Le journal du 10 mai : Annulation du tournoi Open 2021 mais doubles surprise dimanche 23 mai !

M A I

Le journal du 10 mai : Annulation du tournoi Open 2021 et doubles surprise dimanche 23 mai !

ANNULATION TOURNOI OPEN DU 7 AU 26 JUIN

‌Chères joueuses et chers joueurs,

C’est une fois de plus avec beaucoup de regret que nous nous retrouvons dans l’obligation d’annuler notre tournoi Open 2021 du TC Westhouse qui aurait dû se dérouler du 7 au 26 juin.

Après avoir déjà dû annuler notre précédent tournoi vétérans, c’est cette fois notre tournoi séniors qui passe lui aussi à la trappe, tout comme cela est tristement le cas pour beaucoup d’autres clubs d’Alsace et de France d’ailleurs. Notre sport aura donc été durement impacté par cette pandémie, alors espérons que cette fois-ci le bout du tunnel, qu’on nous annonce sur tous les médias presque chaque jour, soit vraiment le bon, et que ça ne soit pas juste un mirage …

Bref, n’ayant pour l’instant aucune information concrète pour la reprise de la compétition, pour les ouvertures de la bulle et du club-house, il nous est totalement impossible de préparer sereinement cette compétition dans les meilleures conditions avec la sécurité requise pour un tel événement.

Alors gageons que cela ne soit que partie remise, car nous espérons vous revoir en pleine forme, les plus nombreux possibles et dans les meilleures conditions en 2022 pour nos deux tournois Vétérans et Open, mais aussi dans tous les tournois des clubs voisins et amis qui en auront grand besoin comme nous.

DOUBLES SURPRISE DIMANCHE 23 MAI

Enfin pour positiver malgré tout cela, sachez que notre journée doubles surprise devrait se dérouler le dimanche 23 mai (si la météo est avec nous). Nous vous donnerons de plus amples détails rapidement ici, mais sachez d’ores et déjà que le principe cette année ne pourra pas être un repas pris au club house et préparé par notre cuisto Jean-Marc, comme cela était le cas habituellement, vu que le club house sera toujours fermé à cette date. Mais par contre le principe sera que chaque participant ou famille amène son repas tiré du sac pour la pause de midi à l’extérieur.

Pour le reste, les matchs de doubles se dérouleront sur les courts extérieurs uniquement et suivant le même principe aléatoire que les années précédentes. Le tout se jouant toujours dans la même bonne humeur avec une ambiance détendue et bon enfant.

Vous pouvez donc déjà bloquer cette date du 23 mai pour venir jouer en famille, car ce sera bien le but de cette journée (si la météo est avec nous évidemment).

Le comité

Le journal du 6 mai : En mai, fais ce qu’il te plait, enfin presque, avec l’animation du week-end !

  • Le soleil devrait à nouveau être au rendez-vous samedi et dimanche, mais cela sans doute de courte durée, et probablement pas le reste de la semaine. Alors il va falloir en profiter et cela tombe bien car c’est justement ce que nous avons prévu ce week-end avec pour commencer :
    • SAMEDI 8 MAI
      • Les entrainements du matin, avec Matthieu et Emmanuel, qui sont bien confirmés.
      • En revanche ceux de Jean-Charles sont annulés comme annoncés précédemment.
    • DIMANCHE 9 MAI
      • Le match de démonstration entre Jérémy et Nathan aura bien lieu ce dimanche cette fois.
      • Voir le programme ci-dessous. 
  • ANIMATION DU DIMANCHE 9 MAI
    • Nos deux espoirs se prêteront à une petite démonstration d’entrainement et de matchs sur nos courts ce dimanche matin. En effet Jeremy (2006, 5/6) et Nathan (2007, 5/6) vont partager un moment d’échange avec les jeunes de l’école de tennis qui le souhaiteront (et également avec les moins jeunes qui voudront bien se joindre à nous).
  • Le planning de cette matinée sera le suivant (sauf si la météo nous en empêche encore) :
    • 09h50 : Accueil
    • 10h00 : Début de l’échauffement physique des joueurs, auquel les enfants seront invités à participer (merci d’apporter une corde à sauter si possible)
    • 10h30 à 11h30 : Petits matchs entre Jeremy et Nathan avec différents formats (set de 3 jeux, tie-break, super tie-break)
      • Les enfants pourront évidemment regarder pour apprendre les règles, observer le comportement des joueurs, et même arbitrer les points pour les plus courageux.
      • Le coach Emmanuel sera présent pour expliquer les règles et répondre aux questions des enfants et des parents qui le souhaitent.
      • Ce sera également le moment pour les parents ou membres du club de discuter avec différents membres du comité en regardant du tennis de qualité.

