Seniors : ils se sentent de plus en plus jeunes !

Y a t-il un âge pour se sentir vieux ?

Selon un sondage une majorité des seniors+ entre 58 et 68 ans s’estiment en bonne santé et font tout pour le rester.

Et au TC Westhouse on sait que le tennis y contribue en partie, nous l’avons déjà vu dans nos articles précédents, mais vous verrez dans cet article qu’il n’y a pas que le sport…

En tout cas au TC Wesch on les qualifie de seniors+, et souvent ils n’aiment pas ce terme, en raison de l’image négative que cela peut véhiculer, mais attention, ils vous le feront payer à la première occasion sur le terrain, et cela n’aura rien d’étonnant car ils sont en pleine forme !

Selon le deuxième baromètre santé que vient de publier CCMO Mutuelle, les 58-68 ans ne manquent ni d’énergie ni d’envie. 88 % d’entre eux s’estiment en bonne santé et font tout pour le rester.

« Ils y veillent majoritairement également en mangeant plus sainement (67 %) et en limitant les excès (60 %) », note CCMO dans son bilan. Naturopathie, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise ou ayurvéda : ils n’hésitent pas à recourir aux médecines alternatives pour garder la forme. Dans le portrait-robot qu’esquisse l’étude, on voit aussi que pour ces jeunes retraités — ou futurs retraités — le sport occupe une place importante.

Les activités physiques sont cependant moins importantes à leurs yeux que d’avoir une vie sociale active : dîner avec des amis, recevoir la famille à la maison, aller au cinéma…

Plus on avance dans l’âge, plus les occasions de faire du sport se font rares. Pourtant, une étude menée par des chercheurs au Royaume-Uni démontre qu’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé et permet même de bien vieillir.

Seniors : pour bien vieillir, faites du sport !

Faire du sport permet de « rajeunir » et donc de vivre plus longtemps !

Des chercheurs britanniques du King’s College de Londres ont réalisé une étude, publiée dans la revue scientifique Journal of Physiology, visant à démontrer les bienfaits d’une activité physique et sportive chez les seniors.

Ainsi, les scientifiques ont étudié des cyclistes amateurs : 84 hommes et 41 femmes capables de pédaler, respectivement, 100 km en moins de 6,5 heures et 60 km en moins de 5,5 heures. Les personnes ayant des problèmes de santé ou grand consommateur d’alcool et/ou de tabac ne pouvaient pas participer à l’étude.

Ensuite, ces seniors ont dû effectuer plusieurs tests de manière à mesurer leur fonction cardiovasculaire, respiratoire, neuromusculaire, métabolique, endocrinienne et cognitive, en clair, leur santé et leur bien-être général. Les résultats révèlent que ces seniors sont moins touchés par les effets du vieillissement que d’autres seniors inactifs. « Le vieillissement est une expérience hautement personnelle qui sera influencée par les habitudes de vie des individus. Mais les gens actifs sont susceptibles de profiter de quelques années de qualité de vie en plus, comparativement aux gens sédentaires », concluent les auteurs de l’étude.

En effet, la sédentarité est l’un des facteurs de risque de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’hypertension. Ainsi, faire du sport est fortement conseillé quelque soit l’âge.

Seniors : pour bien vieillir, faites du sport !

Quels sports pratiquer ?

Même s’il est recommandé de pratiquer une activité physique et sportive à tout âge, les années passant, certaines pratiques restent quand même à éviter. En effet, les sports de combat ou encore les sports collectifs trop intenses comme le football ou le basketball peuvent être dangereux pour votre santé passé un certain âge.

  • Parmi les activités les plus conseillées, il y a la marche et la randonnée. Elles vous permettent de renforcer en douceur votre système respiratoire surtout si elles sont pratiquées loin de la pollution des grandes villes. Au quotidien, privilégier la marche à la voiture, par exemple, c’est déjà un premier pas et cela vous permet aussi d’entretenir vos muscles et vos articulations.
  • La natation est aussi fortement recommandée à partir d’un certain âge. Elle a des effets bénéfiques sur presque tous les problèmes liés au vieillissement. Elle permet aussi de faire travailler tous les muscles de notre corps sans pour autant avoir l’impression de faire beaucoup d’efforts grâce à l’eau.
  • Aussi, le vélo est un sport adapté aux seniors, cependant, il ne fait travailler que les muscles du bas du corps. Il reste quand même idéal pour les articulations contrairement à la course à pied.

D’autres sports comme la danse ou encore le yoga sont bénéfiques pour votre santé. A vous de trouver la pratique qui vous correspond le mieux. Mais avant de commencer toutes activités physiques et sportives, n’oubliez pas de consulter d’abord l’avis de votre médecin traitant.

Conclusion :

  • Alors qu’au siècle dernier, on pouvait se sentir bien vieux à 58 ans, de nos jours, on a presque le sentiment d’être… dans la fleur de l’âge !
  • Toujours selon le baromètre santé, sept seniors sur dix disent même se sentir de cinq à quinze ans plus jeunes qu’ils ne le sont vraiment.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s