COVID-19 : Nouvelles mesures et Pass vaccinal à partir du 24 janvier dans les clubs !

Une infographie pour mieux comprendre le Pass Vaccinal qui remplacera le pass sanitaire à partir du lundi 24 janvier

Depuis le 3 janvier 2022, les pouvoirs publics ont adapté certaines exigences afin de protéger la santé de tous face à la nouvelle phase de dégradation de la situation sanitaire (mise à jour le 06/01/2022).

Mesures à appliquer en plus du respect des gestes barrières

Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans les clubs et durant les tournois, tant en intérieur qu’en extérieur, pour tous (bénévoles, salariés, pratiquants, spectateurs, encadrement, officiels) dès l’âge de 6 ans, exception faite pour les pratiquants le temps de leur activité sportive et les enseignants lorsqu’ils sont effectivement en situation d’encadrement.

D’autre part, le pass sanitaire reste obligatoire à partir de 12 ans (sauf dans le cadre de l’activité scolaire).

Enfin, la consommation de nourriture et de boissons est autorisée si et seulement si elle est assise dans les restaurants et débits de boissons ou dans les espaces aménagés de façon similaire (tables, assise en quinconce, distanciation, port du masque obligatoire en toutes circonstances, sauf lors de la consommation effective).

Elle est interdite dans tout autre espace (buvettes, espaces de vie, loges, moments de convivialité, réunions associatives, réceptions, …) et également sous forme d’activité de convivialité (buvettes, espaces de vie, loges, réunions associatives, réceptions, compétitions, …).

En pratique, et sous ces conditions, ces nouvelles règles permettent :

  • L’utilisation des distributeurs de boissons/friandises ;
  • La fourniture ou la vente de repas, sandwichs, plateaux repas aux participants à une compétition, un stage (joueurs/ses, enseignants, bénévoles, officiels), une formation, par les organisateurs de l’activité, et leur consommation dans l’espace de restauration ou assimilé, dès lors que ces repas sont préparés par un professionnel ;
  • La consommation de repas préparés ou apportés à titre privé par les participants à une formation, une compétition ou un stage dans l’espace de restauration ou assimilé.

En revanche, la vente ou la consommation de repas par les spectateurs n’est pas admise.

Les moments de convivialité et regroupements à caractère festif sont prohibés (vœux, pots de fin de tournois, soirée, …).

De nouvelles règles d’isolement et de quarantaine ont été allégées et distinguent clairement les cas positifs des cas contact.

Vous trouverez toutes les règles en vigueur sur le site du Ministères des solidarités et de la santé :

RAPPEL

Depuis le 7 décembre 2021, il est demandé de privilégier systématiquement le report des réunions / assemblées générales ou à défaut de privilégier le distanciel(sous réserve que les statuts de l’association le prévoient). Si les réunions doivent se dérouler nécessairement en présentiel, il faudra s’assurer du respect rigoureux des gestes barrières.

Pour un passe sanitaire valide, il est demandé :

  • un schéma vaccinal complet ou
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination peut permettre la délivrance par l’Assurance Maladie d’un QR code à présenter dans les lieux où le passe sanitaire est exigé.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.