
Retrouvez les derniers classements du TCW
Dans notre ARTICLE SPECIAL
Accédez directement aux informations recherchées :
- Le calendrier annuel des classements
- Gestion des classements en tournoi
- Les dates de l’année sportive
- La réforme du classement expliquée en vidéo
- La nouvelle simulation de classement Ten’Up
- Les grands changements du nouveau classement
- Toutes les questions/réponses concernant ce nouveau classement
- Les limitations de montées
- Les nouveaux barèmes et grilles

1. calendrier des classements 2022/2023
ATTENTION : Dorénavant lors du nouveau classement, le classement des adversaires pris en compte pour le calcul est le classement du jour du match. A noter que, pendant cette année de transition, pour tous les matches saisis avant la publication du classement final du 12 septembre 2022, le classement calculé lors de cet ultime classement final sera considéré.
Le classement de novembre sera calculé exceptionnellement le mardi 8 novembre et prendra en compte tous les matchs disputés entre le 08/11/2021 et le 06/11/2022
CLASSEMENT | DATE DE SORTIE | PERIODE DE PRISE EN COMPTE DES RESULTATS |
---|---|---|
Janvier 2023 | Mardi 3 janvier 2023 | Du lundi 3 janvier 2022 au dimanche 1 janvier 2023 |
Février 2023 | Mardi 7 février 2023 | Du lundi 7 février 2022 au dimanche 5 février 2023 |
Mars 2023 | Mardi 7 mars 2023 | Du lundi 7 mars 2022 au dimanche 5 mars 2023 |
Avril 2023 | Mardi 4 avril 2023 | Du lundi 4 avril 2022 au dimanche 2 avril 2023 |
Mai 2023 | Mardi 2 mai 2023 | Du lundi 2 mai 2022 au dimanche 30 avril 2023 |
Juin 2023 | Mardi 6 juin 2023 | Du lundi 6 juin 2022 au dimanche 4 juin 2023 |
Juillet 2023 | Mardi 4 juillet 2023 | Du lundi 4 juillet 2022 au dimanche 2 juillet 2023 |
Août 2023 | Mardi 1er août 2023 | Du lundi 1er août 2022 au dimanche 30 juillet 2023 |
Septembre 2023 | Mardi 5 septembre 2023 | Du lundi 5 septembre 2022 au dimanche 3 septembre 2023 |
2. gestion des classements en tournoi
- Durant un tournoi dorénavant les classements peuvent changer du fait de l’évolution mensuelle de ces derniers.
- Dorénavant quand le classement du joueur sur le tableau du tournoi sera différent du classement au jour du match, l’information pourra être désormais visible sur le tableau de gestion du tournoi au niveau de MOJA ou lors des impressions des tableaux sous la forme suivante.
- Ce sera donc dans ce cas le classement entre parenthèse ci-dessous qui sera pris en compte dans le calcul du classement.
- Cette information est destinée à informer au mieux les joueurs et invite également, dans la mesure du possible (sans obligation), les juges-arbitres à actualiser les classements dans leurs épreuves.
- L’actualisation en cours de tournoi si elle est réalisée devra permettre :
- De tenir compte de la force sportive
- D’avoir des tableaux « plus justes » en fonction du niveau actuel du joueur et donc de profiter de la précision du classement
- D’éviter les écarts entre « classement du tableau » et « classement au jour du match ».
- L’actualisation se fait épreuve par épreuve et le juge-arbitre a la possibilité d’actualiser à partir d’un échelon donné.
- Une évolution de classement en cours de tournoi (montée comme descente) ne doit pas pénaliser le tournoi.
- Quand l’actualisation n’a pas été réalisable, il est souhaitable (non obligatoire) quand cela est possible, de tenir compte pour l’affectation des joueurs, des derniers classements connus (tête de série, pré-tour). Il faut également tenir compte des clubs, des disponibilités des joueurs, des progressions, etc..
3. Année sportive
- Année sportive 2023 : Du 1er septembre 2022 au 31 août 2023
- Année sportive 2024 : Du 1er septembre 2023 au 31 août 2024
- L’année sportive est désormais totalement indépendante du calcul du classement.
- Vis-à-vis de la compétition, l’année sportive régit notamment les catégories d’âge. L’année sportive est également la période de validité de la licence FFT.
4. Réforme du classement expliquée en vidéo : plus lisible, plus juste
Pour tout savoir sur la réforme du classement revivez le « replay » de l’émission « la FFT en direct » diffusée lundi 26 septembre

