Au tennis, le travail de l’aspect mental est souvent sous-estimé
Quand Novak Djokovic affirme « Au tennis, la victoire ne se joue pas entre les deux lignes du court mais entre les deux oreilles du joueur », personne n’oserait le contredire.
Premiers conseils et techniques de respiration complète
- Il est conseillé de s’entraîner à pratiquer des cycles de respiration complète le plus souvent possible, avant chaque service, avant chaque retour de service et à chaque changement de côté de manière systématique (avant de démarrer la moindre analyse technique).
- Respirer nous aide à rester dans le moment présent pour jouer le point.
- Réfléchir aux conséquences (sur le score) du point que l’on est en train de jouer n’est jamais une bonne chose c’est pourtant une erreur que commettent beaucoup de joueurs.
- Au tennis, on passe plus de temps à ramasser la balle (à cogiter) qu’à jouer. Respirer est une manière positive d’utiliser ce temps.
Pour travailler votre respiration à l’entrainement un bon exercice consiste à synchroniser votre activité respiratoire avec la trajectoire de la balle.
- Quand mon adversaire frappe la balle, j’inspire.
- Quand la balle rebondit dans mon terrain je commence à expirer
- et je souffle jusqu’à ce que ma balle ait rebondi dans le terrain adverse.
Pour lire l’article complet et apprendre à bien respirer pour gérer son stress, c’est ici : « Ce que j’ai retenu de mon premier coaching mental tennis«