Nous espérons donc vous voir nombreux pour une des premières animations de la saison 2021, car ce sera avant tout une belle occasion de tous nous revoir enfin, et de respirer un air de vie d’avant …

Nous essaierons d’organiser beaucoup d’autres animations club de ce type dans les prochaines semaines et mois, alors nous comptons sur vous …

Le comité

Et retrouvez toujours ici notre fil info spécial
« COVID-19 évolutions et impacts sur le tennis »

A V R I L

Le journal du 30 avril : Annulation des entrainements et animations pour cause de météo !

  • La météo en aura décidé autrement et nous sommes donc contraints d’annuler les séances d’entrainements prévus ce samedi 1er mai, ainsi que l’animation « Match de démonstration » de dimanche 2 mai
    • Mais cela n’est que partie remise car en ce qui concerne l’animation « Match de démonstration » celle-ci sera reportée au prochain dimanche ensoleillé qui se présentera
    • Pour les entrainements, ils seront eux aussi rattrapés comme prévu dès que la météo sera enfin avec nous
    • Et enfin comme il faut continuer à positiver, vous pouvez d’ores et déjà noter que la journée animation « Doubles surprises« , à laquelle tous les membres peuvent participer, sera reprogrammée le dimanche 23 mai, mais nous vous en reparlerons d’ici là (si les Dieux de la météo sont avec nous)

Le journal du 26 avril : Match de démonstration ce dimanche 2 mai !

Nos deux espoirs, fer de lance de notre équipe jeunes qui débutera bientôt les championnats le 19 mai prochain, se prêteront à une petite démonstration d’entrainement et de matchs sur nos courts dimanche 2 mai. En effet Jeremy (2006, 5/6) et Nathan (2007, 5/6) vont partager un moment d’échange avec les jeunes de l’école de tennis qui le souhaiteront (et également avec les moins jeunes qui voudront bien se joindre à nous).

  • Le planning proposé sera le suivant (sauf si la météo nous en empêche) :
    • 09h50 : Accueil
    • 10h00 : Début de l’échauffement physique des joueurs, auquel les enfants seront invités à participer (merci d’apporter une corde à sauter si possible)
    • 10h30 à 11h30 : Petits matchs entre Jeremy et Nathan avec différents formats (set de 3 jeux, tie-break, super tie-break)
      • Les enfants pourront évidemment regarder pour apprendre les règles, observer le comportement des joueurs, et même arbitrer les points pour les plus courageux.
      • Le coach Emmanuel sera présent pour expliquer les règles et répondre aux questions des enfants et des parents qui le souhaitent.
      • Ce sera également le moment pour les parents ou membres du club de discuter avec différents membres du comité en regardant du tennis de qualité.

Le journal du 23 avril : Nouveau vandalisme dans notre bulle et dépôt de plainte !

Chers membres,

Encore une bien triste nouvelle, car notre bulle un peu délaissée en ce moment pour cause de COVID, a encore été victime de vandalisme. Des jeunes profitent de cette période de confinement pour s’y installer un peu trop régulièrement en toute impunité !
Hélas comme vous pourrez le constater ci-dessous, on peut clairement voir des traces de pneu de vélo pourtant interdits dans la bulle (rodéos), des papiers brulés qui pourraient représenter un risque pour la structure en bois et toile plastique, du verre sur le sol provenant d’un spot d’éclairage cassé qu’il nous faudra réparé dès que possible aux frais du club, des coups à l’évidence violents dans la porte avec des objets contondants, sans oublier également un banc cassé et bien d’autres choses mais la liste serait trop longue à énumérer ici.
Bref le club a immédiatement lancé une procédure de plainte à la gendarmerie (faisant suite à celle du printemps 2020).
Dans le même temps, la mairie a été contactée afin de chercher des solutions pour empêcher de nouvelles dégradations.
En attendant nous comptons sur vous tous, pour contacter un membre du comité si vous voyez des personnes suspectes roder et pénétrer illégalement dans la bulle pendant que vous jouez sur les courts extérieurs.

Malgré ces mauvaises nouvelles nous vous souhaitons un bon week-end, et bon tennis avec le beau temps prévu ce week-end,
Le comité

Le journal du 21 avril : Championnats par équipes jeunes et nouvelles tenues HEAD prochainement !

