Premier bilan du classement mensuel : ça fonctionne bien !

Mis en place le 1er octobre 2017, le classement mensuel a déjà séduit les compétiteurs. La preuve en chiffres.

  • D’abord un rappel : si vous êtes licencié et compétiteur, vous n’avez probablement pas manqué cette info, mais il convient de la rappeler : depuis le début de l’année sportive 2018, le classement est devenu mensuel.
  • Seule la montée est possible lors de chaque classement « mensuel », vous pouvez ainsi monter autant de fois qu’il y aura de calculs de classements !
  • Après un trimestre, on peut d’ores et déjà affirmer, chiffres à l’appui, que cette nouveauté vous séduit :
    • Comparativement à l’année calendaire 2016 (année sportive 2017), il y a eu plus de matchs officiels disputés sur le sol français, et il y a eu beaucoup plus de nouveaux classés et de progressions au classement.

Ainsi, si l’on compare sur la période du premier trimestre :

  • Année sportive 2017
    333 485 matchs officiels disputés
    22 045 classés
  • Année sportive 2018 (de octobre 2017 à décembre 2017)
    344 159 matchs officiels disputés
    27 352 classés

Rien que sur le mois de décembre 2017, 12 473 messieurs et 3831 dames ont amélioré leur classement.

Ces bons chiffres prouvent que les compétitieurs sont satisfaits par ce nouveau service. Plus de matchs, plus de perfs, plus de montées, et un classement qui reflète mieux votre niveau de jeu et celui de vos adversaires: tout le monde est gagnant !

Mode d’emploi en 6 points clefs et calendrier des sorties de classements mensuels

  1. Seule la montée sera possible lors de chaque classement « mensuel », vous pourrez ainsi monter autant de fois qu’il y aura de calculs de classements ! Un classement par mois, sauf le mois suivant le calcul de fin d’année. Lors du calcul de fin d’année, un joueur peut se maintenir, monter ou descendre au classement.
  2. Pour rappel, l’année sportive 2018 ne comportant que 11 mois (du 1er octobre 2017 au 31 août 2018), votre classement de fin d’année vous sera communiqué par mail le dimanche 9 septembre 2018 (si besoin, n’oubliez pas de mettre à jour votre adresse mail dans votre compte « Mon Espace Tennis »).
  3. En augmentant ainsi la fréquence de publication du classement, la Fédération Française de Tennis souhaite dynamiser la compétition en proposant aux compétiteurs un challenge permanent.
  4. Plus besoin d’attendre trois mois pour voir votre classement évoluer ! Chaque mois, votre classement sera calculé et pourra ainsi refléter au mieux votre niveau de jeu. Les compétitions (et notamment les matchs par équipes) seront ainsi plus équilibrées et plus justes.
  5. Le classement mensuel est ouvert à tous les licencié(e)s FFT, dès la catégorie d’âge 11 ans. Pour celles et ceux qui auront eu le mérite de monter lors d’un classement mensuel, pensez à imprimer votre « attestation de licence » via votre compte « Mon Espace Tennis », afin de pouvoir présenter votre tout dernier classement aux juges-arbitres.
  6. Enfin, dernière bonne nouvelle, l’année sportive 2018 étant raccourcie d’un moisles normes baissent de 15 points à partir de l’échelon 30/2 .

Le Classement mensuel sera applicable immédiatement (sauf si vous êtes déjà en lice dans un tournoi),
selon le calendrier suivant :

  • Lundi 4 décembre 2017
  • Lundi 8 janvier 2018
  • Lundi 5 février 2018
  • Lundi 5 mars 2018
  • Mardi 3 avril 2018
  • Mercredi 2 mai 2018
  • Lundi 4 juin 2018
  • Lundi 2 juillet 2018
  • Lundi 6 août 2018
  • Classement de fin d’année : lundi 10 septembre (emailing dimanche 9)

Ci-dessous les normes qui sont utilisées à partir du classement de décembre 2017 :
NB : le classement de 1ère Série reste valable pour l’année sportive entière, aucune possibilité de monter 1ère Série par un classement mensuel.

Alors qu’est-ce que cela va changer pour vous et vos compétitions ainsi que pour les juges arbitres de tournois, pour le découvrir lisez ceci !

 Cliquez sur l’image pour zoomer


RAPPELS SUR LE CALCUL DU CLASSEMENT

grand_signaturefondnoir

Réservé à tous, oui, mais franchement de plus en plus compliqué…

Publicités