C’est grave docteur : qu’arrive-t-il si on ne boit pas assez d’eau ?

N’oubliez jamais que l’on peut rester plusieurs jours, et même plus d’une semaine sans manger, mais on ne pourrait pas tenir plus d’un jour ou deux sans boire de l’eau !

Plus encore que de nous ôter la soif, l’eau nous aide à maintenir notre cerveau actif, lubrifie les muscles et favorise la purge des résidus de l’organisme.

  • L’eau est un liquide fondamental pour notre vie, car notre corps en a besoin pour effectuer les procédés chimiques, comme l’absorption des nutriments des aliments ou l’élimination des résidus, entre autres.
  • Malgré cela, la majorité des gens ne consomme pas assez d’eau et, plus le temps passe plus ils présentent une série de problèmes de santé.
  • Même si l’organisme a la capacité de s’auto-nettoyer, le manque d’eau peut lui compliquer la tâche et provoquer à son tour une augmentation des niveaux de toxines.

Avec pour conséquence, l’augmentation du niveau d’inflammation, le risque de maladies chroniques et une série de symptômes qui affectent la qualité de vie.

  • On recommande de boire au moins deux litres d’eau par jour, incluant celle des fruits, des jus naturels, des soupes, des cafés etc.
  • En boire moins peut provoquer la déshydratation et quelques réactions qui se manifestent autant au niveau interne qu’externe.

En prenant en compte que beaucoup méconnaissent ces effets, nous allons ici partager avec vous en détail les conséquences d’une mauvaise hydratation.

1. Problèmes digestifs

troubles-digestifs

  • Les difficultés dans le tube digestif sont l’une des premières manifestations de la déshydratation du corps.
  • Environ 98 % de la superficie de la muqueuse de l’estomac est composée d’eau et lorsqu’elle diminue, l’acide peut affecter le revêtement et provoquer l’indigestion, la pyrosis et la constipation.

2. Douleurs articulaires

  • On estime que 80 % de la composition du cartilage qui protège les articulations est fait d’eau. Aussi, lorsque l’on ne consomme pas assez d’eau, les articulations sont directement engagées.
  • Un personne avec une déshydratation chronique a plus de 60 % de risque de souffrir d’arthrose et d’autres problèmes inflammatoires.
  • Cela peut également affecter les disques de la colonne vertébrale et provoquer une hernie discale.

3. Sécheresse de la bouche et de la peau

bouche-seche-deshydratation

  • Au niveau esthétique la déshydratation est très évidente. La délicate couche qui recouvre la bouche se dessèche et, en n’étant pas assez humidifiée elle peut se creuser.
  • De la même manière cela va provoquer des altérations pour la production d’huiles de la peau et en conséquence, elle sera opaque et sèche.
  • Même si les produits d’application locale contribuent à y pallier, il est important de l’hydrater depuis l’intérieur pour la soulager.

4. Bas niveau d’énergie

  • Environ 90% du plasma sanguin est composé de ce liquide et, face à un bas niveau d’eau, le cœur aura des difficultés pour pomper le sang et envoyer l’oxygène à chaque cellule du corps.
  • A cause de cela, les niveaux d’énergie diminuent et la personne aura des problèmes pour atteindre un bon rendement physique et mental.

5. Problèmes de reins

reins

  • Comme les reins sont les organes qui se chargent de filtrer les déchets et de produire l’urine, une part très importante de leur santé dépend de l’eau.
  • Les individus qui ne la consomment pas en quantité suffisante ont de forts taux de toxines dans le sang et ont tendance à souffrir de rétention d’eau et d’inflammation.
  • De plus, ils deviennent davantage sujets aux infections urinaires et aux calculs rénaux.

6. Problèmes circulatoires

  • La circulation du corps devient lente à cause de la déshydratation et plus les jours passent, plus le sang peut se retenir et former des varices.
  • Le contrôle de ce problème est très important, car à long terme il peut augmenter le risque d’une haute pression artérielle, de crise cardiaque et d’accident cérébral.

7. Diminution de la masse corporelle

renforce-les-muscles

  • Les muscles ont besoin d’eau pour absorber de manière adaptée les nutriments et conserver leur force.
  • Un organisme déshydraté peut perdre de manière significative sa masse musculaire et en même temps, être plus flasque et courir un risque de lésions.
  • Il est primordial d’augmenter la consommation de liquides tous les jours, surtout lorsqu’on réalise des entraînements à fort impact.
  • Ceci va maintenir à des niveaux adaptés les électrolytes, compensera la perte de liquides et évitera la future inflammation.

8. Augmente la dépression

  • Une déficience dans la consommation d’eau affecte également directement la santé émotionnelle.
  • Sa carence dans le tissu cérébral augmente les niveaux de cortisol et, en plus d’augmenter le stress, elle peut amener à de forts épisodes de dépression.

9. Sensation de faim plus grande

vous-aurez-moins-faim

  • Le manque de liquide dans l’organisme augmente la sensation de faim et, dans la majorité des cas, conduit à une plus grande consommation de calories que la normale et donc prise de poids !
  • Durant la journée on ressent le besoin d’ouvrir le frigo de manière continue et de choisir des aliments avec un quelconque contenu de liquide.
  • Le problème c’est que, par manque d’eau, ces aliments mettent du temps à se digérer et peuvent provoquer une augmentation significative de poids.

En résumé voici 46 bonnes raisons de boire davantage d’eau !

