Le tennis : Un excellent sport pour une bonne santé !

En attendant de pouvoir un jour rejouer au tennis sans restriction, n’oublions pas que le sport, c’est la santé. Dans le processus de remise en forme qui s’en suivra, voire même de remise en état pour certains, à cause de cette trop longue interruption, le tennis est indéniablement l’un des sports qui présente le plus d’atouts pour rester en forme et aussi rester jeune le plus longtemps possible. Aujourd’hui nous allons vous expliquer pourquoi.

Au début de ce programme tout a commencé en juillet 2019 à la FFT avec le programme nommé Tennis Santé dont l’objectif était simple. Il devait permettre aux personnes présentant des signes de vieillissement et/ou atteintes de diverses pathologies de pratiquer le tennis, de manière ludique, dans le cadre d’un programme adapté et sécurisé.

Une pratique adaptée à tous les publics

Il s’agit ici pour les patients de jouer en fonction de leurs capacités physiques. Pour cela ils peuvent marcher au lieu de courir. Le tennis santé se traduit sur un court par des sessions plus adaptées qui se pratique sur un terrain diminué en longueur et en largeur, avec une balle plus lente et un filet surbaissé par rapport à son niveau habituel.
La formation des enseignants et le déploiement du sport santé dans chaque ligue sont assurés par un trinôme constitué d’un médecin, d’un enseignant professionnel diplômé d’État et d’un cadre de développement de ligue.

Le tennis : anti-dépresseur naturel anti isolement

Le tennis permet de créer du lien social. La notion de jeu et de plaisir contribue non seulement à un bon état de santé, mais répond à l’enjeu n°1 du Sport-Santé à savoir obtenir l’adhésion du public afin qu’il intègre la pratique de cette activité dans son mode de vie.
Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression des personnes âgées.

Le tennis : « un esprit sain dans un corps sain »

Le Sport Santé concerne aussi la santé mentale. Rien de tel qu’un peu d’exercice pour évacuer le stress et l’anxiété.
En ces temps compliqués, le programme tennis santé est malgré tout autorisé dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Reconnu pour les bienfaits apportés à ses pratiquants, le Tennis Santé peut être prescrit sur ordonnance médicale.

Le tennis baisse de 56% la mortalité cardio-vasculaire

Le rythme du tennis est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire, il possède un rôle préventif dans les AVC. Une étude classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants.
Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus, et est donc un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie. Dans le cadre du vieillissement, le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.
Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du côlon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives«  explique le Docteur Cuvier (oncologue).

Article source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.