Cours débutant : 3 manières de frapper une balle de tennis

Voulez-vous devenir le nouvel Roger Federer ? Ne perdez pas espoir, cela va prendre un peu de temps. Si vous vous fixez des objectifs réalisables, le tennis peut être un sport amusant et facile à apprendre. Il existe des coups fondamentaux que les débutants peuvent s’entraîner à pratiquer : le coup droit, le revers et le coup à la volée. Même s’il existe bien sûr des variations dans ces différents coups et des façons de les effectuer comme un pro, il vaut mieux que vous appreniez la façon la plus simple pour chacun de ces coups.

Méthode 1 : Faire un coup droit

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 1

Sachez à quel moment effectuer un coup droit. Chaque coup au tennis possède une application spécifique et un moment spécial où vous devez l’utiliser.

Le coup droit, considéré comme l’un des coups les plus basiques, s’effectue du même côté du corps que celui où vous tenez la raquette.

Les coups droits peuvent être utilisés pour donner de la puissance, mais aussi pour lifter la balle et la garder sur le court.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 2

Mettez-vous en bonne position. Pour pouvoir effectuer un coup droit, vous devez d’abord vous mettre dans la bonne position.

Pendant que votre adversaire frappe la balle, faites un «split step».

Vous pouvez faire un «split step» en sautant sur environ trois centimètres et en atterrissant sur vos orteils pendant que votre adversaire se prépare à taper dans la balle[1].

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 3

Préparez-vous à frapper la balle. Gardez votre tête droite et vos épaules parallèles au filet.

Au fur et à mesure que la balle s’approche, repositionnez vos épaules à 90 degrés par rapport au filet et tendez votre bras opposé vers le filet.

Tendez le bras qui tient la raquette au fur et à mesure que la balle vient vers vous.

Déplacez votre poids sur la jambe en arrière et pointez le pied vers la ligne de côté.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 4

Tenez bien la raquette. Il existe au moins trois façons différentes de tenir la raquette pour faire un coup droit. La façon la plus universelle et la plus simple pour commencer est la prise fermée[2].

Pour cette prise, posez les articulations de votre index et le bas de la main sur le troisième biseau (la marque sur le manche de la raquette à trois heures) en gardant le bas de la main sur la base de la raquette.

Vous pouvez arriver facilement à saisir la raquette de cette façon en vous imaginant que vous serrez une main.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 5

Frappez dans la balle. Gardez la raquette droite et le plat tourné vers le filet pendant qu’elle touche la balle[3].

Faites balancer la raquette en avant pendant que vous touchez la balle.

Tournez légèrement la raquette vers le bas pendant que vous tapez dans la balle pour obtenir un tir plat plus puissant.

Utilisez tout votre corps pour donner de la puissance à votre tir. Juste avant de frapper dans la balle, poussez sur vos pieds comme pour sauter. Cela démarre une chaîne d’énergique cinétique qui va se propager dans votre tir. Augmentez la force de votre tir en faisant tourner le haut de votre corps vers le bas pendant que vous tapez dedans.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 6
Terminez le geste. Il est essentiel de terminer le geste lors d’un coup droit, car cela peut affecter le rythme et la rotation de la balle[4]. Il existe plusieurs façons de terminer le geste qui vont produire des effets différents, comme cela est expliqué ci-dessous.

L’«out-front finish» est la technique la plus facile à apprendre et elle vous aide à contrôler la direction de vos tirs. La raquette se dirige droit devant et ne tourne pas.

Le «downward finish» est un geste puissant utilisé après avoir tapé fort dans la balle, au niveau de la taille, qui fait passer la raquette devant votre corps vers le bas du côté opposé.

Méthode 2 : Faire un revers

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 7

Sachez à quel moment faire un revers. Les coups en revers correspondent à des coups où la raquette part du côté opposé et où le dos de la main mène le geste. Votre tir va avoir moins de force que lors d’un coup droit, mais les revers sont des coups utiles[5].

