L’effet placebo sur vos performances sportives : vous y croyez ?

Convaincre quelqu’un qu’une activité physique lui sera particulièrement bénéfique l’aiderait à être plus performant, selon une étude.

Qui n’a jamais senti la fatigue l’envahir à la simple idée d’aller jouer au tennis ?

Pour que la démotivation ne soit plus qu’un lointain souvenir, des chercheurs suisses et allemands ont peut-être trouvé la solution : l’effet placebo !

Il suffit juste d’y croire

Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs ont recruté 78 volontaires âgés de 18 à 32 ans.  Ils les ont invité à enfiler un t-shirt d’une marque de sport connue, avant de leur demander de juger leur condition physique.

Les participants ont ensuite été répartis dans quatre groupes en fonction de leur niveau et des petits films leur ont été diffusés.

  1. Les deux premiers groupes ont ainsi visionné une séquence vantant les effets positifs immédiats de l’activité physique à venir,
  2. tandis que les deux derniers ont regardé une vidéo atténuant ses bienfaits,
  3. Ces films présentaient également au premier groupe le t-shirt qui leur avait été fourni comme un accessoire permettant d’amplifier les effets l’exercice sur la santé,
  4. et aux autres groupes comme un vêtement permettant simplement de réduire la transpiration.

Les chercheurs ont ensuite invité les participants à pédaler sur un vélo ergomètre pendant 30 minutes.

Résultats

  • Les volontaires à qui l’on avait dit que cette activité physique avait des bénéfices immédiats sont allés au bout de la séance en ressentant moins de fatigue que les autres.
  • Le t-shirt a également eu un impact positif sur les participants les moins sportifs du premier groupe, à qui l’on avait dit que ce vêtement accentuait les effets du sport.

L’effet placebo aurait donc un véritable impact sur la performance !

« Ces recherches montrent que le bon accessoire peut vraiment rendre le sport plus agréable à ceux qui ne se considèrent pas comme de grands sportifs – si seulement vous y croyez », conclut Hendrik Mothes, co-auteur de l’étude.

Source : Sport : l’effet placebo aurait un impact sur la performance

Publicités