Le petit dictionnaire du tennis

Nous vous proposons ici notre petit dictionnaire sur le tennis pour que tout le monde parle le même langage sur le terrain, et que y compris les nouveaux venus puissent s’y retrouver facilement !

En plus de notre dictionnaire tennistique retrouvez notre recueil de citations tennistiques également accessible par ici
  1. Ace : Balle de service gagnante, que l’adversaire n’a pas pu toucher.
  2. Amorti : Balles destinées à retomber juste derrière le filet, sans puissance et sans vitesse. Les amorties peuvent être faites du fond du court ou à la volée. Ces coups sont difficiles à maîtriser car ils demandent de la finesse, un bon toucher de balle et au moins un peu de maîtrise de l’effet coupé.
  3. Amorti rétro : C’est un amorti qui rebondit et revient vers le filet avec un effet rétro réalisé en accentuant la rotation de la balle de sorte de sorte que celle-ci reparte en arrière parfois la balle peut même revenir dans le terrain du joueur qui l’a réalisé.
  4. Anti-vibrateur : Dispositif généralement en matière plastique que l’on place le plus souvent entre les cordes de la raquette, qui a pour objectif de diminuer les vibrations reçues dans le bras lors de la frappe de la balle. Le règlement stipule qu’il est interdit de placer l’anti-vibration dans une partie du cordage où les cordes s’entrecroisent, il convient donc de le placer sous la 1ère corde horizontale. Ce dispositif peut diminuer le risque de tennis-elbow (inflammation au niveau du coude).
  5. Arroser : Terme utilisé dans le milieu du tennis lorsqu’un joueur multiplie les balles qui sortent nettement des limites du court.
  6. ATP : L’Association of Tennis Professionals supervise l’ensemble des tournois masculins internationaux.
  7. Attaquant de fond de court : Joueur de tennis dont le style de jeu consiste à gagner le point essentiellement grâce à des coups agressifs joués en restant au fond du court (sans monter à la volée).
  8. Avantage : Point marqué alors que les deux joueurs étaient à égalité à 40 partout. Celui qui a l’avantage doit marquer le point suivant pour remporter le jeu.
  9. Balancer le match : « Balancer le match » signifie faire des fautes et perdre les points volontairement lors d’un match de tennis.
  10. Balle de match : On dit qu’il y a « balle de match » lorsque dans un match de tennis on s’apprête à jouer un point qui peut donner la victoire à un des joueurs.
  11. Bande du filet : Bande blanche constituant la partie supérieure du filet, qui entoure le câble tenant le filet aux poteaux.
  12. Blanchir : On dit qu’une balle blanchit la ligne lorsque, sur des terrains de tennis dont la surface est en terre-battue, la balle rebondit sur la ligne et enlève la terre-battue à l’endroit du rebond.
  13. Boiser : Frapper la balle avec une partie du cadre de la raquette, au lieu de la frapper avec le centre du cordage.
  14. Break (faire le break) : Gagner le jeu quand l’adversaire est au service.
  15. Balle de break : Situation qui permet au receveur de faire le break.
  16. Bulle : L’expression « prendre 2 bulles » signifie perdre un match de tennis sur le score de 6/0 6/0. On dit également « prendre 2 roues (de vélo) », ou « rentrer en vélo ».
  17. Classements ATP et WTA : ATP pour les hommes, WTA pour les femmes. Le classement se fait en fonction des résultats en tournois. Suivant son résultat, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.
  18. Chop : Voir effet coupé.
  19. Couloirs : Les deux bandes latérales qui bordent un court. Une balle qui tombe dans un couloir n’est bonne qu’en double.  
  20. Coup droit  : Coup effectué du côté de la main qui tient la raquette.
  21. Court : Terrain de tennis, rectangulaire, de 23,77 m de long sur 8,23 m de large.
  22. Coupé : L’effet coupé est un effet imprimé à la balle qui la fait tourner d’avant en arrière.
  23. Débreak : Un joueur fait un débreak lorsque dans un set il gagne le jeu de service de son adversaire après avoir perdu le sien.
  24. Demi-volée : Une demi-volée est un coup joué juste après le rebond de la balle, presque de volée.
  25. Double faute : Le serveur manque son service deux fois d’affilée.
  26. Doublée : Dans un match de tennis, on dit qu’une balle a doublé lorsqu’elle a fait 2 rebonds dans le camp d’un des joueurs, qui perd alors le point en cours.
  27. Égalité (en anglais, deuce) : Les joueurs reviennent à égalité quand le joueur qui a l’avantage perd l’échange. Deux points d’écart sont nécessaires pour remporter le jeu.
  28. Effet : Au tennis, on donne de l’effet à la balle en la faisant tourner sur elle-même, par l’action du frottement des cordes sur la balle lors de la frappe.
