Dé-confinement et protocoles sanitaires à respecter pour rejouer au tennis !

Grande nouvelle que vous attendiez tous. Même avec ces conditions contraignantes, on sera content de sortir pour retaper la petite balle jaune après toute cette attente…

Réouverture du club ce jeudi 14 mai !

DE-CONFINEMENT : PHASE 1 DU 11 MAI AU 2 JUIN

Le dé-confinement se déroulera en plusieurs phases selon un principe de progressivité. La phase 1 débutera le 11 mai et se terminera le 2 juin. Les phases suivantes seront précisées ultérieurement en application des prochaines annonces gouvernementales. Dans cette phase 1 la reprise autorisée concernera :

  • Toutes les joueuses et les joueurs (enfants et adultes) pour du jeu libre en simple dans le cadre d’une pratique « loisir » en dehors de toute compétition.
  • Les cours individuels au sein des clubs FFT.
  • Les enfants de 4 à 10 ans dans le cadre du tennis avec le milieu scolaire, selon des modalités qui seront précisées par le Ministère de l’éducation nationale et en tenant compte des spécificités territoriales.

PROTOCOLE A RESPECTER PAR LES CLUBS

La FFT a rédigé un protocole précis de sortie progressive de confinement destiné aux dirigeants, aux joueurs et aux enseignants dans les clubs affiliés. Toute reprise d’activité des clubs sera conditionnée d’une part, par les instructions gouvernementales qui devraient être prochainement publiées et d’autre part, par le respect du protocole fédéral.

De plus les clubs devront respecter strictement les décisions éventuelles des autorités publiques locales.
De leur côté, les joueuses et les joueurs devront respecter plusieurs consignes pour pratiquer leur discipline dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. Afin de rappeler les bons gestes à adopter, un poster pédagogique a, par ailleurs, été créé et sera affiché dans les clubs. Chaque pratiquant devra, en responsabilité, respecter les règles élémentaires de sécurité sanitaire.

Protocole de dé-confinement clubs et pratiquants à respecter (.pdf)

FORMULAIRES A TÉLÉCHARGER ET REMPLIR PAR CHAQUE JOUEUR

Les formulaires suivants devront être remplis par chaque joueur, comme les formulaires de sortie, mais seule fois et non à chaque fois.

Ce formulaire définit les conditions auxquelles son signataire peut accéder aux installations de son club dans le contexte de sortie du confinement instauré en raison de la crise sanitaire COVID-19. Cette possibilité d’accès et les engagements pris par la signature de ce formulaire sont exclusivement réservés aux membres du club titulaires d’une licence en cours de validité à l’exclusion de toute autre personne.

Formulaire dé-confinement pour les licenciés

Le formulaire suivant est destiné aux joueurs non licenciés prenant l’initiative de réserver occasionnellement un court dans un club affilié. Il définit les conditions auxquelles son signataire peut accéder aux installations d’un club affilié dans le contexte de sortie du confinement instauré en raison de la crise sanitaire COVID-19.

Formulaire dé-confinement pour non-licenciés

LES BONNES PRATIQUES POUR POUVOIR ENFIN REJOUER

DANS LES CLUBS

  • La réservation des courts se fera uniquement en ligne via TENUP,
  • Le club house restera fermé, ainsi que les vestiaires, les douches et les lieux de restauration (un accès aux toilettes avec point d’eau restera autorisé) si ouvert ou pour ceux qui ont la clef,
  • Seule la pratique du tennis en simple sera autorisée, le double est proscrit pour le moment,
  • Au TCW, il ne sera possible de jouer que sur les courts 1 & 2 extérieurs.
    • Le court 3 étant pour le moment en attente de réparation suite aux intempéries, il est donc impraticable pour le moment.
    • Enfin le jeu en salle demeure interdit par la FFT jusqu’à nouvel ordre,
  • Chaque joueur viendra séparément, sans être accompagné (sauf s’il vient jouer avec quelqu’un de sa famille sa femme, son fils, sa fille, etc),
  • Les règles de distanciations sociales devront être respectées durant toute la partie (distance de 2 mètres minimum).

AVANT DE JOUER

  • Les joueurs doivent arriver déjà en tenue de tennis (c’est mieux sinon ça fait encore perdre 5mn), avec leur propre matériel (raquette, balles, bouteille d’eau, gel hydro-alcoolique, gants, serviette),
  • Ils devront laisser leur serviette dans leur sac pendant toute la séance (sauf pour s’essuyer, ou là il sera autorisé de sortir la serviette du sac)
  • Les joueurs devront se laver les mains avec du savon ou du son gel hydro-alcoolique (petite précision pour les anciens, la fiole de schnaps ne s’apparente pas à du gel hydro-alcoolique et inversement),
  • Pour éviter tout croisement lors des changements de créneaux horaires, il est demandé d’arriver pile à l’heure de sa réservation mais de s’arrêter et quitter le court au moins 5 minutes avant la fin de la réservation (donc pour les discussions d’après matchs vous les ferez par Skype à la maison)

SUR LE COURT (points à préciser pour le TCW)

  • Les joueurs devront nettoyer le banc où la chaise qu’ils auront utilisé sur le court, avec un produit désinfectant et du papier jetable que le club devra fournir. Cette opération devra être renouvelée en arrivant et en partant, de préférence avec des gants (mais le masque n’est pas obligatoire ici).
  • Chaque joueur devra apporter 4 à 6 balles porteuses d’un signe distinctif de son choix, pour ne prendre en mains que ses propres balles. De même que chacun ne devra servir qu’avec ses propres balles.
  • Vous l’aurez compris, aucun joueur ne devra entrer en contact avec les balles de son partenaire. (sauf avec la raquette sinon il n’y aura pas beaucoup d’échange)
  • Les distances de sécurités devront être maintenues, entre les chaises ou les bancs des joueurs, (éviter aussi de venir jouer trop de points à la volée, encore plus si l’ambiance est tendue entre chaque point).
  • Lors des changements de côtés, les joueurs doivent passer de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour éviter de se croiser (ne pas sauter au-dessus du filet, on ne sait jamais).
  • A la fin de la séance, la poignée de main n’est pas autorisée, et pourra être remplacée par un signe amical à distance (ou un coup de raquette suivant comment se sera déroulée la séance)

ENSEIGNEMENT

  • À partir du 11 mai 2020, seules les leçons individuelles données par un enseignant diplômé d’État seront autorisées.
  • Les accompagnateurs d’enfants doivent les déposer devant le club et les récupérer à la fin de la séance. Ils ne pourront donc pas assister aux séances de leur graine de champion.
  • Dans le cas où l’enseignant fournit les balles, l’élève ne doit jamais les ramasser avec les mains, seul l’enseignant peut le faire (bon ça on aura pas trop de mal à leur expliquer, le plus dur sera de revenir en arrière un jour !)
  • L’élève peut renvoyer les balles à l’enseignant avec sa raquette ou avec le pied (bon ça aussi c’est un geste assez naturel qui ne devrait pas poser trop de problème)
  • L’entraînement au service n’est possible qu’à la condition que l’élève utilise ses propres balles marquées avec un signe distinctif qui lui permettra de les différencier des balles de l’enseignant.
  • Dans ce cas, l’enseignant ne pourra pas toucher les balles fournies par l’élève.

RÉFÉRENT COVID-19 DU CLUB

  • Un référent COVID-19 sera désigné dans votre club.
  • Cette personne devra être contactée en cas de questions au sujet de la pratique du tennis pendant ce dé-confinement.

AFFICHES A TÉLÉCHARGER DANS CHAQUE CLUB

Source de cet article : Informations sur la reprise du tennis