Championnats équipes jeunes à venir

Le début des championnats par équipe jeunes est prévu le 19 mai, mais hélas pour le moment aucun championnat adultes n’est prévu. En effet même si la pratique à l’extérieur en loisir est actuellement possible, la compétition demeure toujours au point mort. Malgré cela, nous continuons de nous préparer pour une éventuelle reprise…

Donc même si nous n’avons pas d’information concernant les championnats d’été adultes, nous avons déjà reçu le calendrier des championnats de notre équipe jeunes que le TCW a pu engager cette année.

Elle sera composée en effet Jeremy Didier (2006, 5/6) et de Nathan Bechet (2007, 5/6) tous deux inscrits dans la catégorie 15/16 ans (né en 2005 et avant). Ils auront l’occasion de représenter notre club dans la plus haute division Alsacienne.

  • Le calendrier des rencontres jeunes est le suivant :
    • 19 mai : Réception de Wittelsheim
    • 26 mai : Déplacement à Sausheim
    • 2 juin : Réception des SR Colmar 2
    • 9 juin : Réception des SR Colmar 1
    • 16 juin : Déplacement à Wolfisheim

Évidement nous espérons que cette compétition pourra se dérouler au mieux, car cela devrait nous promettre des matchs d’un excellent niveau sur nos courts. Alors nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à nos deux espoirs.

Nouvelles tenues HEAD 2021 prochainement !

Le catalogue est en cours de préparation pour la rentrée et il vous sera proposé sur notre site en ligne dès que nous pourrons bénéficier de la nouvelle collection HEAD. Ce catalogue sera également disponible dans notre boutique virtuelle. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons un peu plus …

Le comité

M A R S

Le journal du 31 mars : Entretien des courts de tennis la matinée du mercredi 7 avril !

Qu’on se le dise, en attendant de savoir si les dernières annonces du gouvernement de ce soir auront un impact sur notre activité tennistique, nous continuons avec optimisme, à préparer le retour des beaux jours. Cela commence par la remise en état des courts qui sera réalisée par la société GO TENNIS le mercredi 7 avril matin.

De la terre battue sera rajoutée et les courts seront entièrement nettoyés et les mousses traitées pour un confort retrouvé.

Par ailleurs notre équipe de choc qui s’occupe de la maintenance des infrastructures et des terrains, composée de Claude, Pierrot et Sam (que nous remercions par avance), s’occupera de remettre en état de marche toute la partie arrosage automatique et de réparer tout ce qui peut et doit l’être.

Pour cette raison les réservations seront impossibles durant cette matinée, merci pour votre compréhension.

Tout sera ensuite prêt pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le journal du 21 mars : Naviguez encore plus rapidement dans notre revue de presse spéciale COVID-19 !

Pour faciliter la lecture de notre Revue de presse spéciale COVID-19 pour le tennis qui s’est énormément enrichie depuis l’origine, nous avons enfin créé une table des matières, qui vous permet en un seul coup d’œil de voir tous les chapitres et paragraphes qui ont été mis à jour à quelles dates.

Vous pouvez y accéder directement, sans parcourir toute la page, en cliquant simplement sur les liens qui vous intéressent, alors bonne lecture …

Le journal du 15 mars : Notre tournoi Sénior+ victime collatérale du COVID-19 !

Chers joueurs et joueuses,

C’est avec un immense regret que nous sommes dans l’obligation d’annuler, pour la seconde année consécutive, notre tournoi sénior+, lui aussi victime collatérale de la pandémie de COVID-19.

En effet l’interdiction actuelle de toute compétition et l’incertitude toujours présente sur la pratique future de notre sport (couvre-feu, utilisation de la salle en cas de pluie) ne nous permettent pas d’organiser ce tournoi.

Mais nous restons positifs et espérons que la situation sanitaire s’améliorera rapidement afin de pouvoir sauver notre tournoi Open en juin !

Alors évidemment ce n’est que partie remise pour notre tournoi sénior+ que nous espérons bien ressusciter l’année prochaine, une fois que tout ceci ne sera plus qu’un lointain et mauvais souvenir !

En attendant de vous revoir très vite sur nos courts !
Sportivement / Le TC Westhouse

Le journal du 5 mars : Météo ensoleillée et parfaite pour les entrainements qui auront bien lieu ce samedi !

  • Mais gare au froid car demain vers 9h il ne devrait guère faire plus de 1°, alors couvrez-vous bien pour ceux qui démarreront tôt le matin.
  • Ensuite la température évoluera jusqu’à 8° vers midi avec un maximum de 10° sous le soleil vers 16h, ce qui ne sera pas trop chaud mais avec le soleil, le temps sera idéal pour pratiquer le tennis en extérieur …

F é v r i e r

Le journal du 19 février : Faites chauffer les raquettes, avec le printemps avant l’heure, les entrainements reprennent enfin !