  29. Epicondylite : Terme médical désignant le tennis-elbow.
  30. Faute de pied : Au tennis, un joueur commet une faute de pied quand au service, il met le pied sur la ligne ou dans le terrain avant d’avoir frappé la balle.
  31. Faute directe : Un joueur commet une faute directe lorsqu’il rate une balle qui ne présente pas de difficulté particulière.
  32. Full ace : Service gagnant lors duquel le relanceur ne touche pas la balle.
  33. Grand Chelem (en anglais, Grand Slam) : Les tournois de l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon, et l’US Open sont des « Grand Chelem ». Quand un joueur remporte les 4 épreuves la même année, on dit qu’il « fait le Grand Chelem ».
  34. Hawk-eye : Le Hawk-Eye est un système informatique/vidéo d’aide à l’arbitrage utilisé lors des matches de tennis.
  35. Indoor : Terme anglais désignant les tournois de tennis qui se jouent en salle.
  36. Jeu : Chacune des parties que comporte un set. Un jeu est gagné quand un joueur remporte 4 points (15, 30, 40, jeu).
  37. Jeu blanc : jeu où l’adversaire ne marque pas un seul point.
  38. Jeu décisif (en anglais, tie-break) : Ce jeu complémentaire permet de départager 2 joueurs qui sont à 6-6. Le premier à atteindre 7 points, avec 2 points d’écart, remporte le set.
  39. Kick : Au tennis, le kick, ou effet kické est un effet utilisé au service qui fait tourner la balle d’arrière en avant et de gauche à droite. Une balle kickée rebondit assez haut et s’écarte du court.
  40. Let : L’annonce « Let! » ou « Filet! » est faite quand au service, la balle touche la bande du filet avant de retomber dans le bon carré de service. Le service est alors à refaire.
  41. Lift : Au tennis, l’effet lifté ou le lift, est un effet qui fait tourner la balle d’arrière en avant.
  42. Lob : Coup qui consiste à faire passer la balle en cloche au-dessus de son adversaire.
  43. Passing-shot : Coup tendu qui passe à côté de l’adversaire monté au filet.
  44. Plat : Au tennis, un coup joué à plat est un coup joué sans effet.
  45. Prise de raquette : La prise de raquette correspond à la position de la main sur le manche de la raquette.
  46. Pronation : Mouvement de rotation interne du bras et de l’avant-bras qui a pour effet de placer la paume de la main vers le sol (c’est le mouvement qu’on effectue par exemple pour regarder l’heure sur sa montre).
  47. Rallye : Au tennis, un rallye désigne un échange long où les joueurs effectuent beaucoup de déplacements rapides.
  48. Relanceur : Le joueur qui reçoit le service.
  49. Replacement : Le replacement du joueur a lieu après qu’il ait frappé la balle, pour le placer sur le terrain dans la meilleure position pour jouer la balle suivante.
  50. Retour de service : Désigne le coup du tennis qui consiste à renvoyer le service.
  51. Retour bloqué : Au tennis, un retour bloqué est un retour de service lors duquel l’amplitude du geste est très réduite, souvent sur des services puissants.
  52. Revers : L’opposé du coup droit.
  53. Service : Mise en jeu par laquelle le serveur envoie la balle dans le carré de service adverse.
  54. Service à la cuillère : Un service à la cuillère désigne un service de tennis joué à la manière d’un coup droit coupé.
  55. Service gagnant : Service que le receveur ne parvient pas à renvoyer dans les limites du court.
  56. Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu’un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire.
  57. Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe.
  58. Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas.
  59. Tennis-elbow : Le tennis-elbow est une douleur au coude fréquente au tennis, dont les causes sont variables (mauvaise technique, matériel inadapté).
  60. Tête de série : Les favoris d’un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.
  61. Tie-break : voir jeu décisif.
  62. Toss : Le toss correspond au tirage au sort effectué avant de débuter un match de tennis. Le joueur qui gagne le tirage au sort a le droit de choisir quel joueur va servir et quel joueur va relancer pour le 1er jeu du match.
  63. Tweener : Un tweener ou coup entre les jambes est un coup de tennis difficile où un joueur frappe la balle entre ses jambes. Il est généralement effectué à l’opposé de l’adversaire, dos au filet, lorsque le joueur tente de récupérer un lob et n’a pas eu le temps de revenir autour de la balle, la frappant vers l’arrière entre les jambes. Il est aussi parfois utilisé face au filet, pour amuser les spectateurs ou provoquer l’adversaire.
  64. Volée : Balle frappée avant le rebond de la balle, souvent après une montée au filet.
  65. WTA : La Women’s Tennis Association supervise l’ensemble des tournois féminins internationaux.