Les symptômes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau !

ATTENTION FORTES CHALEURS SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 

PENSEZ À BEAUCOUP BOIRE ET SUIVRE CES CONSEILS

Rester hydraté est fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il est nécessaire de boire au moins deux litres d’eau par jour surtout quand on joue au tennis avec de fortes chaleurs !

Buvez-vous assez d’eau ?

  • La quantité de verre d’eau que nous devons boire au cours de la journée, en dehors des repas, varierait en fonction de l’âge, de l’époque de l’année, du rythme de vie, etc.
  • Toutefois, nous pouvons dire qu’ils seraient d’environ 8 verres par jour.
  • Nous pouvons boire 2 verres à jeun, 3 verres pendant la matinée et 3 verres dans l’après-midi. Nous le ferons toujours en dehors des repas pour ne pas rendre la digestion difficile.
  • Un manque d’hydratation peut être à l’origine de divers troubles qui vont du mal de tête au cancer de la vessie, en passant par une baisse de la productivité physique et mentale.

Si nous faisons l’impasse sur cette habitude quotidienne, nous nous exposons à de graves problèmes de santé.

  • De nombreuses études et recherches ont démontré que si l’on ne consomme pas les quantités d’eau recommandées ou nécessaires pour notre organisme, le risque de souffrir de nombreux problèmes de santé s’accroît considérablement, surtout chez les personnes qui pratiquent beaucoup d’activité physique comme le tennis justement.
  • Les pathologies les plus fréquentes chez les personnes qui ne boivent pas assez d’eau touchent principalement les reins, mais aussi les intestins et la circulation sanguine.
  • Une mauvaise hydratation peut aussi poser des problèmes de santé tels que des maux de tête (comme les migraines), car le cerveau et les yeux ne reçoivent pas suffisamment d’eau. Un déficit d’hydratation dans ces organes peut provoquer une sévère inflammation dans les parties internes et postérieures des yeux, ce qui peut entraîner une perte de la vision. Les symptômes de la déshydratation comprennent les crampes, les maux de tête, la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, et les fréquentes sautes d’humeur.

Boire avant de jouer au tennis est primordial, car pendant le match il est trop tard si l’on n’a rien bu avant (je parle d’eau biensûr) !

  • Les personnes qui pratiquent beaucoup d’activité physique comme le tennis notamment, mais cela s’applique aussi au travail, doivent s’hydrater plus fréquemment, et sans attendre d’avoir soif.
  • Le manque d’eau dans l’organisme est la principale cause de céphalée, de perte progressive de la mobilité, de cancer du côlon et de la vessie, ainsi que de la perte de la capacité de jugement, et de fatigue physique et mentale.

Il fait chaud, très chaud depuis quelques jours en France, et la canicule pourrait durer encore un peu. Voici quelques conseils pour gérer cette chaleur si vous jouez au tennis dans ces conditions compliquées.

10 conseils FFT pour jouer sous la canicule (quand c’est possible)

  1. Jouer de préférence le matin et en fin de journée. Eviter de jouer avec le soleil au zénith
  2. Protéger les chaises des joueurs avec des parasols. Un seau d’eau claire avec une éponge par joueur est aussi appréciable pour bien se rincer le visage au changement de côté.
  3. Veiller à porter des vêtements plutôt clairs (mettez un maillot noir et un maillot blanc en plein soleil, revenez au bout d’une heure : le maillot blanc est frais, le noir est brulant parce qu’il absorbe les rayons du soleil), amples (pour que l’air circule et refroidisse la peau en permettant à la sueur d’être absorbée par cet air), légers.
  4. Porter une casquette légère, de couleur très claire, pas trop serrée sur le front.
  5. Avant le match, ne pas boire salé et gazeux dans la journée ou alors en petite quantité.
  6. Boire bien régulièrement (200 à 400ml) d’eau plate pendant l’heure qui précède le départ de l’entraînement ou le début du match.
  7. Pendant l’effort, il faut boire, un petit peu par un petit peu, dès le début, sans attendre d’avoir soif ; si l’effort dure moins d’une heure de l’eau plate suffit ; au-delà d’une heure il faut apporter dans la boisson un peu de sucre (sirop) et SURTOUT DU SEL : à 30° de température il faut ajouter à la boisson (sauf s’il s’agit d’une boisson du sport déjà minéralisée) 3 pincées de sel pour 500ml.
  8. Protection de la peau (indice élevé) mais ….  avec la sueur ce n’est pas évident, surtout au niveau du visage. Il existe des crèmes solaires adaptées à la pratique sportive.
  9. Bien boire dans les heures qui suivent la fin de l’effort : très vite les urines doivent être claires. Tant qu’elles restent foncées il faut boire.
  10. ATTENTION: après l’effort rester dans un espace bien aéré, à l’ombre, au frais; ceci pendant au moins une heure; pas question de « foncer » sur un barbecue en plein soleil !!!

UNE REGLE : ARRETER L’ACTIVITE AU MOINDRE SYMPTOME.

