Comment bien servir au tennis en 16 étapes !

Au tennis, tous les points commencent par un service. Si vous voulez que votre jeu tienne la route, il vous faut donc impérativement apprendre à servir correctement. Le service de base est appelé « service à plat ». Ceci dit, après un peu de travail, vous devriez être capable de surprendre votre adversaire avec des services « slicés » ou « liftés ». Souvent, les débutants et les enfants commencent par apprendre à faire le service « en cuillère », qui est un peu plus simple à effectuer qu’un service normal. Si vous voulez apprendre à servir au tennis et être capable de mettre des aces à vos adversaires, suivez les indications de ce guide.

PARTIE 1 LE SERVICE A PLAT

Maîtriser le service « à plat »

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 1

1 – Positionnez-vous. Avant d’enclencher votre service, assurez-vous d’être derrière la ligne de fond, sur le côté opposé au carré de service dans lequel vous voulez servir. Vous devez être de biais, avec votre pied gauche tourné vers le filet et votre pied droit parallèle à la ligne de fond. En simple, mettez-vous près de la marque de milieu sur la ligne de fond. En double, mettez-vous plus près des lignes latérales. Pour choisir le côté, pensez à quel type de service vous allez faire et à la stratégie que vous avez mise en place avec votre coéquipier.

    • Si vous servez dans le carré de service de droite de votre adversaire, vous devez être du côté droit sur la ligne de fond.
    • Si vous servez dans le carré de service de gauche de votre adversaire, vous devez être du côté gauche sur la ligne de fond.
    • Votre épaule droite doit toujours être tournée vers le carré de service que vous visez avec votre service.
    • Vous avez deux essais pour servir dans le carré de service opposé. Si vous ratez vos deux tentatives, cela constitue une double faute et vous devez changer de côté pour servir de nouveau. Si votre service touche le filet et tombe quand même dans le bon carré de service, cela constitue un « let » et vous pouvez recommencer ce service. Il n’y a pas de limite sur le nombre de « lets » que vous pouvez faire, mais il s’agit de quelque chose qui arrive plutôt rarement.
    • Ces instructions sont pour les joueurs droitiers. Si vous êtes gaucher – ce qui constitue un avantage majeur au tennis – appliquez simplement ces conseils à l’envers : pied droit devient pied gauche etc.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 2

2 – Tenez la raquette et la balle correctement. La balle doit être plus proche des bouts de vos doigts que de votre paume. Amenez la balle vers la raquette pour que votre service soit bien aligné et penchez-vous légèrement vers l’avant. N’oubliez pas de faire rebondir la balle 3-4 fois avant de la lancer en l’air. Cela vous mettra dans le rythme du service et vous donnera une idée des effets de la surface du court.

    • Pour un service « à plat », vous devez tenir votre raquette avec une prise continentale. Pour faire cette prise, vous devez tenir la raquette perpendiculaire au sol, avec votre index plaqué le long du manche de la raquette, de manière à ce que votre pouce et votre index forment un « V » vu d’en haut.
    • Les débutants ont souvent tendance à tenir la raquette de toutes leurs forces. Ce n’est pas la meilleure manière de faire, surtout pour un service. Adoptez une prise en main plus détendue – d’intensité 4/10 (où 1 est très relâché) – cela donnera plus de puissance et de fluidité à votre service.


Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 3

3 – Lancez la balle et amenez la raquette derrière vous. Vous devez lancer la balle haut en l’air devant vous pour créer le bon moment pour la frapper. N’oubliez pas que vous êtes autorisé à dépasser la ligne de fond une fois que vous avez touché la balle. N’hésitez donc pas à la lancer devant vous. Vous pouvez aussi lancer la balle plusieurs fois pour trouver la hauteur idéale pour servir. Un bon lancer peut être la clé d’un bon service de la même manière qu’un mauvais lancer peut complètement vous faire rater votre service.

