Quand Victoria Azarenka a annoncé sa grossesse personne ne s’y attendait.
Personne ne s’attendait à cette heureuse nouvelle et l’on ne reverra plus l’ex-n°1 mondiale en compétition durant la suite de la saison puisque son enfant était attendu pour la fin de la saison. Mais cela ne veut pas dire que la Biélorusse n’a plus mis un pied sur les courts suite à cela…
Alors voici, pour toutes les futures mamans, de nombreux et précieux conseils pour continuer à jouer au tennis enceinte, mais l’esprit libre malgré tout. Mais attention une fois sur le court, n’oubliez pas que vous n’êtes plus toute seule !
Alors uniquement pour celles qui sont habituées à jouer et bénéficient d’une bonne condition physique parce qu’elles s’entraînent régulièrement : à vos raquettes !
AVERTISSEMENTS
- Pendant la grossesse on peut continuer à faire du sport, mais en priorité des sports « doux » non violents et sans à-coups. cela est encore plus vrai en début de grossesse là ou l’embryon est susceptible de se décrocher car pas encore forcément bien ancré.
- Donc si vous ne voulez pas risquer une fausse couche, des sports « violents » tels que le tennis sont clairement déconseillés.
Ceci étant dit, le tennis est donc un sport de trépidation, tout comme le badminton ou le squash. Et à ce titre, ce sont des sports de sollicitation trop intenses si vous faites du tennis en compétition. Néanmoins si vous souhaitez réellement jouer, cela est possible sous certaines conditions et limites stricts à ne jamais dépasser
Limites et contraintes à ne jamais dépasser
- Il est exclu de puiser dans vos réserves énergétiques !
- Il est également indispensable de changer votre façon de jouer.
- Évitez les déplacements rapides qui peuvent provoquer des chutes et qui demandent beaucoup d’oxygène pour nourrir vos muscles. Car côté oxygène, votre futur bébé est prioritaire.
- Il faut donc uniquement aller rechercher le tennis loisir et le plaisir tout en douceur,
- Il faut éviter de courir inutilement sur toutes les balles, surtout celles « hors de portée » que l’on cherche habituellement, mais là c’est non !
- Donc surtout pas de match ni de compétition, c’est une évidence mais encore faut-il l’écrire,
- Frapper dans la balle « gentiment » juste pour s’amuser, c’est possible mais il faut être capable de le faire et savoir se brider,
- Sauter pour ramasser les balles ou pour rattraper des lobs, est à proscrire absolument également.
Et concernant la durée de jeu : respectez les 30mn maximum
« Il est recommandé de jouer 30 minutes, pas plus longtemps, précise le Dr Patrick Baequart, consultant en médecine du sport et médecin chef de l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé).
On peut aller jusqu’à 45 minutes si on compte les temps de pause et d’arrêts du jeu.
Mieux vaut ne pas aller jusqu’à une heure de pratique car cela peut provoquer une souffrance au niveau placentaire, là où se font les échanges d’oxygène entre la future maman et le fœtus. L’idéal, étant chez les joueuses confirmées, de jouer 30 minutes, cinq fois par semaine et surtout pas plus !»
Une femme enceinte ne doit jamais dépasser sa fréquence cardiaque de 70%.
Comment le savoir ? En faisant en sorte de ne jamais être essoufflée, tout simplement !
Comment jouer au tennis lors de la puberté ou d’une grossesse
Devenir femme, puis maman. , sont deux étapes qui s’accompagnent d’un bouleversement morphologique spectaculaire, tout à fait compatible avec la pratique du tennis.
- À l’adolescence, la baisse de l’activité physique est plus marquée chez les filles. Un déséquilibre de puissance lié à la puberté ? En partie. Mais, au-delà d’une baisse de compétitivité par rapport aux garçons, beaucoup de jeunes filles ont du mal à accepter leur corps.
- Leur poitrine tout d’abord. Afin de la cacher, la position fréquemment adoptée par une adolescente est de se pencher, les épaules en dedans. Et c’est le meilleur moyen de s’abîmer le dos. Pour éviter ces désagréments, choisissez des soutiens-gorge conçus pour le sport. En plus de maintenir vos seins contre votre buste et de les laisser respirer, il réduira de 70 % leurs mouvements.
- Au tennis, votre poitrine peut atteindre une amplitude latérale de 10 cm, et les mouvements verticaux peuvent multiplier son poids par six, d’où cet effet si désagréable d’une poitrine qui se balade à chaque course.
- Quel que soit votre âge, voici des conseils pour limiter son affaissement : éviter le surpoids et, surtout, l’effet « yoyo » (perte et prise de poids rapide), ne pas fumer, éviter les bains chauds. Pour les poitrines volumineuses, les bretelles larges et croisées au niveau des épaules sont recommandées.
- Les règles : aucune contre-indication avec la pratique d’un sport, bien au contraire. En cas de crampes douloureuses, le tennis, accompagné de beaucoup d’eau, peut même vous apaiser.
- Le sport peut aussi diminuer le stress et les troubles de l’humeur dont vous pouvez souffrir.
L’exemple de Kim Clijsters, maman championne
- La grossesse : selon le déroulement de votre grossesse, l’activité physique est bénéfique chez la femme enceinte. Le renforcement des lombaires et des abdominaux permet de diminuer l’incidence des lombalgies (dues au creusement du dos et au déplacement du centre de gravité). Certaines futures mamans jouent même jusqu’au sixième, voire septième mois, sans forcer. Mais demandez toujours son avis à votre médecin, lui mieux qu’un autre connaîtra les limites à ne pas dépasser. Et dans tous les cas, sachez que la compétition est à éviter, surtout après le premier trimestre. Impossible de se surpasser en pensant à protéger son bébé…
- Après l’accouchement, les modifications morphologiques persistent pendant quatre à six semaines. Rien n’empêche de reprendre progressivement le tennis, même dans les jours qui suivent la naissance. Si les femmes qui reviennent à leur meilleur niveau après avoir eu un enfant sont rares, la mission n’est pas impossible. Kim Clijsters l’a démontré : en 2007, à 24 ans, la joueuse belge a mis un terme à sa carrière pour donner naissance à sa fille Jade… qu’elle portait dans ses bras en 2009, lorsqu’elle a gagné l’US Open. Son deuxième titre du Grand Chelem. Après deux ans et demi d’absence, et après avoir battu les sœurs Williams, alors n° 2 et n° 3 mondiales !
Autre avantage de jouer pendant la grossesse : Le tennis développe les réflexes et la coordination des mouvements
Alors quand jouer ?
- Environ jusqu’au 5ème mois si vous avez l’habitude d’y jouer régulièrement.
Et comment jouer ?
- Prudemment, et après un bon échauffement. Le tennis est une activité fatigante qui exige des accélérations rapides, des sauts et des arrêts brutaux.
- Plus que pour aucun autre sport, vous devez boire beaucoup pour ne pas risquer de vous déshydrater.
- Contentez-vous de quelques balles au fond du court ; hors de question de disputer un match serré.
- Le ping-pong, lui, est permis sans restriction.
Mais attention !
Prenez aussi garde à votre ventre avec les balles envoyées à toute volée par le joueur adverse, il ne faudrait surtout pas recevoir une balle violente dans le ventre, cela pourrait être dangereux pour le fœtus pour qui le tennis ne devrait pas être ressenti plus qu’une marche tranquille, et c’est là qu’est toute la difficulté.
Alors maintenant c’est à vous de choisir si le jeu en vaut vraiment la chandelle…
Source : Jouer au tennis enceinte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.