Terrains de tennis : les avantages du « Quick »

En attendant d’avoir à nouveau accès aux courts couverts durant cette période COVID, voici un petit article qui vous donnera envie d’y rejouer quand le moment sera venu, très bientôt on l’espère …

Les cours de tennis peuvent avoir différents types de surface selon les besoins du joueur qui s’entraîne, selon le type de championnat, selon la préférence du propriétaire du court en général. Un court de tennis peut être en acrylique, en argile artificielle, en gazon artificiel, en asphalte, en tapis, en terre battue, en argile, en béton ou en gazon naturel. Chacun de ces types de terrains présente leurs avantages et leurs inconvénients que ce soit en termes de jeu, d’entretien, de durabilité ou de coût de construction.

dsc_00722

Le « Quick » ou béton poreux une surface « dure » parmi tant d’autres

  • Les surfaces dites « dures » sont l’asphalte, le béton poreux ou « Quick » et principalement l’acrylique qui représente la majeure partie du calendrier professionnel.
  • On y retrouve d’ailleurs :
  • Car il existe plusieurs types de surfaces « dures » :
    • dans le cas du Decoturf américain, de couleur verte ou bleue, la dalle de béton est tapissée d’une couche de résidus de pneus ou de balles usagées avant d’être recouverte d’acrylique, de caoutchouc et d’autres composantes de l’asphalte.
    • Quant au Plexicushion, il est fait d’asphalte ou de béton, revêtu d’une couche d’acrylique et de Plexipave. La différence avec le Decoturf réside dans la quantité de sable contenue dans la peinture, qui confère d’ailleurs à la surface plus ou moins de vitesse. Le Plexicushion est ainsi plus lent que le Decoturf.
  • Ces surfaces sont dans l’ensemble assez rapides d’où le terme « Quick » pour le béton poreux.
  • La différence majeure se fait surtout au niveau de la hauteur du rebond.
  • Et si la vitesse de la balle est généralement intermédiaire par rapport à la terre battue et au gazon (même si la vitesse ou plutôt la lenteur du gazon se rapproche de plus en plus de la terre battue), elle va dépendre également des matériaux utilisés selon la surface.
  • Elles sont en revanche assez exigeantes (voir traumatisantes) pour les articulations, et demandent de bons appuis. Ni lentes, ni rapides, ces surfaces sont dites intermédiaires. Leur plus gros désavantage réside certainement dans leur absence d’amorti, les articulations des joueurs n’étant pas du tout protégées. Il est d’ailleurs fréquent qu’ils s’y blessent.
  • Ces surfaces restent en outre assez neutres, ce qui signifie qu’elles ne favorisent pas réellement un certain type de joueurs (en effet, on retrouve des serveurs volleyeurs comme des joueurs de fond de court au palmarès de la plupart des tournois) même si les véritables amateurs de terre battue peuvent trouver ces courts trop rapides par rapport à la surface ocre.
  • Les courts que l’on retrouve dans les clubs sont quant à eux souvent en béton, ou en « quicks », et présentent l’avantage de sécher très vite après d’éventuelles intempéries et de travailler les appuis des joueurs de tennis.

Le revêtement de type Quick est constitué de béton poreux.

simeon-schemas_beton_poreux_bitumineux

  • Appelé également ” quick” par les amateurs de tennis, le béton poreux est la surface de court de tennis la plus répandue. Un court de tennis en béton poreux est constitué de plusieurs sections de dalles drainantes. Ces dalles sont indépendantes, mais sont liées entre elles par un joint de dilatation. Reconnu par la FFT pour ses qualités techniques, le béton poreux représente un coût faible de mise en œuvre et un faible entretien. Il s’adapte à tous les styles de jeux, du loisir à la compétition.
  • Autrefois réalisés en dalles de béton poreux, les courts de tennis « en dur » encore le plus souvent appelés « quick » sont actuellement réalisés en asphalte poreux par quelques rares sous-traitants spécialistes du bitume. Ce type de terrain était autrefois la seule alternative à la terre battue et présentait un minimum d’entretien, c’est pourquoi son succès a été énorme dans les années 60 à 80.
  • Malheureusement le coût des matériaux et la rareté du savoir-faire ont fait monter sensiblement les prix. Ce qui fait que ces terrains coûtent aujourd’hui quasiment autant qu’un terrain en gazon synthétique, plus confortable, plus esthétique, tout aussi facile à entretenir et au moins aussi durable.
  • Le tennis en Quick convient plutôt à des joueurs qui recherchent spécifiquement une surface de jeu rapide, proche de celles de tournoi (Greenset…)

C’est celui que l’on trouve le plus communément dans les courts de tennis intérieurs comme extérieurs. Il présente de nombreux avantages principalement d’ordre économique et pratique.