    • Avant de lancer la balle, posez-la rapidement contre la raquette devant vous.
    • Dirigez votre raquette vers le sol tout en vous penchant légèrement vers l’arrière, puis faites passer la raquette derrière vous dans un mouvement d’arc de cercle.
    • En même temps, commencez à lancer la balle en l’air légèrement devant vous. Vous pouvez faire cela lentement et en prenant le temps de vous appliquer. Lors du lancer, dites-vous que vous ne devez pas jeter la balle, mais simplement la lâcher lorsqu’elle atteint le point le plus élevé. Imaginez-vous en train de la mettre sur une étagère.
    • La balle doit atteindre une hauteur légèrement supérieure à celle que vous pouvez atteindre avec votre raquette. Pour améliorer vos chances de frapper correctement la balle, vous devez la lancer droit en l’air devant vous ou légèrement de l’avant, sans lui donner d’effet.
    • Une fois la balle relâchée, vous pouvez laisser votre main en l’air pour garder un repère et donner plus de stabilité à votre position de service.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 4

4 – « Grattez-vous le dos » à l’aide de votre raquette. Les débutants ont tendance à simplement lever la raquette un peu derrière eux avant de viser la balle. Ne faites pas ça ! Pour optimiser vos chances de succès, vous devez amener la tête de votre raquette au-dessus et derrière vous et plier votre bras au niveau de votre coude pour que votre raquette vous « gratte le dos ». Pliez vos genoux pour donner plus d’impulsion au mouvement de votre raquette, votre service n’en sera que plus puissant.

    • Après un peu d’entraînement, tous ces gestes ne seront qu’un seul mouvement fluide : lancez la balle d’une main tout en vous « grattant le dos » avec votre raquette à l’aide de votre autre main. Entraînez-vous à synchroniser le lancer et le mouvement de la raquette avant de frapper la balle (évitez de faire cela en match, vous risquez de perdre la patience de votre adversaire).
    • Vous verrez des débutants qui lèvent la raquette derrière leur dos avant de lancer la balle. Cela rend certes le fait de frapper la balle plus facile, mais votre service sera considérablement moins puissant et votre timing moins efficace.
    • Lorsque vous relâchez la balle que vous devez lancer, faites reposer votre poids sur la jambe qui est le plus en retrait. Vous pouvez plier vos deux genoux, mais assurez-vous de mettre la majorité de votre poids sur votre jambe en retrait pour pouvoir sauter de l’avant au moment de l’impact.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 5

5 – Frappez la balle avec la « surface douce » de la raquette. Amenez la tête de la raquette au niveau de la balle aussi vite que possible sans perdre le contrôle de vos mouvements. Vos épaules vont tourner comme si vous étiez en train de jeter une balle. N’essayez pas de frapper aussi fort que possible, essayez plutôt d’être fluide dans votre mouvement. Assurez-vous d’incliner votre poignet de manière à ce que la balle touche la raquette en plein centre de celle-ci. L’inclinaison du poignet est nécessaire pour tout type de service : à plat, slicé, lifté, avec effet rétro…

    • Si vous ne frappez pas la balle avec le centre de la raquette, vous aurez moins de contrôle sur sa trajectoire. Si vous frappez la balle avec le montant de la raquette, vous avez 9 chances sur 10 qu’elle aille en dehors du carré de service visé.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 6

6 – Frappez la balle à son zénith. Pour optimiser votre service, vous devez frapper la balle à son plus haut point possible. Plus la balle est haute, plus votre service sera rapide et plus vous aurez de chances de passer le filet. Pensez à cela : quelqu’un lance une balle bien au-dessus d’une barrière en face de vous. Vous devez frapper la balle de manière à ce qu’elle passe au-dessus de la barrière, mais aussi de manière à ce qu’elle rebondisse bien une fois la barrière passée. Plus vous la frappez haut, plus elle aura une trajectoire en arc, ce qui lui donnera bien plus de puissance qu’avec une trajectoire linéaire.