5. Simulation du classement sur ten’up !
- Le premier mardi de chaque mois sera désormais très attendu par les compétiteurs. Et pour cause : il correspond au calcul de leur classement ! Alors, vous êtes combien ?
- C’est une nouvelle habitude à prendre pour toutes les compétitrices et tous les compétiteurs : le calcul du classement se fait désormais tous les premiers mardis de chaque mois*. Sur le site Ten’Up, le bilan est disponible, et reprend le détail du calcul.
- Cette nouveauté importante disponible uniquement sur le site Ten’Up permet à tout compétiteur de consulter le détail de son calcul à un échelon supérieur, et de comprendre les raisons d’un non-maintien ou d’une non-montée.
Le bilan disponible uniquement sur le site Ten’Up : Plus lisible, plus fluide !
- Plus de lisibilité, plus de simplicité, plus de tennis.
- Le nouveau système du classement est désormais effectif.
- Dorénavant dans Ten’Up la fonctionnalité de simulation de votre classement vous permettra de suivre en temps réel vos points. Pratique !
- La simulation du classement dans Ten’Up (sur mobile et sur le site Tenup.fr) est ouverte et propose de nouvelles fonctionnalités.
- L’avantage ? Toujours plus de pédagogie et une compréhension améliorée et approfondie du classement tennis grâce à Ten’Up !
- Il est donc possible à tout compétiteur de suivre en temps réel son nombre de points, pour savoir s’il est en position de montée, de maintien ou de descente.
- L’application Ten’Up, comme la version site, vous permet également de simuler votre classement pour les mois à venir, de télécharger votre attestation de licence mise à jour, et de trouver des compétitions près de chez vous.
Alors rendez-vous dès maintenant sur le site Tenup.fr et l’app Ten’Up (AppStore et GooglePlay).

- Cette simulation étoffée vous permettra notamment de choisir l’échelon que vous souhaitez atteindre. Vous saurez ainsi le nombre de points qu’il vous manque pour cet objectif.
- Vous pourrez aussi effectuer cette simulation à une échéance précise. Ainsi, vous saurez précisément si vous pouvez attendre un peu… ou pas pour « perfer » !
- De plus, l’affichage du palmarès évolue sur Ten’Up afin de prendre en compte les matches sur les 12 derniers mois.
- Rendez-vous dès maintenant sur le site Tenup.fr et l’app Ten’Up (AppStore et GooglePlay).
6. Quels sont les grands changements du nouveau classement ?
- Le nouveau système de classement qui sera calculé pour la première fois le 4 octobre sera plus lisible et plus juste que le précédent. Voici pourquoi.
- Calculé sur l’année sportive, l’ancien système de classement obligeait les compétiteurs à redémarrer de zéro point en début de saison.
- Le nouveau calcul du classement, unique (prévue depuis 2019 mais dont la mise en place a été retardée par la crise du COVID), sera plus lisible. Plus juste aussi.
- Le joueur devient seul acteur de son évolution (il ne dépend plus des résultats de ses adversaires)
- Le classement reflète davantage le niveau du joueur à l’instant T
- Le calcul est basé sur une période de 12 mois tout au long de l’année
- La règle est plus cohérente : pour prétendre monter à un classement, il faut avoir déjà battu un joueur à ce classement sur le terrain
- Les paramètres de calcul sont ajustés pour s’adapter à chaque profil de compétiteurs (des débutants aux professionnels)
- La mécanique du classement est-elle impactée par la réforme ?
- A noter que la mécanique du classement reste inchangée et les meilleures victoires apportent des points en fonction de l’écart de classement du match avec des points bonus qui peuvent s’y ajouter, ce qui donne un bilan de points. Le bilan de points dépend toujours de l’échelon auquel le joueur aspire à être.
7. Toutes les réponses aux questions sur le nouveau classement sont ici
8. La limitation de montée
- Un joueur ne peut monter au-dessus du classement d’origine de tous ceux qu’il a battus (hors wo) ou, si ce classement est en 4e série d’un échelon au-dessus.
- S’il n’a battu que des joueurs moins bien classés que lui, il ne pourra monter plus haut que son propre classement ou, si ce dernier est en 4e série, d’un échelon au-dessus.
- Les bonus aux vainqueurs de championnats et les victoires attribuées dans les tournois ITF Séniors+ ne sont pas pris en compte pour la détermination de ce classement maximal.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.