  • Il peut facilement atteindre une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Il suffira de le balayer régulièrement, le nettoyer à l’eau sous haute pression une fois par mois en ajoutant un traitement anti-mousse.
  • Concernant la peinture, un nouveau tracé des lignes blanches tous les six ans reste amplement suffisant. Les travaux sont rapides et ne nécessitent aucun gros engin de chantier.
  • Son coût global est donc bien moindre par rapport à toutes les autres surfaces.
  • Outre son prix avantageux, il s’avère très résistant et vous permet de pratiquer votre meilleur tennis quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Le Quick sèche rapidement et évacue facilement l’eau.
  • Il reste également tout à fait praticable en cas de grosses chaleur et résiste même très bien au gel.
  • Pour améliorer encore un peu plus sa résistance, on pose des joints de dilatation lors du coulage de la dalle de béton. Les fissures suite aux chocs thermiques seront ainsi évitées.

Le revêtement Quick reste donc une valeur sûre qui allie un petit prix avec une résistance sans faille qui vous permettra de jouer au tennis toute l’année.

Avantages des cours de tennis en béton poreux.

  • Le court en béton poreux est appelé par les joueurs : « quick ». Les courts en béton sont des terrains liés perméables constitués de sections de dalles faites en béton. Les courts en béton sont généralement très poreux et absorbe très facilement l’humidité.
  • Pour la construction de court de tennis à domicile, la surface en béton poreux est le plus conseillé en raison des nombreux avantages matériaux qu’ils présentent. De plus c’est le type de terrain le plus résistant au choc et aux intempéries. Les courts en béton sont difficilement endommageables en raison de leur dureté, de leur résistance et de leur porosité.

Avantage sur le coût de construction du court en béton poreux

  • Les courts en béton poreux ne nécessitent pas beaucoup d’investissement dans leur construction, mais n’en sont pas moins résistants. Dans la majorité des cas, et contrairement à la construction d’autre type de terrain, pour faire un court en béton poreux, il n’y a nul besoin de louer de gros engin coûteux et difficile à manipuler.
  • De plus, la fabrication de ce type de court prend très peu de temps et nécessite peu de main-d’œuvre. En effet, le béton peut être étalé en moins de cinq heures et prend moins de douze heures pour sécher si le temps est de votre côté. Seul le terrassement pourrait rendre la construction plus lente et plus coûteuse si le terrain n’est pas plat.

Avantage sur l’entretien du court

  • Le béton poreux ne nécessite pas d’entretien coûteux en termes de produit à appliquer, de réparation fréquente (c’est un type de terrain très solide et vraiment durable), et de nettoyage compliqué.
  • Pour bien entretenir un court de tennis en béton poreux, il suffit de le balayer quotidiennement pour éviter les accumulations de poussière et de débris qui vont ternir sa porosité. Il faut aussi procéder à un lavage à l’eau une fois par mois pour lutter contre les champignons et les mousses de temps en temps.

Avantage sur le jeu

  • Le tennis en Quick convient plutôt à des joueurs qui recherchent spécifiquement une surface de jeu rapide, proche de celles de tournoi (Greenset…). C’est une surface idéale pour un jeu d’attaque et un bon service. Les balles y ont plus de rebonds et plus d’impact que sur les autres types de terrain, permettant ainsi de mieux visualiser les effets.
  • Le principal avantage sur le jeu est que vous pouvez utiliser le terrain même par un temps humide. Grâce à sa porosité, le béton absorbe facilement l’eau et ne sera pas glissant après une petite pluie, à tester bien entendu pour éviter les mauvaises surprises.

Source : Tennis : les avantages d’un court en béton poreux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.