    • Une erreur de débutant classique est de ne pas lancer la balle assez haut, juste au-dessus de sa tête et de projeter tout son corps pour envoyer la balle dans le carré de service correspondant. Cela est possible, mais c’est un service un peu aléatoire qui ne vous donnera pas les meilleurs résultats sur le long terme.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 7

7 – Finissez le mouvement de la raquette en la ramenant près de votre pied opposé. À la fin du contact avec la balle, tournez rapidement votre poignet vers le bas pour donner la meilleure trajectoire possible à la balle. Transférez votre poids depuis votre jambe en retrait vers votre jambe en avant pour donner de la puissance à votre service. À la fin du service, il se peut même que votre pied droit (ou gauche, si vous êtes gaucher) décolle du court.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 8

8 – « Projetez-vous » dans le court après le service. La fin du geste du service devrait naturellement vous faire avancer au-delà de la ligne de fond. Attendez-vous à ce qu’on vous renvoie la balle. Gardez toujours les yeux rivés sur la balle. Ne regardez jamais votre adversaire. De cette manière, vous pourrez anticiper le point d’atterrissage de la balle et ainsi réagir plus vite. N’oubliez pas que le jeu de jambes est extrêmement important pour vous placer face aux balles : vous devez faire autant de petits pas que nécessaires pour vous mettre dans la bonne position et pour renvoyer la balle de l’autre côté du filet. Si votre adversaire ne parvient pas à renvoyer votre service, félicitations !

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 9

9 – Ne dépassez pas la ligne de service avant d’avoir touché la balle. Vous n’êtes pas autorisé à dépasser la ligne de service avant d’avoir touché la balle. Votre objectif est de servir dans le carré de service (ou sur les lignes le délimitant) qui vous est diagonalement opposé.

  • Il est bon de prendre l’habitude de ne pas dépasser la ligne lors du service, même s’il est rare que les arbitres sifflent une « faute de pied » pendant un match. Ceci dit, c’est arrivé à Serena Williams, qui a perdu la demi-finale de l’US Open en 2011 sur une faute de pied.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 10

10 – Entraînez-vous. Commencez à mettre plus de puissance dans vos services en augmentant la vitesse de la raquette et en poussant avec vos jambes lors de l’impact. Le service est un des éléments les plus difficiles à maîtriser au tennis, ne perdez donc pas patience et continuez à vous entraîner. Que vous soyez tout seul ou avec un coach, prenez tout un seau de balles et mettez-vous sur une ligne de service puis entraînez-vous jusqu’à ce que le geste vous paraisse naturel. Si vous arrivez à avoir un service de tueur, vous serez dur à battre, si vous n’y arrivez pas, vous serez un adversaire facile.

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 11

11 – Tenez votre adversaire en haleine. Une fois que vous maîtrisez le service à plat, vous pouvez commencer à viser des endroits précis dans le camp de votre adversaire. Si vous servez toujours au même endroit, que ce soit au centre ou dans les coins, votre adversaire finira par voir cette régularité et se préparer à vous renvoyer ce service. C’est pour ça que vous ne devez pas laisser votre adversaire anticiper votre service. Servez-vous de vos pieds et de vos épaules pour diriger la balle vers des endroits toujours différents du carré de service.

    • Soyez également attentif à votre adversaire : essayez de voir si son revers est faible, par exemple. En général, le revers est un coup difficile à réussir pour les débutants. Si vous repérez une faiblesse, essayez de l’exploiter en jouant le plus possible dessus. Ainsi, vous forcerez votre adversaire à jouer avec ses coups les moins maîtrisés.

PARTIE 2 MAITRISER D’AUTRES SERVICES

Maîtriser d’autres services

Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 12

1 – Utilisez le service « slicé ». Le service « slicé » est très efficace (et plus complexe). Il permet de donner des effets à la balle qui la feront s’arrêter en l’air (effet rétro) et rendra son rebond imprévisible. Avec un service « slicé », vous pouvez être sûr de surprendre votre adversaire et de compliquer sa défense. Voici comment faire.

