Pourquoi le tennis est le sport le plus difficile mentalement ?

NvAr6m4

Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le tennis est vraiment un sport à part dans ce domaine

1 – Tu es seul sur le terrain

  • L’une des grandes particularités du tennis, c’est très certainement le fait que les joueurs se retrouvent seuls sur le terrain. Il est donc impossible pour le joueur en pleine bataille d’avoir l’opinion, les conseils et le réconfort de son entraîneur. C’est un réel défi mental. L’athlète est seul avec lui-même pendant plusieurs minutes, voire même des heures.
  • Dans l’ensemble des sports collectifs, bien évidemment l’entraîneur est là pour les athlètes. L’entraîneur dirige ses troupes. Dans la plupart des autres sports individuels, l’entraîneur n’est jamais trop loin non plus, sauf au tennis !
  • En bref, c’est une situation qui demande beaucoup de vision de la part du joueur sur le terrain. Il doit être capable de se coacher lui-même, du moins d’être constamment à la recherche de solution. Ce qui a fonctionné en première manche ne fonctionnera peut-être plus à la deuxième.
  • Le plan de match devra évoluer et le joueur devra donc s’adapter selon ce que son adversaire lui propose. C’est une bataille de tous les instants. Seuls les joueurs forts mentalement réussiront à trouver les solutions pour résoudre les énigmes qui se présentent à eux. Encore faut-il qu’il garde la tête froide!

2 – Tu vas manquer…beaucoup (et c’est normal !)

  • Un excellent joueur de tennis est celui qui trouve la manière de ramener beaucoup de balle en jeu. Après tout, le tennis est relativement simple; c’est de mettre une balle de plus en jeu que l’adversaire devant vous. Ceci étant dit, chaque joueur connaît des passages plus difficiles à l’intérieur du match. Il faut s’y en attendre, si vous êtes un joueur de tennis vous allez manquer des coups…beaucoup !
  • Commettre des erreurs fait partie de la réalité du joueur de tennis. Or, cela peut devenir très frustrant lorsqu’elles s’accumulent ou sont faites de manière consécutive. C’est pourquoi mentalement, le tennis peut devenir très difficile, particulièrement au niveau du moral.
  • Un match de tennis a l’apparence de montagnes russes. Il y a toujours des hauts et des bas. Le joueur gagne un point, en perd deux autres consécutifs, gagne le suivant, perd celui d’après et finalement remporte les deux autres pour se sauver avec la partie.

Gagner en remportant moins de points que l’adversaire, c’est possible !

  • C’est assez spécial de noter qu’un joueur de tennis peut remporter un match en ayant perdu plus de points qu’il en a gagné. Selon une étude basée sur l’analyse de plus de 61 000 matchs de tennis sur le circuit masculin, 4,5% des matchs de tennis sont perdus par le joueur ayant gagné le plus de points.
  • Le tennis ressemble étrangement à un combat de boxe. Le boxeur souhaite donner le plus de coups possible à son adversaire pour l’affaiblir mais sait très bien qu’il en recevra à son tour. Parfois, il doit même encaisser à plusieurs reprises avant de toucher la cible.
  • Est-ce que le boxeur s’arrête ou se décourage dès qu’il se fait toucher par son adversaire? Bien évidemment que non. Or, c’est parfois ce que l’on voit chez les joueurs de tennis. Ils se laissent affecter par une erreur ou par un beau coup de l’adversaire.
  • Le joueur de tennis est littéralement dans un combat et il est vrai que c’est parfois un défi de taille de demeurer positif. C’est pourquoi il est essentiel d’être fort mentalement et d’avoir des stratégies pour éviter le découragement. Le contrôle des émotions n’est pas une mince tâche mais est un élément critique pour connaître du succès dans un sport où l’on fait face à l’échec si souvent.