Les revers sont particulièrement utiles lorsque la balle se trouve du côté opposé à la main qui tient la raquette.

Les revers ne sont pas des coups difficiles, surtout pour les débutants et les joueurs plus jeunes qui ont moins de force dans les bras. Essayez de vous entraîner au revers en commençant avec les deux mains, comme cela est décrit plus bas avant de vous essayer au revers à une seule main.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 8

Mettez-vous en position. Pendant que vous vous préparez à ce que votre adversaire tape dans la balle, dirigez la pointe de vos pieds vers le filet et gardez les genoux pliés. Tenez la raquette des deux mains en faisant face au filet.

Faites un split step avant que votre adversaire ne tape dans la balle en sautant sur environ trois centimètres. Répartissez de manière uniforme votre poids sur vos deux jambes.

Après le split step, pivotez sur votre pied gauche, faites un pas en avant avec le pied droit et tournez des épaules. Tout votre poids devrait maintenant se trouver sur le pied arrière ce qui va vous aider à vous donner de la puissance et de la vitesse pendant que vous tirez.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 9

Trouvez la bonne prise. Vous pouvez utiliser une prise à deux mains ou à une main. Le revers à deux mains se fait grâce à une combinaison de deux prises[6].

Pour votre main dominante (la droite pour les droitiers), utilisez la prise semi-fermée. Pointez la prise vers la droite et gardez la main en position comme si vous serriez la main à quelqu’un.

Pour l’autre main, utilisez la prise très fermée. Pour faire la prise très fermée, mettez l’articulation du bas de l’autre main sur le huitième biseau en la pointant en diagonale sur la paume vers le bas de la main derrière le petit doigt.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 10

Faites balancer la raquette et tapez dans la balle. Faites balancer votre bras et la raquette pour toucher la balle qui arrive devant vous.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 11
Terminez le geste. Tendez la raquette pendant le tir dans la direction dans laquelle vous frappez la balle en faisant un geste régulier, puis faites tourner le haut de votre corps pendant la frappe vers le filet. Lorsque vous avez terminé, votre raquette devrait se retrouver sur le dessus de votre épaule.

Méthode 3 : Faire un coup à la volée

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 12

Sachez à quel moment utiliser un coup à la volée. Le coup à la volée est un coup important, bien qu’il soit moins souvent utilisé que le coup droit ou le revers. Si la balle se retrouve au-dessus de votre tête, c’est le bon moment pour utiliser ce coup[7].

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 13

Préparez-vous. Dès que vous voyez que votre adversaire tire au-dessus de votre tête, tendez la main qui ne tient pas la raquette vers la balle. Cela pourrait sembler drôle ou inutile, mais ce geste vous permet de suivre la balle, surtout si vous êtes débutant[8].

Bougez avec la balle et positionnez-vous en dessous.

Ramenez la raquette en arrière plus tôt pour avoir le temps de frapper la balle.

Image intitulée Hit a Tennis Ball Step 14
Tapez dans la balle par-dessus votre tête en dirigeant la raquette vers le sol. Essayez de frapper la balle à environ 30 cm devant votre corps, comme pour un service. Il n’est pas nécessaire de taper très fort, en fait, un tir moins fort vous aidera à mieux placer la balle[9].

 Conseils

  • Certains courts de tennis possèdent un mur contre lequel vous pouvez vous entraîner à tirer.
  • Ne lâchez pas la balle des yeux. Lorsque vous arrêtez de la regarder, votre tête tourne, ce qui fait aussi tourner le plat de la raquette et vous allez dévier de votre position.
  • Vous pouvez vous améliorer pour arriver à un slice droit ou en revers après avoir maîtrisé ces techniques de base.
  • Maintenez fermement la raquette. Une prise serrée empêche la raquette de tourner et de faire dévier la balle.

Source : 3 manières de frapper dans une balle de tennis