4 bonnes raisons de pratiquer le double au tennis plus souvent !

Avec la bonification des doubles, grande nouveauté du classement en 2019, qui comptera donc pour le classement de simple …. vous me suivez ? Il devient intéressant, surtout quand il ne vous manque que quelques points en fin de saison pour passer le classement supérieur, de jouer en double, mais il y a beaucoup d’autres raisons que nous verrons dans cet article.

Le tennis en double est moins populaire certes que le tennis en simple sur les circuits amateurs et professionnels, mais au TC Westhouse on aime s’y adonner, il suffit de venir chaque vendredi soir pour le vérifier. Nous comptons chez nous plusieurs joueurs de double occasionnels et réguliers, mais majoritairement les moins jeunes et c’est bien dommage car le double peut apporter énormément dans la science du tennis.

Alors pour convaincre tout le monde et surtout les plus jeunes d’y jouer plus souvent, voici 4 bonnes raisons (en plus de la bonification des doubles 2019 qui en réalité maintenant fait 5 bonnes raisons) pour lesquelles il faudrait considérer le double comme un incontournable pour les joueurs de tennis de tous niveaux.

Pour la nouvelle saison 2018-2019, les normes de classement évoluent quelque peu. Découvrez les changements.

1. Jouer au tennis en double est moins exigeant physiquement (oui et non)

  • Puisque vous n’avez que la moitié du terrain à couvrir, le tennis en double pourrait sembler à première vue moins exigeant que le tennis en simple, mais ce n’est qu’une illusion car pour commencer il faut surtout bien s’échauffer avant d’y jouer vu que le problème avec le double c’est que l’on n’est jamais vraiment chaud, ou rarement autant qu’en simple et de ce fait les claquages dûs aux muscles froids sont vite arrivés.
  • Certaines personnes sont également moins attirées par le tennis en double précisément pour cette raison et pense que c’est plus pour les « vieux » mais la preuve que non, il vous suffit de regarder un match de double de la coupe Davis ou simplement dans votre club pour voir que l’ambiance d’un double est tellement différente c’est toujours très spéciale comme ambiance, parfois on a même l’impression que ce n’est pas le même sport quand on joue à deux.
  • Cette particularité vous permettra de vous concentrer sur d’autres dimensions du tennis comme la technique, le jeu en équipe et la stratégie.
  • Le tennis en double peut également s’avérer idéal pour certaines personnes dont l’âge ou la condition physique peut apporter certaines limitations, mais pas que car un match en double demande de la vista, de la rapidité, des réflexes bref ça déménage aussi.
  • Et disons-le : jouer au tennis en double est idéal pour de longues joutes qui prolongent le plaisir !

2. Jouer au tennis en double permet de travailler tous les coups du tennis en situation de jeu (surtout la volée)

  • On dit que la majorité des matchs en double se gagnent au filet! Comme vous serez confronté à un important volume de volées jouées, ce sera le moment tout désigné pour perfectionner votre technique face à ce coup, tout en apprenant la patience au filet, car parfois on ne touche pas la balle pendant tout un jeu et tout d’un coup il faut en jouer une capitale à ne pas louper et c’est là qu’il faut rester patient et concentré (même si on s’est un peu refroidi).
  • Vous devrez également porter une attention particulière à la technique de votre service puisque ce dernier devra être particulièrement précis.
  • Autre exemple : vous aurez aussi l’occasion de pratiquer votre lob qui, bien réalisé, aura pour effet de déstabiliser l’adversaire.
  • Bref, le tennis en double vous donnera la chance de pratiquer des coups importants plus souvent et de perfectionner votre technique autrement.

‘Middle managers play tennis.’

3. Jouer au tennis en double avec les bienfaits du sport en équipe (pour une fois)

  • Amener une dimension d’équipe à un sport majoritairement individuel est rempli de bienfaits! Vous aurez l’occasion de travailler votre attitude pour développer votre personnalité de joueur dans l’adversité. Vous devrez aussi apprendre à accepter les erreurs de l’autre sans lui en vouloir.
  • En effet le tennis en double est l’une des rares fois ou l’on peut dire que le tennis est un sport d’équipe voire collectif, car pour faire une équipe il faut être au moins deux.
  • Le double permet aussi à certaines personnes de se libérer et de mieux jouer alors qu’elles sont parfois stressées en simple. Le double avec le côté équipe les libère de ce stress et leur permet de jouer beaucoup mieux.
  • En outre, votre partenaire de jeu pourra vous offrir un regard extérieur sur vos performances et vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses dans le but de vous améliorer et de vous dépasser… et vice versa! Ensemble, vous pourrez aussi vous fixer des objectifs et ça, ça n’existe pas en simple et le double peut vous permettre de progresser en simple, c’est ça le double effet « kiss cool ».

4. Jouer au tennis en double… c’est amusant (et ça fait du bien) !

  • Pour finir je dirais que les moments passés à 4 sur un court de tennis sont toujours agréables, anecdotiques et mémorables !
  • Quel bonheur que de partager sa passion du tennis avec d’autres passionnés et d’avoir un partenaire avec qui travailler, apprendre et progresser.

En résumé : Jouer au tennis en double, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable !

Si vous voulez en apprendre encore plus sur la technique du double c’est par ici : « Le double : un tennis collectif« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.