3 – Au tennis, il n’y a pas de limite de temps

  • Comparativement à un sport chronométré où il y a une durée déterminée, le tennis se poursuit jusqu’à ce que ce soit nécessaire. John Isner et Nicolas Mahut en savent quelque chose, eux qui sont détenteurs du record du match de tennis le plus long de l’histoire.
    • Pour voir ou revoir les détails de ce match complètement fou, je vous invite à aller consulter le compte-rendu ici. Ça vaut le détour!
  • Outre le fait que le match entre Mahut et Isner a duré 11 heures et 5 minutes, il est intéressant de noter qu’Isner (le vainqueur) avait marqué 24 points de moins que son adversaire (comme vu ci-dessus).
  • Tant et aussi longtemps que la dernière balle n’est pas jouée, tout est possible. C’est donc dire que chaque point a son importance.
  • C’est pour cette raison que mentalement, c’est un défi de plus. Le joueur qui est en avance ne peut pas relâcher ses efforts tant que le match n’est pas conclu. Il sait très bien que si l’adversaire devant lui s’accroche encore et encore, il peut revenir et peut-être même lui voler cette victoire.
  • Le joueur de tennis doit demeurer vigilant et concentré tout du long. Il n’y a pas de points qui ne méritent pas d’être joué sérieusement. La concentration du joueur de tennis doit être excellente de la première à la dernière balle.

4 – Tu as beaucoup (trop) de temps pour penser

  • Le tennis est loin d’être le sport avec le temps réel de jeu le plus élevé. Les joueurs de tennis ne sont pas constamment en train de jouer un point. Les points sont majoritairement courts, il y a beaucoup de temps mort et d’arrêt.
  • Le temps d’engagement du joueur dans le point est assez variable. Selon ce que j’ai pu trouver, il se situe en moyenne entre 10% et 40%. C’est dire qu’un joueur de tennis, au mieux, passe 40% de son temps engagé dans un point et au pire 10%.
  • Prenons, par exemple, un match d’une durée totale de 60 minutes avec un temps réel de jeu de 30%. Cela voudrait dire que les joueurs ont été activement impliqués dans des échanges pendant une période totale de…18 minutes!
  • Et là vous vous dites peut-être…mais qu’est-ce que les joueurs ont fait pendant les 42 autres minutes? Non, ils n’ont pas fait la sieste. Ils sont allé chercher les balles, ont fait leur routine, ont changé de côté, ont pris une pause, etc. Ceci étant dit, tout ça est légal. Les joueurs ont droit à 25 secondes entre les points, 90 secondes aux changements de côté et de 120 secondes entre les manches.

Le tennis se veut un sport de GESTION DE TEMPS.

  • Comme on vient de le voir, les joueurs de tennis ne sont pas constamment dans l’action, ce qui laisse beaucoup de temps pour réfléchir…parfois trop !
  • Il est facile de tomber dans des réflexions néfastes du genre :
    • « Comment as-tu pu rater ce dernier coup!? »
    • « Tu es nul, tu ne fais que manquer »
    • « Tu ne devrais pas perdre contre ce joueur, qu’est-ce que tu fais!? »
    • « Si tu perds ce match, tu vas perdre beaucoup de points au classement »
    • « Si je suis incapable de gagner ce match je ferais mieux de me mettre au golf ! »
    • Etc.
  • Les joueurs de tennis doivent donc apprendre à gérer le temps sur le terrain et en faire une utilisation judicieuse. Si le joueur passe le clair de son temps à se critiquer ou à broyer du noir entre les points, il est voué à l’échec. Cette gestion du temps devient une vraie bataille psychologique. C’est ce défi permanent sur le plan mental qui rend ce sport si difficile. La première des choses à faire est donc de toujours positiver, de s’encourager, et de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, regarder ce qui marche plutôt que ce qui ne marche pas !
  • Astuce cadeau pour vous : Une solide routine est un outil essentiel à mettre en place pour bien gérer les temps morts.

