début des années 1990, le padel est un sport relativement jeune. Si ce sport présente de fortes similitudes avec le paddle-tennis britannique pratiqué à la fin du XIXe siècle et le platform-tennis, qui se jouait sur des parquets en bois à New-York (pour éviter les faux-rebonds liés aux irrégularités du sol) dans les années 1920, la véritable création du padel, tel qu’on le connaît, est attribuée au Mexicain Enrique Corcuera, qui avait fait construire un terrain de 20m sur 10m dans son jardin et ajouté un mur au fond de chaque moitié de terrain.
  • Inspiré du paddle-tennis, Enrique Corcuera décidait rapidement de jouer avec des raquettes percées de petits trous et des balles de tennis. Mais le padel doit également une partie de ses règles actuelles au prince Alfonso de Hohenlohe. Immédiatement séduit par ce nouveau sport lors de sa visite chez son ami Enrique Corcuera en 1974, cet Espagnol d’origine autrichienne décidait de l’importer en Espagne et construisait le premier terrain de padel du pays à Marbella en 1976.
  • Après quelques aménagements des règles, le padel séduisait rapidement la jet-set locale et plusieurs personnalités, notamment argentines qui décidaient de construire des terrains en rentrant dans leur pays. De plus en plus populaire, le padel ne cessait alors de se développer en Espagne où il est aujourd’hui le premier sport de raquette, et en Amérique du Sud où les terrains se sont multipliés et où ont eu lieu les premières compétitions internationales en 1982 (Uruguay).
  • En France aussi, le padel a rapidement eu ses adeptes. Créée en 1989, la Fédération Française de padel, qui avait reçu l’agrément du Ministère des Sports trois ans plus tard, a même eu l’honneur d’organiser dans la région de Toulouse, les cinquièmes championnats du monde de padel en 2000. En hausse depuis son apparition en France, la pratique du padel connaît depuis quelques années un véritable pic de croissance. Depuis que la FFT a obtenu la délégation ministérielle en juillet 2014, près de 150 terrains ont été construits en France et les projets se multiplient.

Un Terrain de Padel à Strasbourg !

RÈGLES DU PADEL

  • Le padel est un sport qui se joue principalement en double sur des terrains clos de 20m par 10m, séparés en deux parties par un filet et sans couloir. Fermés par des parois de 4m de haut formées par une grande vitre surmontée de grillage en fond de court et par des parois de 3m de haut en grillage sur les côtés, les terrains peuvent être construits en intérieur (avec une hauteur sous plafond de 6m minimum) ou en extérieur. Comme au tennis, les joueurs doivent renvoyer la balle de l’autre côté du filet. Les parois du fond font office de lignes de fond de court et la balle est considérée comme faute si elle touche la paroi avant d’avoir rebondi au sol. En revanche, si elle touche le sol avant de rebondir sur une paroi, le joueur doit impérativement la frapper avant qu’elle ne rebondisse une deuxième fois au sol. Au cours de l’échange, les joueurs peuvent choisir de laisser rebondir la balle ou de volleyer.

Court

  • Le terrain de 10m de large et de 20m de long est divisé en deux par un filet de 0,88ccm de hauteur au centre et jusqu’à 0,92cm sur les côtés. Chaque moitié de terrain est divisée en trois parties ; deux zones de service de 5m de large chacune et une zone de fond de court comprise entre la ligne de service située à 6,95m du filet et la vitre du fond.

Surface

  • 
La surface généralement utilisée en compétition est du gazon synthétique sablé ou semi-sablé. Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre.

Balles

  • Les balles utilisées en compétition officielle doivent être homologuées par la Fédération Française de Tennis. Elles doivent être de couleur uniforme (jaune ou blanche), leur diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77cm et elles doivent peser entre 56g et 59,4g. Le rebond doit atteindre entre 135 et 145cm quand la balle tombe sur une surface dure après avoir été lâchée d’une hauteur de 2,54m et avoir une pression comprise entre 4,6kg et 5,2kg.

Raquette

  • 
La raquette de padel doit être conforme aux normes de la Fédération internationale. Elle ne doit pas excéder 45,5 cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 370 g. Une dragonne est reliée au manche. Il est obligatoire de l’utiliser en compétition.
    Il existe différents types de raquettes à choisir selon son style de jeu. Elles sont plus ou moins dures pour favoriser la puissance ou le toucher au moment de la frappe.

Position des joueurs sur le court

  • Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.
  • Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.
  • Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de service, à gauche ou à droite de la ligne centrale.
  • Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Les points

  • Le padel emprunte son système de points au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A.
  • Il faut 6 jeux pour gagner un set (en cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis) et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie (dans la plupart des compétitions, en cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche).

Le service

  • La mise en jeu se fait à la cuillère, avec deux tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur, qui doit se trouver derrière la ligne de service, fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture.
  • La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur.
  • Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute.
  • Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur.
  • Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également.
  • Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.

Échange et rebond

  • À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée.
  • La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol, le second rebond au sol entraîne la perte du point. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain.
  • La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué.
  • Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.
  • Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi.
  • Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse mais elle ne doit être frappée qu’une seule fois avant de repasser le filet.

MATÉRIEL

  • Il faut compter entre 30 et 100 euros pour une raquette pour les débutants et joueurs intermédiaires et jusqu’à plus de 300 euros pour les joueurs confirmés. Mais c’est comme au tennis il y a vraiment tous les prix. Pour les balles, il faut prévoir environ 5 euros pour une boîte de trois balles.
  • Les joueurs peuvent utiliser des chaussures de tennis classiques, mais les principales marques de sport et en particulier celles présentes dans l’univers du padel (Babolat, Head, Asics) ont développé des gammes de chaussures spécifiquement conçues pour la pratique du padel. Elles offrent une plus grande résistance à l’abrasion (produite par les glissements sur le sable) tout en privilégiant le dynamisme et la légèreté. Il faut compter entre 30 et 130 euros pour ces chaussures.

Pour en savoir plus sur le Padel c’est par ici

Source : Tout savoir sur le Padel