Comment être parents et aider au mieux vos enfants à progresser au tennis ?

En tant que parents, il est normal de soutenir vos enfants dans tout ce qu’ils font et cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de leurs activités sportives. Alors si votre enfant pratique le tennis, voici quelques conseils à suivre pour aider votre enfant à réussir.

Nous abordons aujourd’hui comment être parents et soutenir au mieux vos enfants dans leur entraînement de tennis et leur progression tout comme cela est déjà le cas pour un certain nombre de parents et de grands parents au TC Westhouse d’ailleurs, c’est évident !

Définissez des limites

  • Notamment en ce qui concerne le temps passé devant les écrans, surtout les jours qui précédent les tournois.
  • En effet il est important que votre enfant se repose suffisamment avant d’attaquer un tournoi. Le plus grand risque de nos jours étant l’excès de temps passé devant les écrans qui entraîne immanquablement des difficultés à trouver le sommeil, des nuits agitées et donc des muscles fatigués.
  • Il est donc primordial, quelques jours avant un grand événement, de limiter le temps passé devant les écrans pour qu’il soit bien reposé. Aussi conseillez lui également de faire des pauses tout au long de la journée et surtout d’éviter d’utiliser les écrans au moins une heure avant de se coucher. Cela l’aidera à mieux dormir et à être plus dynamique pendant son match de tennis.
  • Bien entendu, il faut veiller à ce qu’il continue à pratiquer une activité physique suffisante. Un savant mélange de repos et d’exercice l’aidera à donner le meilleur de lui-même le jour du match.

Assistez à ses rencontres

  • Il est capital que votre enfant sente que vous êtes derrière lui sans pour autant l’étouffer de votre présence.
  • Laissez le s’exprimer sur le terrain et encouragez le simplement en restant toujours positif. Pas de « mots doux » envers des éléments extérieurs, le terrain, le public, la météo, les parents de l’adversaire, l’arbitre, la faute à pas de chance. Tout cela est à bannir au dépend d’une attitude toujours positive quoiqu’il arrive, Ce qui sera bien meilleure pour porter votre enfant vers la victoire !
  • En tant que parents, la meilleure chose que vous puissiez faire est donc d’assister aux matchs de tennis de votre enfant.
  • Car cela lui montrera que vous vous intéressez à ce qu’il fait, à ce qu’il est, et que vous le soutenez. Envoyez lui des mots d’encouragement et applaudissez chaque point qu’il marque, même s’il perd. Cette attitude positive l’aidera à renforcer sa confiance et l’empêchera de se décourager.
  • Vous pouvez aussi débriefer après le matchs avec lui toujours en restant positif, quel que soit le résultat du match car comme dirait Nelson Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » !
  • Alors félicitez le toujours pour ses efforts et insistez toujours sur les domaines dans lesquels il a bien travaillé. Et encouragez le aussi à travailler les secteurs ou il est un peu moins confiant, afin qu’il puisse atteindre son maximum en tant que joueur de tennis.

Achetez lui de bons équipements

  • S’il n’est bien évidemment pas nécessaire d’acheter les équipements et vêtements de tennis les plus chers, il est toutefois important qu’il dispose d’un équipement adéquate, adapté à sa morphologie, sa taille et son style de jeu.
  • Cela inclut une bonne raquette, des chaussures confortables et des vêtements respirants qui lui permettent de bouger librement et de ne pas se blesser, ce qui pourrait se produire avec un matériel qui ne lui serait pas adapté et cela est primordial dans cette période de croissance pour votre enfant !

Le tennis a été choisi parce qu’il est un des sports qui illustrent le mieux l’importance des rôles parentaux. De multiples facteurs entrent en jeu pour réussir à pratiquer le tennis à haut niveau : physiques, technico-tactiques, psychologiques et sociaux. Les parents peuvent jouer un rôle capital dans tous ces facteurs. Le tennis, sport individuel, a des particularités organisationnelles qui forment un contexte particulier pour le rôle de parent.

Il est nécessaire de faire des tournois tout au long de l’année pour progresser au classement. Les parents s’avèrent indispensables pour :

  • les déplacements (entraînements physiques et tennistiques, compétitions de plus en plus loin au fil de sa progression, allers-retours multiples…) ;
  • le financement (déplacements, matériel (tenues, cordages…), inscriptions aux tournois, leçons…) ;
  • l’organisation du foyer en adéquation avec le planning hebdomadaire d’entraînements et l’école, les week-ends, vacances et loisirs consacrés aux tournois, la programmation des compétitions…

De multiples facteurs entrent en jeu dans la réalisation de performances sportives. Selon une étude scientifique, les parents exercent l’influence la plus importante dans la vie d’un sportif.

Conclusion

  • En suivant ces conseils, vous soutenez potentiellement le développement de votre enfant comme joueur de tennis et l’aider à atteindre son plein potentiel.
  • Le tennis est un sport formidable qui offre de nombreuses spécificités, alors approuvez votre enfant à continuer à jouer et à s’entraîner.
  • Avec votre soutien, il pourra atteindre ses objectifs et s’amuser tout au long du parcours car au tennis rappelez vous que l’on ne progresse que si l’on s’amuse !

Pour finir voici quelques exercices à faire à la maison pour initier un enfant aux bases du tennis :

Accéder sur ce lien au guide de conseils spéciaux pour les parents préparé spécifiquement par la FFT, pour mieux accompagner vos graines de champions

Pour lire l’article complet : Rôles et comportements favorables ou défavorables des parents pour les jeunes joueurs de tennis