5 – Tu ne peux pas te cacher

  • Le tennis est principalement un sport individuel (à moins bien entendu de jouer en double ou en double-mixte). Comme tout sport individuel, il n’est pas possible de se cacher.
  • En situation de compétition, le joueur de tennis est livré à lui-même. Il ne peut compter que sur lui. Autrement dit, s’il ne livre pas la marchandise sur le terrain, il ne peut compter sur personne pour le sauver. Dans un sport collectif, les coéquipiers peuvent prendre la relève et compenser lorsque ça va moins bien.
  • Certes, il y a une grande fierté chez le joueur de tennis à faire «tout le travail seul» sur le terrain et à remporter des matchs. D’un autre côté, lorsqu’il est un peu «absent» dans une partie, il est puni immédiatement.
  • L’athlète en tennis n’a donc pas le choix. S’il souhaite obtenir des performances de qualité, il se doit d’être présent et combatif dés qu’il met le pied sur le terrain. Il ne peut pas se permettre de se reposer et espérer s’en sortir avec une victoire.
  • C’est une autre des raisons pourquoi le tennis est le sport le plus difficile sur le plan mental. Le joueur de tennis ne peut pas se permettre d’être en demi-teinte ou de décrocher trop longtemps. L’intensité et la concentration doivent y être à tout moment.

6 – Tu vas devoir t’adapter

  • Au tennis, les conditions sont changeantes : les terrains, les surfaces de jeu, les balles, les adversaires, les conditions climatiques, etc. Tout cela demande des ajustements et une bonne capacité d’adaptation.
  • D’abord, le tennis peut se jouer sur trois types de surfaces différentes. Il y a la surface dure, la terre battue et le gazon. Chacun de ces types de terrain représente un défi différent. Certaines surfaces sont plus rapides, d’autres plus glissantes alors que d’autres sont plus propices à des mauvais rebonds de la balle. Les meilleurs joueurs savent s’ajuster et tirer leur épingle du jeu peu importe la surface.
  • Le tennis se joue majoritairement à l’extérieur. Cela entraîne d’autres défis à gérer comme le vent, le soleil, le froid et la chaleur, pour ne nommer que ceux-là.
  • Le tennis est un sport déjà assez difficile mentalement que je suis convaincu que les joueurs se passeraient bien d’avoir à servir directement sous le soleil. Mais bon, c’est la réalité du sport! Les joueurs de tennis solides sur le plan mental n’en feront pas trop de cas et trouveront des solutions. Les joueurs plus faibles entre les deux oreilles se laisseront déranger par les conditions (qui se transforment ainsi en distractions et en excuses).

7 – Ton corps ne voudra pas toujours suivre

  • Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d’exécuter une volée percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n’êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
  • Le tennis est assez difficile techniquement que sans une excellente implication physique, vous êtes voué à l’échec. Non, ce n’est pas si facile de frapper une balle de tennis. Ça demande entre autres un bon positionnement, une bonne prise de décision, une excellente coordination œil-main et une détente (laisser-aller) lors de l’exécution.
  • Oui, ça peut sembler facile lorsqu’on regarde les joueurs professionnels mais il n’en est rien.
  • Donc, le défi au niveau mental c’est de convaincre le corps de suivre tout le long du match. Il faut être discipliné sur chacune des frappes, c’est-à-dire impliqué physiquement. Ce n’est pas une mince affaire parce que le corps ne souhaite pas toujours collaborer (fatigue, manque d’énergie, inconfort, blessure, etc.).
  • Dans une telle situation, le joueur de tennis doit se faire violence et aller au-delà du message que son corps lui envoie. Seuls les joueurs forts mentalement réussissent à bien le faire.

Conclusion

  • Quoique très difficile, le tennis est un sport exceptionnel qui peut former des jeunes sur plusieurs aspects fondamentaux (caractère, discipline, contrôle de soi, autonomie, esprit sportif, etc.). Ce sont toutes des choses qui feront de ces jeunes de meilleures personnes dans notre société.

Après tout, le sport demeure une école de vie!

Source : 7 raisons pourquoi le tennis est le sport le plus difficile mentalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s