Comment gérer votre certificat médical en un clic avec Ten’Up sur ordinateur ?

Nouveauté, vous pouvez désormais télécharger en ligne votre certificat médical dans Ten’Up. Cette dématérialisation va vous faciliter la vie et celle de votre club pour l’enregistrement de la licence.

Quels avantages ?

Jusqu’à présent, afin d’obtenir une licence FFT, les adhérents d’un club (qu’il s’agisse d’une première inscription ou d’un renouvellement) devaient fournir leur certificat médical ou leur questionnaire de santé directement en se rendant physiquement au club ou par le biais d’un courrier postal ou électronique. Désormais, ils ont donc la possibilité de charger leur certificat médical ou de répondre au questionnaire de santé directement depuis leur compte Ten’Up. C’est donc un gain de temps certain pour l’adhérent… et le club !

Cette dématérialisation du certificat médial est aussi utile dans le cas d’un joueur qui souhaite se mettre à la compétition rapidement et qui pourra à tout moment mettre à jour son certificat médical avec la mention « compétition autorisée » si il ne l’a pas fournie dans un premier temps.

Mode d’emploi pour gérer en ligne votre certificat médical/questionnaire santé ici au format PDF (mode d’emploi inclus pour les gestionnaires de club sur ADOC)

Connectez-vous sur votre compte sur Ten’Up

Connectez-vous à Ten’Up (site ou appli) puis rendez-vous dans votre rubrique « VOUS > Mon Compte » sur le site tenup.fr ou à la rubrique « Mon certificat médical » dans l’application.

Comment remplir votre formulaire de santé sur Ten’Up ?

Commencez par renseigner votre formulaire santé en ligne comme indiqué ci-dessous

Comment remplir votre certificat médical sur Ten’Up ?

Attention si vous venez de valider le formulaire santé dans ce cas vous ne pourrez pas télécharger un nouveau certificat médical

Dans la mesure où vous avez déjà fourni un certificat médical pour la délivrance d’une licence pour cette année, ce certificat peut rester valide pour les 2 années sportives suivantes sans interruption. Vous devez pour cela avoir répondu non à l’ensemble des questions du questionnaire de santé

Vous pouvez dès lors télécharger votre certificat médical ou répondre au questionnaire de santé si vous êtes éligible. Le questionnaire de santé est disponible si vous avez déjà fourni un certificat médical l’année passée ou deux ans plus tôt (valide pour les 2 années sportives suivantes sans interruption).

Pas de panique, sur ce point particulier, le site Ten’Up ou l’appli se chargeront de vous indiquer si vous devez fournir un certificat médical ou simplement remplir le questionnaire de santé.

Explications

Si l’utilisateur est éligible au renouvellement par « questionnaire de santé », il aura la possibilité de renseigner le questionnaire de santé du ministère des sports (ou pourra s’il le souhaite charger un nouveau certificat médical).

Pour rappel : il est possible de renouveler sa licence par questionnaire de santé les deux années suivant la présentation d’un certificat médical.

  • N : certificat médical
  • N+1 : questionnaire de santé
  • N+2 : questionnaire de santé
  • N+3 : certificat médical

Dans notre exemple, la personne est licenciée et a présenté un certificat médical en début d’année. Elle se voit donc proposer la possibilité de compléter le questionnaire de santé instauré par le Ministère des sports pour renouveler sa prochaine licence (N+1).

Et après ?

Votre club va ensuite contrôler le certificat et pourra vous délivrer votre licence dans la foulée.
En cas de certificat invalide, le club peut préciser le motif de refus ce qui déclenche l’envoi d’un mail vous invitant à charger un nouveau certificat.

Protection de votre vie privée

Les clubs ne sont tenus de conserver ni certificat médical, ni attestation de réponses au questionnaire de santé. Une fois contrôlé, le certificat médical est détruit conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles

Pour revenir au mode d’emploi Ten’up c’est par ici