Une marche quotidienne, un grand pas pour le corps humain !

Pendant une journée, une personne doit s’acquitter de plusieurs obligations et activités de la vie de tous les jours. La pratique du sport, pour le bien-être devient alors compliquée.

Et pourtant, une petite marche quotidienne peut déjà causer 10 bienfaits à l’efficacité insoupçonnée…

1- Impact positif sur le cerveau

Au lieu de prendre les transports en commun, il vaut mieux utiliser les pieds. Une étude a même révélé qu’une marche peut prévenir contre la démence et la maladie d’Alzheimer. D’autant plus qu’un parcours pédestre peut procurer de la joie à une personne, grâce à la libération d’endorphines.

2- Amélioration de la vue

Une promenade peut faire beaucoup de bien aux yeux. En effet, cela aide à combattre les glaucomes, avec une réduction de la pression sur la vue.

3- Une prévention contre les maladies cardiaques

En fait un parcours à pied est tout aussi efficace que courir. Surtout, quand il s’agit de prévention par rapport aux maladies cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux. En outre, il permet de diminuer la pression artérielle et le taux de cholestérol. Puis cela améliore aussi la circulation sanguine.

4- Augmentation du volume pulmonaire

Il faut savoir que la marche est assimilée à de l’exercice physique tel que l’aérobic. Elle permet donc d’avoir une meilleure endurance respiratoire. De plus, elle augmente le flux d’oxygène dans le sang.

5- Prévient contre le diabète

D’après une étude, faite sur un groupe de “marcheurs“ et de “coureurs“, la marche est bénéfique pour le pancréas. C’est-à-dire que l’exercice de la marche permet une plus grande tolérance au glucose par rapport à la course à pied.

6- Amélioration de la digestion

Une promenade de 30 minutes suffit à diminuer les risques de cancer du côlon. Cet exercice facilite la régulation des selles et permet d’éviter la constipation.

7- Des muscles plus tonifiés

Une promenade à pied entraîne la perte de poids et tonifie les muscles. D’ailleurs, 10 000 pas par jour peuvent être considérés comme une routine complète. De plus, une promenade ne demande pas beaucoup d’efforts et diminuant alors les courbatures et les douleurs musculaires.

8- Renforcement des os et des articulations

L’usage des jambes offre une meilleure mobilité aux articulations en évitant la rigidité musculaire. C’est aussi un moyen de prévenir la perte de masse osseuse. À savoir que la Fondation de l’Arthrite conseille même de faire au moins 30 minutes de promenade de façon régulière et quotidienne.

9- Une solution aux maux de dos

L’usage des pieds comme moyen de locomotion conduit à améliorer la circulation sanguine. Cette pratique est donc vitale pour la bonne de la colonne vertébrale. Elle améliore la souplesse et procure une meilleure posture du dos.

10- Un esprit sain dans un corps sain

Un parcours pédestre améliore les symptômes de dépression. C’est-à-dire qu’une promenade soulage de la fatigue ou de l’ennui. Elle permet aussi de réduire le stress et la dépression.

Alors si après ça vous préférez encore de rester assis devant la télé, on ne peut plus rien pour vous, surtout qu’en Alsace et dans les Vosges juste à côté, ce ne sont pas les randonnées qui manquent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.