  • Éloignez-vous du milieu du court pour avoir plus d’angle. Mettez-vous environ à mi-chemin entre la marque de milieu et la ligne latérale.
  • Continuez à utiliser la prise continentale.
  • Lancez la balle en face de vous, mais un peu sur votre droite.
  • Imaginez-vous en train de frapper la balle depuis la gauche vers la droite. Imaginez qu’il y a une horloge dessinée sur la balle : vous devez frapper de 9 à 3.
  • Avancez-vous tout en avançant le montant de la raquette.
  • Tournez vos épaules de manière à ce que votre corps soit en face de la cible.
  • Frappez la balle, en la frottant vers votre bon côté (droite si vous êtes droitier). Frappez la balle latéralement vers votre bon côté. Pour un droitier, avec cette technique, la balle aura un effet incliné vers la gauche.
Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 13

2 – Utilisez le service « kické ». Pour effectuer un service « kické », vous devez lancer la balle au-dessus de votre tête et la frapper latéralement sur votre mauvais côté (gauche si vous êtes droitier). Ce mouvement va frotter la balle légèrement vers le haut, vers votre bon côté et la fera partir dans une trajectoire bien au-dessus du filet pour ensuite s’écraser dans le carré de service de votre adversaire. Ce dernier aura du mal à la retourner, car le rebond sera très puissant. Ces services sont relativement rares, on s’en sert généralement pour surprendre son adversaire. Voici ce qu’il faut faire.

  • Lancez la balle derrière votre tête et non pas devant votre tête.
  • Pliez vos genoux et propulsez vos hanches de l’avant.
  • Sautez vers la balle en gardant hauts le coude de votre bras droit et votre tête.
  • Frottez l’arrière de la balle avec la tête de votre raquette dans un mouvement rapide.
  • Enroulez la balle tout à la fin de votre service.
  • Finissez votre mouvement.
    Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 14

3 – Utilisez le service avec effet. Ce service est une version un peu plus extrême du service « kické ». Pour le faire, vous devez frotter la balle (toujours d’après la métaphore de l’horloge) depuis le 7-8 jusqu’au 1-2. Vous devez aussi balancer la raquette encore plus rapidement que pour le service « kické ». Si vous vous y prenez correctement, vous changerez complètement la direction de la balle. Ceci dit, cela demande beaucoup d’entraînement et de flexibilité.

 Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 15
4 – Utilisez le service en cuillère (pour les enfants et les débutants). Même si le service en cuillère n’est pas utilisé au tennis professionnel et compétitif (sauf cas exceptionnels où cela constitue une ruse), il s’agit d’un excellent service pour les débutants et pour les enfants, car il permet de facilement passer le filet et ainsi d’engager le jeu. Voici comment faire un service en cuillère.
    • Mettez vos pieds parallèles à la ligne de fond.
    • Prenez la balle dans votre mauvaise main.
    • Tendez votre raquette avec votre bonne main, de manière à ce que la balle soit parallèle à la tête de votre raquette.
    • Tirez votre raquette derrière vous, comme si vous alliez faire un coup droit.
    • Lâchez la balle et frappez-la juste au moment où elle tombe. Essayez de l’envoyer au-dessus du filet, comme vous le feriez pour un coup droit normal.
    Image intitulée Serve a Tennis Ball Step 16
    5 – Variez vos services. Vous ne devez pas choisir une seule technique. Si vous voulez plonger votre adversaire dans l’incertitude, variez vos méthodes. Faites par exemple des services « à plat » tout un jeu pour soudainement faire deux services slicés. Vous pouvez aussi faire que des services slicés pour ensuite surprendre votre adversaire avec un service « kické ». Si vous avez l’impression que votre adversaire est tombé dans une routine ou s’il vous semble que vos services n’ont pas les effets escomptés, assurez-vous de n’être pas devenu trop prévisible dans vos services. N’oubliez pas que le service est essentiel pour dominer une partie de tennis !

