Rôles des parents pour les jeunes joueurs de tennis

Le tennis a été choisi parce qu’il est un des sports qui illustrent le mieux l’importance des rôles parentaux. De multiples facteurs entrent en jeu pour réussir à pratiquer le tennis à haut niveau : physiques, technico-tactiques, psychologiques et sociaux. Les parents peuvent jouer un rôle capital dans tous ces facteurs. Le tennis, sport individuel, a des particularités organisationnelles qui forment un contexte particulier pour le rôle de parent.

Il est nécessaire de faire des tournois tout au long de l’année pour progresser au classement. Les parents s’avèrent indispensables pour :

  • les déplacements (entraînements physiques et tennistiques, compétitions de plus en plus loin au fil de sa progression, allers-retours multiples…) ;
  • le financement (déplacements, matériel (tenues, cordages…), inscriptions aux tournois, leçons…) ;
  • l’organisation du foyer en adéquation avec le planning hebdomadaire d’entraînements et l’école, les week-ends, vacances et loisirs consacrés aux tournois, la programmation des compétitions…

De multiples facteurs entrent en jeu dans la réalisation de performances sportives. Selon une étude scientifique, les parents exercent l’influence la plus importante dans la vie d’un sportif.

Accéder sur ce lien au guide de conseils spéciaux pour les parents préparé spécifiquement par la FFT, pour mieux accompagner vos graines de champions

Pour finir voici quelques exercices à faire à la maison pour initier un enfant aux bases du tennis :

Pour lire l’article compler : Rôles et comportements favorables ou défavorables des parents pour les jeunes joueurs de tennis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.