  1. Il n’y a pas de vie sans eau.
  2. Le manque d’eau nuit puis anéantit certaines fonctions de l’organisme.
  3. L’eau est la principale source d’énergie du corps humain.
  4. L’eau produit de l’énergie électrique et magnétique dans chaque cellule du corps et lui fournit ainsi l’énergie nécessaire à la vie.
  5. L’eau est le ciment de la structure architectonique de la cellule.
  6. L’eau protège l’ADN et rend plus efficaces les mécanismes de réparation de celui-ci.
  7. L’eau améliore l’efficacité du système immunologique à l’endroit où il se forme, c’est-à-dire la moelle osseuse, augmentant ainsi la protection face au cancer.
  8. L’eau est le diluant principal des aliments, des vitamines et des minéraux. Elle joue un rôle dans la décomposition, la métabolisation et l’assimilation des aliments.
  9. L’eau permet que l’énergie contenue dans les aliments puisse être absorbée par l’organisme durant la digestion. Sans eau, la nourriture n’a aucune valeur énergétique pour le corps !
  10. L’eau augmente la quantité de nutriments essentiels des aliments absorbée par l’organisme.
  11. L’eau est utilisée pour transporter toutes les substances à l’intérieur du corps.
  12. L’eau augmente l’efficacité des globules rouges pour capter l’oxygène dans les poumons.
  13. Lorsque l’eau atteint une cellule, elle lui apporte l’oxygène dont elle a besoin, puis capte les gaz résiduels des poumons pour les éliminer.
  14. L’eau entraîne les résidus toxiques se trouvant dans différentes parties du corps et les achemine vers le foie et les reins qui vont ensuite les éliminer.
  15. L’eau est le lubrifiant principal des articulations et aide à prévenir l’arthrite et le mal de dos.
  16. L’eau est utilisée entre les disques de la colonne vertébrale pour en faire des coussinets d’eau qui absorbent les impacts.
  17. L’eau est le meilleur laxatif qui existe et elle prévient la constipation.
  18. L’eau permet de réduire le risque d’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.
  19. L’eau évite l’obstruction des artères coronaires et cérébrales.
  20. L’eau est essentielle dans le fonctionnement du système de refroidissement (la transpiration) et du système de réchauffement (électrique) du corps.
  21. L’eau nous fournit la force et l’énergie électrique nécessaire aux fonctions cérébrales, tout particulièrement pour la pensée.
  22. L’eau est absolument nécessaire à une bonne fabrication de tous les neurotransmetteurs, comme la sérotonine.
  23. L’eau est absolument nécessaire à la production des hormones par le cerveau, même pour la production de mélatonine.
  24. L’eau permet dans certains cas de prévenir les troubles de déficit d’attention chez les enfants.
  25. L’eau permet non seulement d’accroître la capacité de rendement au travail, mais aussi d’avoir une grande faculté d’attention.
  26. L’eau est la meilleure boisson au monde pour nous réveiller et elle ne présente pas d’effets secondaires.
  27. L’eau permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
  28. L’eau rétablit les phases normales du sommeil.
  29. L’eau contribue à réduire la fatigue, elle nous procure l’énergie de la jeunesse.
  30. L’eau rend la peau plus douce et réduit les marques du vieillissement.
  31. L’eau fait briller les yeux et leur donne de l’éclat.
  32. L’eau prévient le glaucome.
  33. L’eau normalise le système de fabrication du sang dans la moelle osseuse et aide à prévenir la leucémie et le lymphome.
  34. L’eau est absolument vitale pour renforcer le système immunitaire dans diverses régions du corps et pour lui permettre de combattre les infections et d’attaquer les cellules cancéreuses qui sont en formation.
  35. L’eau dilue le sang et empêche la formation de caillots.
  36. L’eau atténue le syndrome prémenstruel et les bouffées de chaleur.
  37. L’eau et les battements du coeur originent le mouvement qui permet de diluer les sédiments qui se sont formés dans le flux sanguin.
  38. Le corps humain n’a pas de réserves d’eau où puiser en cas de déshydratation. Voilà pourquoi il faut boire de façon régulière tout au long de la journée.
  39. La déshydratation freine la production d’hormones sexuelles, ce qui engendre l’impuissance et une baisse de la libido.
  40. L’eau potable, une fois assimilée, permet de distinguer les sensations de soif et de faim.
  41. Boire de l’eau est la meilleure manière de perdre du poids sans avoir à suivre un régime. Consommer plus d’eau aide à moins manger et sans faire d’excès lorsque l’on a besoin de calmer sa faim, car bien souvent la faim est en fait liée à un besoin d’eau.
  42. La déshydratation donne lieu à des dépôts de sédiments toxiques sur les tissus, sur les articulations, sur les reins, sur le foie, sur le cerveau et sur la peau. L’eau éliminera ces dépôts.
  43. L’eau réduit la fréquence des nausées matinales durant la grossesse.
  44. L’eau favorise l’équilibre entre l’esprit et le corps. Elle augmente aussi notre capacité à atteindre les buts visés.
  45. L’eau empêche de perdre la mémoire lorsque l’on vieillit, diminuant ainsi le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson et de la maladie de Lou Gehrig.
  46. L’eau contribue à éliminer l’addiction au tabac, à la caféine, à l’alcool et à certains médicaments.

Combien d’eau consommez-vous par jour ? Maintenant que vous connaissez certains effets de la déshydratation, essayez de boire suffisamment pour garder une bonne santé.

Source : Qu’arrive-t-il à mon organisme lorsque je ne bois pas assez d’eau ?

Publicités