LE COUP DE CHALEUR : il s’annonce par des vertiges, un épuisement, le cœur qui va plus vite, la respiration qui s’accélère, le visage devient rouge, une sudation abondante, des maux de têtes, une baisse de la vigilance, des troubles digestifs ; il peut toucher un sujet jeune et en parfaite santé. PLUS le temps est humide plus le danger d’un coup de chaleur est présent. Cette situation est une URGENCE il faut s’arrêter, boire, appeler des secours si on est seul. Les complications sont à craindre (cardiaques en particulier)

L’importance de l’eau dans la digestion

  • Les intestins ont besoin d’eux pour accomplir correctement leurs fonctions, car le manque de liquide ralentit la digestion, ce qui peut conduire à une accumulation de déchets et de selles dans l’intestin grêle, et donc à des constipations.
  • Si ces accumulations restent trop longtemps dans l’intestin, elles peuvent causer des inflammations, ainsi que des douleurs au niveau du colon. Dans les cas les plus graves, elles peuvent se transformer en infections, que l’on appelle des colites.

Consommer de l’eau pour éviter certaines maladies

1- Arthrite

Arthrite

  • Comme nous le savons déjà, l’arthrite est provoquée par une altération ou une usure du cartilage, qui est le tissu qui se trouve dans les articulations, et dont la fonction est d’assurer que les mouvements se fassent en douceur pour éviter le frottement entre les os.
  • L’origine de l’arthrite est encore méconnue à ce jour, et il n’existe aucun traitement pour la guérir, seulement des médicaments anti-inflammatoires et des pilules pour calmer la douleur.
  • Cependant, il est important que toutes les personnes qui souffrent de cette maladie à un degré plus ou moins avancé sachent que l’origine de l’arthrite est en grande partie due à un manque d’hydratation.
  • En effet, les cartilages contiennent beaucoup d’eau, ce qui permet de maintenir les articulations lubrifiées, et d’éviter le frottement entre les os, assurant ainsi des mouvements plus doux, qui ne causeront pas les dommages typiques liés à l’arthrite.
  • Ce que nous avons dit sur l’importance d’une bonne hydratation pour empêcher les problèmes d’arthrite est également valable pour empêcher les douleurs au niveau de la colonne vertébrale. 
  • En effet, les articulations vertébrales ont besoin d’eau pour maintenir leurs fonctions en bon état, et éviter les frictions entre les disques vertébraux.

2- Gênes lombaires et Lumbago

  • De nombreuses personnes ressentent des douleurs ou des gênes dans la partie supérieure de la zone lombaire assez fréquemment. Bien qu’elles puissent être des problèmes musculaires, c’est dans cette zone que se trouvent les reins, qui peuvent également être la cause du mal être.
  • Parfois les reins s’enflamment ou donnent des signaux d’alarme en présence des calculs.
  • Qu’elle qu’en soit la cause, boire de l’eau nous aidera à améliorer leur fonction, à les désenflammer et à éliminer les cailloux et les calculs de la manière la plus naturelle.

3- Excès d’appétit

  • Si vous essayez de perdre du poids et que vous n’arrivez pas à contrôler votre appétit, vous devez savoir que le manque d’hydratation peut être l’une des causes que vous ayez toujours faim ou envie de grignoter.
  • Quand nous avons soif, parfois, nous ne comprenons pas correctement le besoin de notre corps et optons pour la nourriture.
  • L’une des meilleures manières pour savoir si nous avons un excès d’appétit car nous ne buvons pas assez d’eau c’est de boire un verre d’eau à chaque fois que nous avons envie de manger.
  • Nous pouvons également nous habituer à boire un verre d’eau une demi-heure avant chaque repas.

4- Constipation

  • La constipation est un problème de santé que nous devons toujours traiter car il peut impliquer d’autres troubles bien plus importants voire chroniques à long terme.
  • Le plus important c’est d’en déterminer la cause, qui peut être liée à une alimentation pauvre en fibres, à des raisons émotionnelles ou au stress, ou à un affaiblissement de la fonction hépatique.
  • Il existe une causse moins connue de la constipation qui est le manque d’hydratation chez les personnes qui ont une alimentation riche en fibres.
  • Pour bien digérer les fibres nous devons boire suffisamment d’eau. Dans le cas contraire, la seule chose que nous obtiendrons c’est d’empirer la constipation et de nous sentir gonflés.

5- Migraine

Migraine

  • La plupart du temps, les migraines sont dues à une mauvaise hydratation. Si le corps manque d’eau, il est incapable de réguler normalement sa température, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, et donc des maux de tête.
  • Il faut alors boire un grand verre d’eau fraîche pour faire baisser sa température corporelle de l’intérieur. Si vous vous hydratez de façon constante, il y a de grandes chances pour que vous ne souffriez jamais de migraine (si la cause est la déshydratation).

6- Dépression et fatigue chronique

Depression

  • En général, la dépression est causée par le stress, qui lui-même est dû à une infinité de problèmes que nous rencontrons tous les jours comme les difficultés au travail.
  • La dépression s’accompagne souvent de tristesse et d’un certain abattement moral qui peuvent être provoqués par un manque d’eau dans l’organisme, et surtout dans le cerveau, car celui-ci a besoin de l’énergie électrique générée par le corps pour fonctionner.
  • Ainsi, si nous souffrons souvent de déshydratation, le corps ne produit plus assez d’énergie pour le cerveau, ce qui ralentit son fonctionnement.

Rappelez-vous…

Une bonne hydratation est la manière la plus simple et la plus efficace de maintenir en bonne santé tous nos organes, et donc de mener une vie plus tranquille et sereine. Ce sont des raisons plus que suffisantes pour toujours prendre une bouteille d’eau avec vous !

Nous vous conseillons de prendre en compte les recommandations précédentes si vous souhaitez conserver une qualité de vie optimale le plus longtemps possible, quel que soit votre âge.

Source : Ne pas boire assez d’eau : les problèmes

Publicités