Rétrospective 2020 : Pour rembobiner cette année pas comme les autres !

AVRIL

Jeudi 23 avril COVID-19 : Annulations des tournois et animations du TCW !

Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent en cette triste période.
Mais il faut malgré tout continuer à positiver en se disant, que le jour ou on aura touché le fond, on ne pourra plus que remonter !

En attendant, voici les autres victimes liées au COVID-19, depuis le mois de mars en termes d’annulations

  • Notre tournoi de volley (fin mars)
  • Le tournoi de tennis vétérans (avril)
  • La journée tennis doubles surprise du 8 mai, qui n’aura pas lieu
  • Tout comme le tournoi de tennis seniors qui ne pourra pas se dérouler en juin

Sans oublier les annonces d’annulations faites ci-dessous le 11 avril par la Ligue Grand Est de Tennis

Samedi 11 avril COVID-19 : Annulation de tous les championnats et épreuves par équipes !

Bien mauvaise nouvelle pour cette saison mais on pouvait s’y attendre, avec la décision prise par la ligue Grand Est d’annuler, pour cause du Coronavirus, l’ensemble des championnats et des épreuves par équipes pour la saison.

Voici le détail des annulations pour la zone Alsace

  • Le Championnat par équipes Jeunes 9/10 et 13/14 ans (mars à juin)
  • Les Championnats des 60 et 70 ans (mai et juin)
  • La Coupe du Crédit Mutuel (juin)
  • Le Championnat par équipes Seniors (mai)
  • Les Championnats Individuels du Grand Est, sauf pour les 11-14 ans prévu en autonome et qu’on espère pouvoir conserver sous forme de TMC sur un weekend.

Dans la vidéo suivante du président de la Ligue Grand Est, Lionel Ollinger revient sur la crise sanitaire que nous traversons et qui touche l’ensemble de l’écosystème du tennis français. Il y détaille les répercussions sur le calendrier sportif de la saison en cours.

Lundi 6 avril COVID-19 : L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est ici !

Toujours dans l’idée de vous aider pendant cette période de confinement, le TCW vous aide à vous y retrouver et bonne nouvelle aujourd’hui, un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Mode d’emploi

Plus besoin d’imprimer une attestation ou de l’écrire vous-même sur papier libre. A partir de ce lundi, le gouvernement a donc mis à disposition une attestation numérique dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Disponible au format PDF sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, vous pouvez la télécharger et la remplir sur votre smartphone, afin de vous déplacer dans les règles. On vous explique comment ça marche.

Concrètement, vous devez remplir vos informations personnelles comme sur les attestations papier, à savoir votre nom, prénom, adresse, date de naissance. Autre précision : il est possible de sélectionner plusieurs motifs de sorties (pour faire vos course et porter assistance à une personne, par exemple), ceci afin de regrouper en une fois vos déplacements.

Remplir impérativement l’heure de sortie

Comme sur l’attestation papier, il est impératif de renseigner à l’avance l’heure de sortie. Il ne sera pas possible de remplir une attestation une fois que vous serez à l’extérieur, sous peine d’amende. « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police », a assuré le ministre.

Un QR code à montrer aux forces de l’ordre

Une fois le formulaire rempli, un fichier PDF va se générer sur votre smartphone. Vous pourrez soit garder la page ouverte, soit enregistrer directement le fichier sur votre téléphone pour le présenter lors du contrôle. Nouveauté : le PDF contient un QR code, ce format qui permet de transmettre des données avec une simple image. Les forces de l’ordre pourront directement scanner ce QR code, avec leur smartphone, pour voir toutes les information

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici donc les liens vers l’attestation numérique pour votre smartphone ainsi que les attestations papiers à imprimer (il suffit de cliquer sur les images ci-dessous)

Jeudi 2 avril COVID-19 : Gel du classement et annulations de compétitions !

La FFT a pris la décision d’annuler plusieurs épreuves et de geler les classements des compétiteurs à l’issue de la saison sportive.

Compte tenu du contexte sanitaire lié au Covid-19 et conformément aux mesures gouvernementales (décret n°2020-293 du 23 mars 2020) toujours en vigueur qui rappellent « l’interdiction d’une pratique sportive collective, la Fédération Française de Tennis, après consultation des ligues et des clubs, est contrainte d’annuler les épreuves et les événements à venir.

La FFT a par ailleurs pris la décision de maintenir à minima les classements de tous les compétiteurs à l’issue de la saison sportive.

Voir l’article complet sur le site de la FFT