Conseils

  • Assurez-vous de travailler votre deuxième service autant que votre premier service. En effet, il constitue votre dernière chance de commencer à jouer le point. Le deuxième service est généralement plus prudent : il doit être plus lent ou effectué avec un effet pour être sûr qu’il tombe dans le carré de service.
  • Lancez la balle en face de vous, mais un peu sur votre droite. Si vous la lancez derrière vous, elle finira probablement derrière le carré de service.
  • Lors du « grattage de dos », ne restez pas trop longtemps dans la position. Si vous y restez trop longtemps, vous perdrez le bon timing et donc aussi l’essentiel de votre puissance.
  • Gardez vos yeux sur la balle après l’avoir lancée. Si vous faites un mauvais lancer, vous êtes autorisé à la rattraper et à retenter votre chance.
  • Vous devez lancer la balle assez haut pour avoir le temps de finir le mouvement de balançoire de votre raquette. Ainsi, vous aurez plus de chances de passer le filet. Regardez les professionnels servir, puis essayez de copier leur technique. Entraînez-vous une demi-heure par jour et vous verrez bientôt la différence.
  • À partir de votre dos, la raquette sera chargée de beaucoup de puissance, surtout si vous ajoutez un coup de poignet rapide au moment de l’impact. Vous pouvez aussi décomposer le service en plusieurs gestes si cela vous aide pour l’entraînement.
  • On parle « d’ace » lorsque l’adversaire est incapable de toucher un service autorisé par le règlement. Généralement, pour faire un ace, il faut servir fort.
  • Après avoir aligné vos pieds, vous pouvez faire rebondir la balle au sol. Certains joueurs le font pour se mettre dans le bon rythme.
  • Pour plus de puissance, augmentez la vitesse du mouvement de la raquette derrière votre dos. Avec le mouvement de votre épaule, vous aurez l’impression de claquer la balle fort vers le camp adverse.
  • Un entraînement que vous pouvez faire consiste à tenir une serviette de bain par une extrémité. Alignez la serviette de bain avec votre raquette et faites un nœud sur la serviette à l’endroit de la tête de la raquette. Puis entraînez-vous à faire des services. L’idée est de rendre votre geste si fluide que vous ne touchez plus votre dos avec la serviette. Une fois que vous y êtes parvenu, essayez d’enchaîner et de frapper la balle avec le nœud (c’est plus facile que ça en a l’air). Cela devrait vous faire comprendre où frapper sur la raquette.

Avertissements

  • Ne mettez pas trop d’effet. Si vous le faites trop et trop souvent, vous prenez le risque de vous blesser le poignet. Assurez-vous de mettre assez d’effet, mais n’en faites pas trop non plus.
  • Assurez-vous que votre raquette soit bien dans votre main, sinon vous risquez de la faire tomber lors du service.
  • Ces indications sont très basiques, mais elles devraient suffire pour les débutants. Pour les joueurs plus expérimentés, cherchez d’autres articles consacrés spécifiquement au service « à plat », au service « slicé » et au service « kické ». Jetez aussi un coup d’œil aux différentes prises de raquette possibles.
  • Lorsque vous lancez la balle, ne pliez pas les genoux. C’est une mauvaise habitude qui a un impact négatif sur vos lancers.
  • Avoir des ampoules aux mains est tout à fait normal si vous débutez ou si vous n’avez pas joué depuis longtemps. Les pansements peuvent vous soulager temporairement, mais ils finissent généralement par se désolidariser de vos mains et de tomber. Une fois que vous avez un peu joué, vos mains ne devraient plus développer d’ampoules.
  • Portez des baskets confortables pour protéger vos pieds. S’attacher les cheveux permet aussi d’éviter d’avoir des cheveux dans les yeux.
  • Pensez toujours à vous étirer avant de commencer à servir et commencez doucement. Vous devez être particulièrement précautionneux si vous avez des problèmes de dos. Les gestes nécessaires pour faire un bon service (se plier, se tendre, se tourner) peuvent en effet être durs pour le dos. En commençant doucement, vous avez aussi l’avantage de développer un certain rythme.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :