COVID-19 : Impacts sur la saison et les classements !

Tout le monde se pose des tas de questions durant cette période perturbée par le coronavirus, et c’est tout à fait normal, même si évidemment, le tennis n’est pas la préoccupation principale du moment, on est bien d’accord !
Néanmoins vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez, surtout suite aux dernières annonces officielles faites par la FFT.

Voici les réponses aux questions concernant

  • Le calcul des classements pendant la période du COVID-19,
  • Et la date de clôture de la saison, quand, un jour peut-être, il sera à nouveau possible de rejouer.

INFO CLASSEMENT 2021
Au regard de cette saison 2020 tout à fait atypique, le classement final (montées/descentes) prévu en Septembre 2020 n’aura pas lieu avant Janvier 2021 !

1 – GEL DES CLASSEMENTS

  • Les classements mensuels ne sont pas calculés pendant la période d’interruption d’activité liée aux directives gouvernementales pour lutter contre le COVID-19.
  • Dès lors que la compétition pourra rependre, le classement mensuel sera alors à nouveau calculé chaque mois, comme habituellement. A ce titre tous les matchs non pris en compte dans le calcul du classement du fait du gel du calcul le seront dès que le calcul reprendra, rien ne sera perdu !
    • Si vous avez fait des perfs en mars, vos victoires ne seront pas perdues.
    • Si vous avez le nombre de points suffisants pour monter aujourd’hui, alors vous monterez dès que le calcul reprendra.

2 – ARRÊT DES CLASSEMENTS MENSUELS

  • Non. La FFT a pris la décision de bloquer les classements des joueurs à l’issue du dernier classement mensuel du 2 mars.
  • En conséquence de quoi le calcul des classements mensuels sont stoppés jusqu’à nouvel ordre, en commençant pas celui prévu ce lundi 6 avril.

3 – SAISON PROLONGÉE JUSQU’EN DÉCEMBRE 2020

  • Le mois qui suivra la reprise de la compétition, le classement mensuel sera à nouveau calculé chaque mois jusqu’en décembre 2020. Ce qui permettra aux compétiteurs de jouer plus longtemps.
  • Le classement final sera donc publié probablement début janvier 2021.
  • En conséquence de quoi le classement de septembre ne sera plus qu’un classement mensuel ou seule la montée sera possible.
  • Il n’y aura donc pas de descente possible en septembre ce qui devrait permettre aux compétiteurs de reprendre sereinement la compétition dès que cela sera possible et si cela est possible d’ici là.
  • MAIS ATTENTION : La descente de classement en fin de saison (décembre 2020) sera tout à fait possible comme d’habitude, lors du calcul du classement final qui aura lieu a priori en janvier 2021.
Cliquer sur l’image pour accéder au mémo

QUESTIONS/RÉPONSES

Pourquoi avoir arrêté de calculer le classement au mois de mars ? Un classement aurait pu être publié en avril ?

Oui le classement aurait pu être publié, cependant les compétitions se sont arrêtées le 15 mars pour une durée indéterminée, il n’est pas paru opportun/prioritaire de publier un classement dans ces conditions.

J’ai fait des perfs début mars qui n’ont pas été prises en compte dans le classement du 2 mars. Est-ce que cela veut dire qu’elles ne seront pas prises en compte du tout ?

Tous les matchs qui ont été joués et qui n’ont pas été pris en compte dans le calcul du classement de mars le seront dès le prochain calcul du classement. Aucun match ne sera perdu.

Au vu de mon palmarès, je devais monter lors du classement du mois d’avril, qu’en est-il ?

Si vous aviez les points pour monter à l’échelon supérieur au mois d’avril, vous monterez obligatoirement lors du prochain calcul de classement mensuel.

Lorsque le prochain classement mensuel sera calculé, comme j’ai peu joué, est-ce que je vais descendre ?

Non, lors du calcul du classement mensuel il n’y a pas de descente, seule la montée est possible si le compétiteur à le nombre de points suffisants pour accéder à l’échelon supérieur.

Si la reprise n’a pas lieu avant septembre, que deviendront les matchs que j’ai joués début mars ?

Pas d’inquiétude, ces matchs seront pris en compte pour votre calcul de classement et ce, quelle que soit la date de reprise de la compétition. Aucun match ne sera perdu.

À quelle date sera publié le classement final (montées et descentes) ?

Ce classement sera calculé et publié au plus tôt au début du mois de janvier 2021, reprenant l’ensemble des résultats acquis depuis le 1er septembre 2019. L’objectif est d’avoir 12 mois de compétition effective, avec donc une extension de la durée de prise en compte des résultats.

Est-ce que les normes de calcul du classement final vont changer pour s’adapter à la situation ?

Il est trop tôt pour le dire. Elles sont prévues sur 12 mois de compétition. Cela dépendra de la durée d’interruption d’activité. La FFT prendra en compte tous les critères afin que le calcul du classement soit le plus juste possible pour les compétiteurs.

Articles et documents sources utilisés pour cet article