Plan canicule pour jouer au tennis : Au TC Wesch on a la solution !

Pendant notre Tournoi Open Seniors qui se déroule cette année en pleine canicule, nous avons trois solutions prévues, que je vous laisse découvrir ici en avant première, pour permettre à nos joueurs de jouer en toute sécurité sous chaleur extrême 😉

SOLUTION 1 – Nous sommes les seuls en Alsace à pouvoir déclencher l’arrosage brumisateur automatique pendant que les joueurs jouent leurs matchs, avouez que c’est un sacré avantage par rapport aux autres clubs. D’ailleurs sur ce point on a même une longueur d’avance sur Roland Garros qui n’y a même pas encore pensé et n’aura l’éclairage nocturne qu’en 2020, ce que nous avons depuis fort longtemps à Westhouse !

SOLUTION 2 – Plus commune, nous avons le bar avec toutes les boissons fraîches qui est ouvert pendant toute la durée du tournoi, y compris pendant vos matchs et en réalité toute l’année !

SOLUTION 3 – Sinon plus sérieusement, nous avons les conseils et recommandations de la FFT (ci-dessous), certes moins drôles, mais on ne joue pas avec la santé des compétiteurs et c’est bien évidemment celles-ci que nous suivons et recommandons au TC Westhouse.
– Quant à la solution 1 (qui n’était là aussi que de l’humour mais encore faut-il le préciser pour certains, sait-on jamais ...), si certains y tiennent vraiment pourquoi pas, mais alors il faudra mettre en sécurité toutes vos affaires et nous signer une décharge en cas de matériels noyés et endommagés ! 😉

ATTENTION DONC A LA CANICULE DE CETTE SEMAINE : PENSEZ À BEAUCOUP BOIRE ET SUIVRE LES 12 COMMANDEMENTS SUIVANTS

12 conseils FFT pour jouer en cas de canicule

  1. Jouer de préférence le matin et en fin de journée. Eviter de jouer avec le soleil au zénith (de 12h à 16h).
  2. Protéger les chaises des joueurs avec des parasols. Un seau d’eau claire avec une éponge par joueur est aussi appréciable pour bien se rincer le visage au changement de côté et humidifier serviettes et casquettes.
  3. Veiller à porter des vêtements plutôt clairs, amples (pour que l’air circule et refroidisse la peau en permettant à la sueur d’être absorbée par cet air), légers.
  4. Porter une casquette légère, de couleur très claire, pas trop serrée sur le front.
  5. Avant le match, ne pas boire salé et gazeux ou alors en petite quantité.
  6. Boire bien régulièrement (200 à 500ml) d’eau plate pendant l’heure qui précède le départ de l’entraînement ou le début du match.
  7. Pendant l’effort, il faut boire, régulièrement un petit peu (100 ml d’eau à 8° toutes les 10mn), dès le début, sans attendre d’avoir soif ;
    – si l’effort dure moins d’une heure de l’eau plate suffit ;
    au-delà d’une heure il faut apporter dans la boisson un peu de sucre (sirop) et SURTOUT DU SEL
    à 30°c ou plus, il faut ajouter à la boisson 3 pincées de sel pour 500ml (sauf s’il s’agit d’une boisson du sport déjà minéralisée).
  8. Protection de la peau (indice élevé) il existe des crèmes solaires adaptées à la pratique sportive.
  9. Bien boire dans les heures qui suivent la fin de l’effort : très vite les urines doivent être claires. Tant qu’elles restent foncées il faut boire.
  10. ATTENTION: après l’effort rester dans un espace bien aéré, à l’ombre, au frais en veillant à retirer les vêtements humides; ceci pendant au moins une heure.
  11. Penser aux serviettes humides, brumisateurs, ventilateurs, points d’eau….
  12. Si entraînement, diminuer la durée et l’intensité puis augmenter les repos.

UNE RÈGLE ABSOLUE
ARRÊTER L’ACTIVITÉ AU MOINDRE SYMPTÔME !

ATTENTION AU COUP DE CHALEUR
– Il s’annonce par des vertiges, un épuisement, le cœur qui va plus vite, la respiration qui s’accélère, le visage devient rouge, une sudation abondante, des maux de têtes, une baisse de la vigilance, des troubles digestifs ;
– Il peut toucher un sujet jeune et en parfaite santé.
PLUS le temps est humide plus le danger d’un coup de chaleur est présent.

Cette situation est une URGENCE absolue, il faut s’arrêter, boire, appeler des secours si on est seul. Les complications sont à craindre (cardiaques en particulier).

SORTIE CANOË RAFRAÎCHISSANTE

Et pour encore mieux supporter les effets de la chaleur et se remettre en forme après un match pensez à vous inscrire sur le lien suivant à notre rafraîchissante sortie canoë du samedi 24 août, vous voyez on a tout prévu au TC Wesch !

  • De nombreuses études et recherches ont démontré que si l’on ne consomme pas les quantités d’eau recommandées ou nécessaires pour notre organisme, le risque de souffrir de nombreux problèmes de santé s’accroît considérablement, surtout chez les personnes qui pratiquent beaucoup d’activité physique comme le tennis justement.
  • Les pathologies les plus fréquentes chez les personnes qui ne boivent pas assez d’eau touchent principalement les reins, mais aussi les intestins et la circulation sanguine.
  • Une mauvaise hydratation peut aussi poser des problèmes de santé tels que des maux de tête (comme les migraines), car le cerveau et les yeux ne reçoivent pas suffisamment d’eau. Un déficit d’hydratation dans ces organes peut provoquer une sévère inflammation dans les parties internes et postérieures des yeux, ce qui peut entraîner une perte de la vision. Les symptômes de la déshydratation comprennent les crampes, les maux de tête, la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, et les fréquentes sautes d’humeur.

En résumé rappelez-vous…

Une bonne hydratation est la manière la plus simple et la plus efficace de maintenir en bonne santé tous nos organes, et donc de mener une vie plus tranquille et sereine. Ce sont des raisons plus que suffisantes pour toujours prendre une bouteille d’eau avec vous !

Nous vous conseillons de prendre en compte les recommandations précédentes si vous souhaitez conserver une qualité de vie optimale le plus longtemps possible, quel que soit votre âge.

Pour lire la suite de cet article très complet sur ce sujet c’est par ici : Ne pas boire assez d’eau : les problèmes