Enfin, les dieux de la météo nous ont écoutés avec l’arrivée de températures plus clémentes et d’un week-end ensoleillé, les entrainements vont enfin pouvoir reprendre ! Alors tous à vos raquettes dès ce samedi 20 février pour profiter de cette météo, cette fois, anormalement printanière pour l’époque. Il est grand temps de commencer à rattraper le temps perdu …

Le journal du 5 février : Hélas toujours pas d’entraînement demain samedi 6 février !

Malheureusement, les dieux de la météo ne sont toujours pas avec nous : quand il ne neige pas, il pleut des cordes et comme si cela ne suffisait pas, le froid et la neige devraient encore revenir la semaine prochaine, sans oublier les restrictions de la pratique en salle qui sont toujours d’actualité (au moins jusqu’à la fin du mois). Bref nous sommes cernés et obligés d’annuler une fois de plus l’entrainement de ce samedi 6 février.
Mais dès que tout sera à nouveau possible, nous mettrons les bouchées triples pour rattraper le temps perdu …

En attendant des jours meilleurs, protégez-vous et vos familles, et restez en forme car le bout du tunnel arrivera bien un jour, après la pluie vient toujours le beau temps … 🙂

Le comité

J A N V I E R

Le journal du 29 janvier : Pas d’entraînement demain samedi 30 janvier !

Malheureusement, les dieux de la météo ne sont toujours pas avec nous : quand il ne neige pas, il pleut des cordes et comme si cela ne suffisait pas, les restrictions de la pratique en salle étant toujours d’actualité (au moins jusqu’à la fin du mois), nous sommes donc obligés d’annuler l’entrainement de ce samedi 30 janvier.
Mais dès que tout sera à nouveau possible, nous mettrons les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu …


Le journal du 25 janvier COVID-19 : Suspension du classement de tennis jusqu’à nouvel ordre !

En raison du contexte sanitaire et des directives gouvernementales, les compétitions nationales de tennis amateur sont interrompues en métropole depuis le 29 octobre dernier, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette interruption des compétitions entraîne irrémédiablement une suspension du classement tennis.

  • Le classement mensuel ne sera donc pas calculé le 1er février,
  • La réforme du classement (montée/descente) qui devait prendre effet en mars est reportée à une date ultérieure afin de ne pas pénaliser les compétiteurs.
  • Pour les compétitions qui ont pu et peuvent se dérouler (tournois concernant les joueuses et joueurs professionnels en métropole, les tournois et championnats dans les DOM-TOM) l’ensemble des matchs joués seront pris en compte au moment de la relance du calcul du classement mensuel (date à définir).
  • La FFT reste attentive aux différents aléas du contexte et prendra les décisions nécessaires en fonction de l’évolution de la situation.
  • Une information régulière sera diffusée auprès des clubs et des compétiteurs.

Lundi 18 janvier 2021 COVID-19 : Forte hausse des hospitalisations à Strasbourg !


Samedi 16 janvier 2021 : Reprise différée du tennis mais on garde espoir avec notre calendrier 2021 !

  • Ce qui ne nous empêche pas de rester positifs au TCW et de vous présenter notre calendrier des festivités 2021 qui tient compte de la pandémie actuelle et de l’espoir de reprise à une date ultérieure de nos activités comme ceci est détaillé dans notre article ici

Jeudi 7 janvier 2021 COVID-19 : Dernières infos et évolution de la situation !

Découvrez ici les dernières évolutions de la situation du COVID-19 suite aux dernières annonces du gouvernement dans notre article mis à jour quotidiennement :


Mardi 5 janvier 2021 : Bonne Année à toutes et tous !

Nous vous souhaitons une année 2021 bien meilleure que 2020,
Ce qui, vu les circonstances, ne devrait pas être trop difficile.
Pour sûr, personne ne la regrettera cette année COVID,
Il était vraiment temps qu’elle se termine,
Qu’enfin nous puissions tourner la page et passer à autre chose.
Alors on vous souhaite de vite retrouver le chemin des terrains, des rires et des victoires,
De vite retrouver le plaisir de faire du sport entre ami(e)s, et de rejouer au tennis sans contraintes,
Bref juste de vivre comme avant, mais en mieux, dès que cela sera à nouveau possible en 2021 !

Pour lire la suite des vœux du TCW c’est par ici

Et pour rembobiner l’année 2020 c’est par ici ..


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.